DévelopperDigitalLe site internet

Optimisez vos ventes avec Google Adwords

La puissance des liens sponsorisés a largement été démontrée en termes de trafic et de conversions. Cependant, une campagne mal gérée peut engloutir rapidement un budget conséquent, sans produire de résultats satisfaisants. L’interface Google Adwords évolue constamment. Il est primordial de maîtriser toutes les nouvelles fonctionnalités. JVWEB nous explique les fonctionnalités Google Adwords et comment optimiser ses campagnes de liens sponsorisé

Quality score

Avant toute chose, il est important de rappeler cette notion de Quality Score. Google a souhaité privilégier les annonceurs dont les annonces sont les plus souvent cliquées, quitte à stabiliser ou même réduire le coût des clics facturés. En améliorant le taux de clic de vos annonces, vous influencez le Quality Score. Il s’agit d’une note calculée par Google à chaque affichage de vos annonces, et pour chaque mot clé. Cette note, allant de 1/10 à 10/10 détermine le prix réellement payé pour chaque clic. Avec un meilleur Quality Score que vos concurrents, et pour une position d’affichage identique, vous bénéficiez d’un CPC (coût au clic) plus bas. La maîtrise de ce Quality Score permet une baisse des CPC et donc jusqu’à 30 % de clics supplémentaires pour le même budge

Extensions d’annonces « Adsite links »

Lorsque vos annonces payantes s’affichent sur Google Adwords, vous devez vous assurer qu’elles génèrent un maximum de clics, afin de les transformer sur votre site en conversions (ventes, leads). Différentes techniques consistent à dynamiser ce taux de clics en rédigeant des annonces orientées prix, produit ou service. Désormais, vos annonces peuvent intégrer de multiples extensions afin de les rendre plus accrocheuses.
Activez les extensions de liens multiples (AdSiteLinks) afin de proposer d’autres liens cliquables. Lors de l’une des campagnes d’Yves Rocher, le taux de clics a bondi après avoir ajouté jusqu’à quatre liens annexes dans les annonces. Il a été choisi de communiquer très clairement sur des opérations spéciales à forte valeur ajoutée, comme « Découvrez les soldes jusqu’à -50 % » ou bien « Idées cadeaux pour Noël ». 

Extensions d’annonces « Products »

Plus récemment, d’autres extensions d’annonces ont été proposées par Google Adwords. Les sites de vente en ligne peuvent désormais intégrer des photos de leurs produits dans leurs annonces Adwords. Les internautes peuvent ouvrir une « box » présente sous l’annonce, afin de visualiser en moyenne quatre produits correspondant au mot-clé recherché.
Topdecomeuble.com bénéficie ainsi d’une mise en valeur très efficace de son catalogue de produits. Les clics sont plus nombreux, et les ventes suivent. Dernière extension d’annonces en date : les avis de consommateurs. Google récupère les avis de consommateurs sur les différents comparateurs et affiche un score moyen à l’aide d’étoiles présentes dans l’annonce Adwords. Il est ainsi recommander d’accepter la publication de vos avis consommateurs publiés sur les comparateurs de prix.

Extensions d’annonces « Click to call »

Toujours dans l’optique de stimuler le taux de clics des annonces, il est possible d’activer l’option « click to call » dans les annonces diffusées sur les Smartphones. Prenons l’exemple d’un bureau de change situé sur Paris. Un client souhaitait capter tous les touristes recherchant un bureau de change. Il a été mis en ligne des campagnes géo localisées sur Paris, dans différentes langues (italien, espagnol, anglais…), avec la mention « click to call ». En cliquant sur la mention « click to call », les internautes sont automatiquement mis en relation téléphonique avec le client qui leur indique le taux de change et son adresse physique. Le client a vu bondir la fréquentation de sa boutique de plus de 20 % durant l’été 2010 vs 2009. Chaque clic est facturé à l’annonceur avec le système habituel d’enchères.

Exclusion de mots-clés

Une fois vos annonces optimisées, vous devez vous assurer qu’elles ne diffusent pas sur des mots-clés non pertinents. Car dans ce cas, votre taux de clics ne pourrait progresser. Les mots-clés non pertinents sont bien souvent « photo », « vidéo », « dimensions » ou « avis conso ».
Ces mots-clés sont recherchés par les internautes lorsqu’ils souhaitent obtenir des informations complémentaires sur un produit. Ils ne sont pas toujours dans une phase d’achat. Il est déconseillé de diffuser vos annonces sur ces mots-clés. Préservez votre taux de clics et optimisez votre taux de transformation en les interdisant.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page