GérerInnovation participativeManagement

Comment mettre en place la démarche

Vous avez décidé de vous lancer dans la mise en place de l’Innovation Participative mais ne savez pas par où commencer ? Zoom sur les grandes étapes à respecter pour qu’elle s’implante au sein de votre entreprise. 

La nomination d’un responsable par la direction 

Si vous souhaitez que votre démarche récolte des fruits porteurs d’innovation, il faut que vous commenciez par la lancer officiellement (avec votre direction générale serait optimum). Vous devez désigner un responsable de l’Innovation Participative afin de montrer l’intérêt que vous portez à sa mise en œuvre. Vous pouvez le désigner parmi vos collaborateurs mais surtout lui donner les moyens d’agir. Affectez-lui les ressources nécessaires : ressources financières et ressources
humaines
.

La Présenter comme un enjeu majeur

Si vous voulez avoir des chances que l’Innovation
Participative
 devienne un moteur de l’innovation, il doit apparaître à chacun qu’elle fait partie des enjeux majeurs de l’entreprise. Pour cela, votre communication doit se révéler performante. Il ne s’agit pas de rédiger un bref communiqué qui n’attirera l’attention de personne mais de montrer de toutes les manières possibles que vous souhaitez la mobilisation les énergies de tous. Vous pouvez l’inscrire dans l’ordre du jour de votre comité de direction par exemple. 

La sensibilisation de chaque collaborateur

Vous devez responsabiliser chaque collaborateur à la démarche. N’hésitez pas à impliquer les ressources humaines ainsi que votre cellule de recherche & Développement. Tous les départements sont concernés et votre enthousiasme et votre dynamisme est au cœur de la réussite pour obtenir leur adhésion et leur implication. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre au début, il est possible de faire appel à des sociétés de conseils externes spécialisées. Pour renforcer la sensibilisation de chaque collaborateur, vous pouvez l’intégrer dans vos critères d’évaluation notamment lors de l’entretien annuel.

Votre communication doit être efficace

Bâtissez un plan de communication
interne
 spécifique pour porter votre projet auprès des salariés. Créez une journée dédiée à l’Innovation Participative et toute la documentation nécessaire à une information pertinente de chaque salarié. Affichez dans un premier temps de manière forte votre volonté au travers d’affiches, de votre site intranet, de posters, de mails, de livrets d’innovation, de revue interne… Les entreprises qui ont mis en place cette démarche n’hésitent généralement pas à créer des remises de trophées ou à utiliser des auditoriums à cet effet. Toutes les méthodes sont envisageables pour susciter l’intérêt à cette mise en place. Ainsi, lors des recrutements l’Innovation Participative devra être présentée comme une opportunité aux candidats. Enfin, n’hésitez pas à inscrire le responsable de l’Innovation Participative dans l’organigramme afin qu’il soit clairement identifié.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer