GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

Comment organiser votre entrepôt pour améliorer vos résultats ?

Pour réussir un business important dans le commerce, il est primordial de savoir gérer et organiser parfaitement son stock de marchandises. L’entrepôt est généralement un élément central de la mise à disposition des produits aux clients et de leur satisfaction. Sans une organisation réfléchie, vous risquez de retarder la livraison aux clients et de créer un système de personnel inefficace qui augmente vos coûts de main-d’œuvre.

La gestion des stocks comporte deux éléments fondamentaux : le physique et le numérique. Développez un système physiquement efficace associé à une technologie numérique qui rationalise les opérations et améliore les ventes. La principale raison d’investir dans l’organisation de votre entrepôt est d’économiser un temps et des efforts précieux. En organisant les articles de manière à ce qu’ils se trouvent au bon endroit, les employés peuvent localiser les articles plus rapidement et plus efficacement.

Étudier vos commandes

Évaluez quels sont les articles de votre inventaire qui sont le plus souvent vendus. En fonction de cette analyse, vous pourrez mieux réfléchir à la meilleure manière d’organiser votre entrepôt pour optimiser le travail de vos employés. L’organisation de votre rayonnage ne doit pas être pensée au hasard. Tout comme le choix de vos matériaux utilisés, les rayonnages Ractem sont une référence dans ce domaine.

Les articles les plus vendus doivent être facilement accessibles. En examinant votre inventaire du point de vue du volume des ventes, vous pouvez ensuite segmenter votre entrepôt d’avant en arrière en organisant les articles en fonction de leur volume et de leur fréquence. En gardant les articles les plus populaires à proximité de la zone de livraison, vous réduisez le temps et l’énergie nécessaires au personnel pour se procurer les marchandises et aux clients pour partir avec elles.

Cartographier et étiqueter tout

Pensez à un magasin à grande surface et à la façon dont il est représenté : Il y a une section pour la cuisine, le jardin, les articles de sport, les enfants, etc. Chaque section est généralement désignée par un grand panneau suspendu à l’étagère du haut. Chaque allée a un numéro et les sections peuvent être subdivisées. Par exemple, la section des enfants peut être subdivisée en soins infirmiers, poussettes, sièges de voiture et articles de sécurité. Servez-vous de ce guide pour dresser la carte de votre propre entrepôt. Une fois que vous avez placé les articles dans la bonne zone, étiquetez-les. L’étiquetage comprend une étiquette physique et un numéro d’article correspondant à votre programme de gestion de l’inventaire numérique.

Programmes de gestion des stocks

Il existe de nombreux programmes de gestion des stocks utilisant des lecteurs de codes-barres pour scanner les articles. Lorsqu’une personne achète un produit, le logiciel enregistre le prix et ajuste le total de l’inventaire, ce qui facilite grandement la réalisation de comptages réguliers de l’entrepôt à des fins de contrôle de la qualité. Ces programmes génèrent des rapports qui vous permettent de commander des stocks aux fournisseurs de manière plus efficace. Les systèmes de gestion des stocks ne se contentent pas d’accomplir ces tâches d’efficacité, ils permettent également au personnel de l’entrepôt de déterminer rapidement si un produit est en stock.

Organisez-vous par zones

Lorsque de nouveaux stocks sont livrés, vous devez disposer d’une zone de réception désignée où les articles sont triés et déplacés vers la zone d’entrepôt correspondante. La zone de réception désignée se trouve souvent à l’arrière de l’entrepôt ou près d’une porte de réception s’il n’y en a pas à l’arrière. Estimez la taille moyenne des livraisons pour déterminer l’espace nécessaire. Si votre inventaire d’entrepôt comprend des articles ayant une durée de conservation ou une date d’expiration, placez le nouvel inventaire derrière l’ancien afin de déplacer les produits de manière ordonnée pour éviter d’avoir des articles périmés ou gaspillés.

Formez tous les employés chargés du stockage à l’utilisation de cette méthode de contrôle des stocks selon le principe « premier entré, premier sorti », le FIFO. Un entrepôt peut bénéficier de zones de codage couleur en fonction du type de produit, ce qui aide les préparateurs à localiser plus rapidement la proximité générale des produits. Par exemple, des rayonnages bleus pour les articles les plus rentables, des rayonnages jaunes pour les articles de gamme moyenne et des rayonnages orange pour les articles à faible rotation.

Système d’entretien et de nettoyage

Dans tout entrepôt, l’entretien est essentiel au maintien de l’ordre. Au cours de la conduite des affaires, les articles sont retirés des rayons. Mettez en place un système, quotidien, hebdomadaire ou mensuel, pour réapprovisionner les rayons avec les articles qui ne sont pas à leur place et effectuez des contrôles de qualité. Les équipements et les outils doivent disposer d’un lieu de stockage et être rendus après utilisation.

Les allées doivent être propres et dégagées de tout encombrement. Tout cela réduit le chaos causé par les articles qui apparaissent dans les rapports d’inventaire mais pas sur les étagères. Former les magasiniers à l’entretien et au nettoyage réguliers.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer