FinancementLe B.A. BA du financement

Plus de 20 levées de fonds majeures des start-up en 2020

Cette année 2020 laissait à penser que les levées de fonds seraient en baisse. Contrairement à cette idée les montants des levées de fonds se sont révélés bien au-delà de ce que la situation économique laissait à prévoir . C’est significatif de l’état d’esprit des entrepreneurs et des investisseurs qui est celui de regarder l’avenir avec optimisme.

Série B

EntrepriseMontant de la levée de fondsDomaine d’expertiseLa levée de fondsSon objectif
Cybelangel32 millions d’euros en février 2020.spécialisée dans le cybersécurité et à l’initiative d’un dispositif d’intelligence artificielle permettant aux entreprises d’être prévenues en cas de faille de sécurité.récoltée auprès de TempoCap, PrimeVentures ou Bpifrance.accélérer entre autres le développement de Cybelangel aux États-Unis.
Lydia Solutions40 millions d’euros en janvier 2020.propose une application de paiement mobile.récoltée auprès de Tencent Holdings, CNP Assurances.recruter entre 50 et 100 nouveaux collaborateurs et accélérer son développement en Europe.
DNA Script46 millions d’euros en juillet 2020.spécialisée dans le biotech et dans la création d’ADN synthétique.récoltée auprès de Bpifrance et Casdin Capital, entre autres.accélérer la commercialisation de la première imprimante capable de réaliser, en quelques heures, des fragments d’ADN synthétique.
Music World Media50 millions d’euros en mars 2020.spécialisée dans la création d’applications et d’objets connectés autour de l’univers de la musiquespécialisée dans la création d’applications et d’objets connectés autour de l’univers de la musiqueélargir son offre à tous les domaines de la création.
Withings53 millions d’euros en juillet 2020.spécialisée dans les balances, montres et appareils de santé connectésrécoltée notamment auprès de Bpifrance, Glide Health et Idinvest Partners.devenir le leader des données cliniques et accompagner la sortie d’une nouvelle montre dédiée à l’apnée du sommeil.
Sendinblue140 millions d’euros en octobre 2020.spécialisée dans les outils marketing.récoltée auprès de Bridepoint et Bpifrance, entre autres.développer une nouvelle plateforme d’accompagnement des PME.

Série C

Entreprisemontant de la levée de fondsDomaine d’expertiseLa levée de fondsSon objectif
AB Tasty37 millions d’euros en juillet 2020.spécialisée dans l’optimisation de l’expérience client.récoltée auprès du Crédit Mutuel Innovation avec le soutien des actionnaires (Korelya Capital, Omnes Capital, Partech Ventures et Xange).se développer à l’international et notamment aux
LumApps63 millions d’euros en janvier 2020a développé une plateforme qui fonctionne comme un intranet, permettant aux collaborateurs de se tenir informés de l’actualité de leur entreprise.récoltée auprès de cinq fonds d’investissement, parmi lesquels Goldman Sachs, Bpifrance ou encore Idris Capital.recruter entre 50 et 100 nouveaux collaborateurs et accélérer son développement en Europe.
Aircall58 millions d’euros en mai 2020.propose une solution de téléphonie d’entreprise dématérialisée.récoltée auprès de eFounders et Swisscom Venture.se développer sur la zone Asie-Pacifique.
Swile
(ex-Lunchr)
70 millions d’euros au mois de juin 2020.spécialisée dans les tickets restaurants.récoltée auprès d’Index Ventures et Bpifrance.permettre au groupe de doper ses effectifs et d’ouvrir une antenne au Brésil et d’atteindre les 500 collaborateurs d’ici fin 2021.
Exotec77 millions d’euros en anvier 2020.spécialisée dans les robots logistiques utilisés dans de nombreux entrepôts de sociétés de e-commerce.récoltée entre autres auprès de deIris Capital, 83North, Breega et Dell.s’internationaliser plus particulièrement au Japon et aux États-Unis.
Qonto104 millions d’euros en janvier 2020.spécialisée dans la gestion de comptes bancaires destinés aux PME et aux indépendants.récoltée auprès de six fonds : Tencent Holdings, du fonds hongkongais DST Global, deux nouveaux business angels et des investisseurs Valar et Alven.recruter une centaine de collaborateurs et poursuivre son développement européen. Avec déjà 62 000 clients en Europe , elle a pour objectif de doubler ce chiffre en 2020.

Série D

Entreprisemontant de la levée de fondsDomaine d’expertiseLa levée de fondsSon objectif
Aledia80 millions d’euros en octobre 2020.startup grenobloise à l’origine une technologie de led meilleur marché.récoltée auprès de Bpifrance et Intel Capital.,finaliser son projet et installer sa première usine de MicroLED d’ici deux ans.
dataiku85 millions d’euros en août 2020.spécialisée dans l’intelligence artificielle et dans les data sciences.récoltée auprès de Tiger Global Management, Stripes ou encore ICONIQ Capital t.accélérer son développement.
Mirakl255 millions d’euros en septembre 2020.
Une nouvelle licorne française.
spécialisée dans les solutions de marketplace et e-commerce.récoltée auprès de Bain Capital Ventures, Felix Capital et Elaia, notamment.récoltée auprès de Bain Capital Ventures, Felix Capital et Elaia, notamment.
Contentsquare173 millions d’euros en mai 2020. Une nouvelle licorne française.spécialisée dans le développement durable et la RSE. Elle propose des outils d’analyse permettant de mieux comprendre le comportement des utilisateurs de sa plateforme.récoltée auprès de KKR, Highland Europe et Bpifrance notammentrécoltée auprès de KKR, Highland Europe et Bpifrance notamment

Série E

Entreprisemontant de la levée de fondsDomaine d’expertiseLa levée de fondsSon objectif
ManoMano125 millions d’euros en janvier 2020.plateforme spécialisée des produits pour le bricolage et le jardinage.récoltée auprès de Temasek, un fonds d’investissement de Singapour, mais aussi auprès de Bpifrance et Eurazeo.poursuivre sa croissance européenne.
Enterome35 millions d’euros en juin 2020spécialisée dans le microbiomerécoltée auprès de Seventure Partners ou encore Nestlé Health Science.poursuivre ses projets de recherche jusqu’en 2023, son travail en oncologie, mais également sur la maladie de Crohn.

Venture round

Entreprisemontant de la levée de fondsDomaine d’expertiseLa levée de fondsSon objectif
SparingVision44,5 millions d’euros en octobre 2020.spécialisée dans le recherche dans la lutte contre les troubles oculaires et souhaite traiter des questions de cécité.récoltée auprès de Bpifrance ou UPMC Entreprises notamment.récoltée auprès de Bpifrance ou UPMC Entreprises notamment.
Back Market110 millions d’euros en mai 2020.spécialisé dans les produits technologiques (smartphones, ordinateurs, etc.) reconditionnés et à bas coûtrécoltée auprès de Goldman Sachs ou encore Daphni.accélérer son développement à l’international.
Voodoo200 millions d’euros en 2018, 400 millions d’euros en 2020. Une nouvelle licorne française.société de jeux pour smartphonerécoltée auprès du géant chinois Tencent.développer de nouveaux produits pour le marché asiatique.

Levée de fonds historiques

Entreprisemontant de la levée de fondsDomaine d’expertiseLa levée de fondsSon objectif
Kinéis100 millions d’euros en février 2020.spécialisée dans les nanosatellites.récoltée auprès de CLS, le CNES, Bpifrance, via SPI et la Banque Européenne d’Investissement, l’Ifremer, Thales, CELAD, BNP Paribas Développement, HEMERIA.lancer, autour du globe, une constellation satellitaire de 25 appareils, permettant de connecter et localiser les objets connectés, d’ici 2022.
EcoVadis180 millions d’euros en janvier 2020.spécialisée dans l’évaluation de la performance développement durable et la politique RSE de ses fournisseurs en se basant sur quatre catégories de critères : environnement, social et Droits de l’homme, éthique et achats responsables.récoltée auprès de CVC Growth Partners, la branche growth Equity de CVC Capital Partnersasseoir son positionnement aux États-Unis et en Asie notamment. Avec ces fonds, l’entreprise souhaite recruter 200 personnes en 2020.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page