DévelopperGestionLe B.A. BA du commercial

Pourquoi dépenser peut vous permettre de gagner plus par la suite ?

Dans le cadre de la gestion courante d’une entreprise, il peut souvent être nécessaire de procéder à d’importantes dépenses immédiates, qu’elles soient relatives à l’achat de matières premières ou de produits finis en tous genres, à l’embauche de nouveaux salariés, au développement de nouveaux produits ou services, au rachat d’une entreprise existante ou au financement d’une fusion avec une entreprise concurrente… 

Ces dépenses d’aujourd’hui peuvent devenir les bénéfices de demain. Quels sont les différents leviers d’action qui vont me permettre à moi, chef d’entreprise, de procéder à des dépenses qui s’avèreront bénéfiques pour mon entreprise dans le futur ?

Dépenser cela veut dire bien réfléchir en amont et surtout ne pas partir d’idées reçues. Il faut donc bien analyser bien sûr l’optimisation mais aussi le temps que l’on mettra à ce que cette dépense devienne une source de développement.  Si vous embauchez par exemple un commercial avant qu’il n’apporte de nouvelles affaires, il lui faudra un certain temps.  Si vous achetez un logiciel qui va vous faire gagner sur les tâches répétitives avant qu’il ne soit maîtrisé par l’ensemble de vos équipes, il se passera un délai qui peut se révéler plus long que vous ne pensiez et donc vous perdrez certainement en productivité.

Toute dépense doit engendrer un retour sur investissement

Pourquoi les dépenses que vous faîtes dans votre entreprise peuvent devenir positives sur le long terme ? Toutes les entreprises aujourd’hui ont recours à ce que l’on appelle de l’optimisation financière, c’est-à-dire tout mettre en œuvre pour dépenser utilement, pour faire en sorte que tout l’argent sortant de l’entreprise se transforme en bénéfice sur le moyen ou long terme.

Toutes les dépenses effectuées dans une entreprise entrent dans le cadre d’une logique productive, c’est-à-dire que tous les entrepreneurs attendent un retour sur investissement de chacune de leur action, qu’il s’agisse des dépenses salariales, de production, des dépenses financières et économiques… En rachetant l’une des plus grosses entreprises de supermarchés au Brésil, Carrefour a par exemple dépensé des sommes importantes qui aujourd’hui sont source de profit et de bénéfice.

Le financement de nouvelles activités comme solution principale pour que vos dépenses deviennent des bénéfices futurs

Le financement de nouvelles activités est souvent un poste coûteux, mais il s’agira de votre principale source de ROI dans le futur. Le lancement d’un nouveau produit ou d’un service novateur, la création d’une unité de recherche et développement, le rachat d’une autre entreprise ou bien la création d’une filiale interne à votre entreprise… Toutes ces nombreuses activités peuvent nécessiter des dépenses importantes tout en rapportant des sommes considérables sur le moyen terme voire le long terme.

Côté recrutement également, certaines dépenses pour des collaborateurs importants peuvent engendrer de forts bénéfices à long terme car leurs compétences peuvent dynamiser l’entreprise.

Il est donc de votre ressort de bien estimer en amont de vos dépenses quelles pourraient être les retombées financières attendues pour votre projet. Posez-vous la question du bénéfice avant d’investir, cela vous permettra de faire de chacune de vos dépenses des solutions de gains futurs.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page