Gestes qui vous trahissentPersonnelSanté et bien-être

Pourquoi ne pas s’entretenir est une mauvaise idée

Alors que vous êtes en confinement et qu’il risque encore de durer 3 voire encore 4 semaines, vous êtes nombreux à ne plus vous entretenir. D’ailleurs pourquoi s’entretenir alors que vous êtes seul chez vous et que personne ne vous voit ? C’est bien le moment de profiter et de se laisser-aller me direz-vous. Et pourtant, il peut s’agir d’une mauvaise idée.

Attention à l’inertie 

Le plus grand défaut d’être laxiste sur les choses basiques comme le fait de bien s’habiller ou de prendre soin de soi reste qu’en général le lâcher-prise contamine très rapidement les autres secteurs de la vie. Ainsi, il est courant qu’après le fait de ne plus vous entretenir, c’est votre maison qui risque d’en faire les frais puis tous le reste. C’est bien pour cette raison que la plupart des télétravailleurs essaient de garder des habitudes de travail et cela ne diffère pas en confinement. Ne pas s’entretenir représente ainsi souvent une mauvaise idée car il risque de contaminer les autres secteurs de votre vie notamment si vous êtes seul. Il peut à la fin toucher à votre rythme de travail si vous devenez trop permissif vis-à-vis de vous-même. 

Pensez à votre conjoint.

Il est drôle de penser que de nombreuses personnes soutiennent qu’ils se font toujours pour eux-mêmes ou pour leur conjoint alors que dans cette période, ils sont nombreux à se laisser-aller alors justement qu’il n’y a que la moitié de présente. Si vous ne vous entretenez pas pour vous, vous pourriez faire un petit effort pour l’élu de votre cœur. Il ou elle est enfermé avec vous et n’a pas forcément besoin d’avoir un remake de « seul au monde » à la maison. Continuez à vous entretenir pour votre moitié si ce n’est pas pour vous. Au moins, il/elle pourra considérer que vos efforts lui sont vraiment dédiés. 

Avoir une bonne image de soi

Si beaucoup prétendent qu’ils s’entretiennent pour eux, la plupart des gens le font en réalité par rapport au regard des autres. On oublie souvent que s’entretenir c’est avant tout se valoriser soi-même par rapport à … soi. Si les compliments et les regards non déplacés peuvent toujours faire plaisir, s’entretenir c’est avant tout pour avoir une bonne image de vous et qui dégagent de la confiance. D’ailleurs, vous devez être prêt en toutes circonstances car si on vous demande de faire une visioconférence vous risquez fort d’être mal à l’aise et de ne pas avoir votre habituel aplomb ou confiance en vous. S’entretenir s’est avant tout vous respecter vous.

Vous allez devoir tout rattraper

Vous le savez, le confinement ne sera pas éternel et tôt ou tard, vous allez en sortir. Vous allez donc prochainement dans les 3 ou 4 semaines vous retrouver avec vos collaborateurs qui ne manqueront pas de remarquer si vous avez pris quelques kilos en trop même s’ils ont la délicatesse de ne pas vous le dire. Vous devez donc faire très attention à vous pour ne pas vous retrouver la dernière semaine pour ne pas avoir à mettre les bouchées doubles ou triples pour enlever tout ce laisser-aller. La fin de la période approche alors il va falloir vous y mettre bientôt. Il vous faut anticiper votre sortie de confinement afin de ne pas devoir tout faire d’un seul coup. 

C’est le bon moment pour faire l’inverse

Aujourd’hui, vous avez le temps de vous entretenir. Il s’agit donc du bon moment pour vous entretenir et revenir plus beau et soigné qu’auparavant. Vous avez 3 semaines pour poser de nouvelles bases qui peuvent commencer par vous entretenir. Un peu comme le nouvel an la sortie du confinement va vous permettre de poser les bases d’un renouveau et qui peut commencer par vous. Prenez des bonnes résolutions tant qu’il est encore temps et commencer dès aujourd’hui si vous voulez rayonner à la rentrée. Ils vont être nombreux à s’être laissé aller pendant cette période et votre changement positif pourrait bien en surprendre plus d’un. Vous ne ferez croire à personne que vous n’aviez pas le temps cette fois-ci et vous ne pourrez vous mentir à vous-même. Bien sûr, vous trouverez peut-être l’excuse de la difficulté à rester confiné et isolé mais soyons sérieux, il s’agit bien d’un manque de motivation. 

L’été approche à grand pas.

On l’oublie souvent mais la période d’avril représente d’habitude l’époque de l’année pendant laquelle les bonnes résolutions pour l’été se prennent. Déjà parce qu’il fait plus beau et que faire un footing est moins désagréable que dans un froid hivernal glacial, ensuite parce que vous allez comme tout le monde bientôt partir gambader sur la plage et qu’on préfère toujours se sentir en forme que d’être un peu grassouillet. Tant qu’à faire autant ne pas vous débiner et continuer à vous entretenir pour ne pas réaliser à la mi-mai qu’il est un peu tard pour prendre de bonnes résolutions même si cette année les vacances devraient se passer dans l’hexagone, les politiciens réfléchissant fortement à une fermeture de l’espace Schengen. 

Ne pas s’entretenir à des conséquences

C’est peut-être la meilleure de vous entretenir : être en surpoids par exemple peut rapidement devenir nuisible pour votre santé et vous pouvez rapidement votre énergie vitale si importante et précieuse. Continuer à faire du sport, vous permettra donc de garder de votre dynamisme et éventuellement de ne pas avoir de problèmes de santé à l’avenir car vous avez pris de mauvaises habitudes qui peuvent rester même après le confinement. Prenez soin de votre santé et donc entretenez-vous au moins sportivement si ce n’est au niveau des attributs de beauté. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page