EntrepreneurLes qualités de l'entrepreneur

Pourquoi tenir ses engagements est fondamental ?

Lorsque vous êtes entrepreneur, il n’est pas rare de se projeter dans l’avenir et de s’engager par optimisme mais sans en mesurer la portée. Il est ainsi tentant de penser que vous allez réussir à faire des tâches dans des délais records et d’être amené à être en retard sur vos objectifs. Il s’agit pourtant d’une mauvaise pratique et il faut parfois réduire ces derniers plutôt que de vous engager à réaliser l’infaisable.

Une mauvaise idée pour vous

Ne pas tenir vos engagements représente déjà une source de stress pour vous car vous vous demanderez ce que cela va générer. Vous allez passer votre temps à penser aux conséquences, à ce coup de fil de mécontentement qui va venir et résultat vous vous démoralisez tout seul. Vous polluez inutilement votre tête avec des tâches qui devraient être accomplies. Ensuite, vous allez vous dénigrer. Vous n’avez pas réalisé ce que vous souhaitiez et s’il s’agit d’un objectif personnel, vous risquez de vous remettre en cause. Vous ne pourrez pas éternellement mettre la faute sur les autres. Il s’agit avant tout de bien mesurer ce à quoi vous vous êtes engagé afin de savoir si la tâche est réalisable ou non. Prenez en compte que vous allez subir des aléas. A défaut, vous risquez de ternir votre image et d’affecter à termes la confiance en vous. Il ne faut donc de base pas hésiter à ne pas vous engager quand vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser la tâche en question dans les délais impartis.

Des collaborateurs qui peuvent mal le prendre

Si vous vous êtes engagé à des actions auprès de vos collaborateurs, les conséquences peuvent être multiples. Déjà, cela peut leur empêcher de tenir leurs propres engagements par effets de dominos ou encore désorganiser complètement leur travail, ce qui peut être désagréable pour eux. Il se peut également que vous créez une chaine de retard. Votre image et votre fiabilité peuvent également être remise en cause car vos collaborateurs peuvent vite se dire que vous vous engagez alors que vous n’avez pas forcément les moyens de réaliser ce que vous pensez. Vous pouvez passer pour un doux rêveur ou un arrogant. 

Pire, certains engagements non respectés (une augmentation par exemple) peuvent les braquer contre vous et entraîner du désengagement. Au final, vous demeurez un exemple alors si vous ne tenez pas vos promesses, pourquoi tiendrait-il les leurs ? Vous devez donc apprendre à ne vous engager avec sagesse. La confiance est difficile à obtenir alors autant ne pas la briser pour rien.

Des clients insatisfaits à maîtriser

Un client qui s’attend à recevoir sa commande un jour et ne la reçoit pas ? C’est la quasi-garantie d’une réaction d’insatisfaction ou d’une réclamation, ce qui va forcément vous prendre du temps à gérer. Résultat : vous allez perdre du temps et peut-être même votre client. Alors autant ne pas vous engager ou bien préciser à celui-ci dès la base que vous ne pourrez peut-être pas tenir les délais par exemple. 

Pire, vous pouvez vous retrouver avec un client qui refuse de payer votre prestation car elle peut lui devenir inutile par exemple. Vous engagez des frais ou au moins du temps pour la commande alors autant vous assurer qu’elle sera bien honorée. Il ne s’agit pas de rogner votre marge par des remises ou des commandes offertes. 

Il n’est pas rare de vouloir trop se charger pour faire des ventes mais il est inutile de s’engager dans trop d’actions si vous ne pouvez les réaliser. A défaut, vous pourriez vite vous retrouver à vous précipiter pour réaliser vos tâches sans jamais arriver à toutes les boucler. Autant vous dire que vous allez vous stresser et parfois entraîner de la contre productivité. 

Être sûr avant de vous engager

Pour commencer, arrêtez de vous engager tout le temps sans réfléchir et si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à pondérer vos paroles. Vous pouvez par exemple dire à votre interlocuteur que vous n’êtes pas maître de tous les éléments ou donner les conditions dans lesquelles vous pourrez honorer votre engagement. Il se pourrait même qu’il puisse vous aider dans sa réalisation. 

N’hésitez pas à prendre en compte des aléas. Il vaut mieux délivrer en général la prestation en avance qu’en retard. Vous entrainerez en général à l’inverse de la satisfaction et on vantera votre professionnalisme et votre maintien des délais. 

Il s’agit également de s’engager à bon escient car plus vous le faites plus vous risquez naturellement de ne pas tout tenir. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page