GérerGestionGestion du temps et du stress

Dirigeant : comment profiter de votre été ?

Vous êtes dirigeant et vous souhaitez profiter de cette période estivale éventuellement plus calme pour mettre tout ce qu’il faut en place pour la rentrée ? Vous souhaitez modifier votre environnement pour être désormais plus serein ? Voici quelques conseils pour optimiser cette période d’accalmie et ne plus vous retrouver sans cesse dans une situation d’urgence.

On ne le répètera jamais assez pour bien être productif, vous devez avant tout apprendre à vous reposer et à décompresser. N’hésitez donc pas à prendre quelques jours pour vous afin de ne pas plonger dans l’épuisement. A force d’être dans le rush, vous pourriez bien finir par voir, comme de nombreux dirigeants, le burnout pointer le bout de son nez. 

1/ Résoudre les dossiers que vous laissez de côté. 

Pour commencer, vous pouvez commencer par traiter les dossiers que vous avez laissé de côté et qui n’arrête pas de revenir vers vous. Vous pourrez ainsi arrêter de perdre du temps avec des relances incessantes et qui vous font perdre du temps pendant vos périodes de rush. Si vous les avez laissés de côté, c’est peut-être parce que vous n’aviez pas la force de vous y mettre alors profitez de l’été pour (enfin) les finaliser. 

2/ Réfléchir à votre stratégie

Vous pouvez enfin sortir la tête de l’eau et prendre de la hauteur ? L’été s’avère être la période idéale pour prendre du recul sur votre activité et réfléchir à une stratégie pertinente pour la rentrée, la confronter et mettre en place les mesures qui vous permettront d’anticiper la reprise. Alors n’hésitez pas à prendre un beau tableau blanc, des marqueurs et à établir vos objectifs à court, moyen et long terme afin de déterminer les moyens qui vous permettront d’y arriver et de mettre en place les indicateurs nécessaires à leur atteinte. 

3/ Créer des processus 

Prendre le temps de créer des processus, des fiches de postes ou encore de regarder les manières dont le travail s’effectue dans votre entreprise, peut représenter une bonne pratique de l’été. Vous pourrez ainsi pallier les absences mais également constater ce qui peut encore être amélioré dans votre entreprise. Les gains en termes de réduction des coûts peuvent être étudiés et vous pouvez même penser à réunir vos équipes, voire les parties prenantes (elles aussi moins sollicitées) pour résoudre vos problèmes voire trouver des axes de développement

4/ Penser à comment devenir inutile

Alors oui le terme est un peu fort. Mais votre entreprise peut-elle vraiment se passer de vous. Il s’agit que votre présence ne soit plus indispensable pour que votre entreprise tourne. Si vous réussissez, elle tournera même mieux sans vous qu’avec. Cela signifiera que vous avez mis des personnes plus compétentes que vous à votre place et que vous vous occupez désormais des fonctions à valeur ajoutée. Et puis, cela ne fait jamais de mal de ne plus être indispensable ou aux aguets chaque minute sur votre téléphone. 

5/ Automatiser les tâches qui peuvent l’être

Avant de tout automatiser, réfléchissez tout de même à la rentabilité de l’automatisation. Il ne s’agit pas de développer une solution qui ne sera jamais rentable. En revanche, de nombreuses tâches sont inutiles et facilement automatisables. L’été est une excellente période pour vous lancer dans un tel chantier sans pour autant que cela ne nuise à la production des équipes. Vérifiez ce qui prend du temps à chaque personne dans votre entreprise et s’il n’y a pas un moyen de rendre leurs tâches quotidiennes beaucoup plus légères. Si vous recevez tout le temps, le même type de message, vous pouvez par exemple créer une réponse type qui vous fera chaque jour gagner du temps !

6/ Rencontrer au calme vos clients

Certains de vos clients vont se retrouver eux aussi d’un coup beaucoup plus libre. Vous pouvez ainsi profiter de cette période pour rencontrer ceux qui restent présents pour assurer le relais au sein de leur entreprise. S’ils ont moins de travail, ils vous accueilleront plus facilement et vous pourrez ainsi mieux connaitre leurs attentes ou tout simplement entretenir votre relationnel.

7/ Anticiper la rentrée

Rien ne vous empêche de déterminer ce qui devra être fait à la rentrée et de préparer la rentrée. Un email commercial à envoyer début septembre ? Un projet qui va démarrer ? De nombreuses tâches peuvent être exécutées très en avance et vous serez très content de ne pas avoir à les faire à la rentrée. Anticipez donc votre rentrée et rendez la plus légère pour le bien de vos équipes. 

8/ Ouvrir votre esprit à d’autres secteurs

Vous êtes surement un expert de votre domaine mais de nombreuses bonnes pratiques existent un peu partout. N’hésitez pas à voir les innovations qui s’appliquent dans d’autres secteurs et à vous demander si elles ne peuvent pas être transposées dans le vôtre de la même manière mais aussi d’une manière différente. Vous pourrez peut-être ainsi avoir un coup d’avance sur vos concurrents en sortant la tête de votre guidon. 

9/ … Et à d’autres centres d’intérêt

L’été est le moment idéal pour développer votre créativité et enrichir votre point de vue. Vous pouvez ainsi regarder ce qui se fait ailleurs ou tout simplement aller visiter un musée. Vous développerez votre créativité et vous pourriez bien trouver des solutions là où vous vous trouviez une impasse. Il ne s’agit pas d’une perte de temps alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable. 

10/ Résoudre vos problèmes persos

Si vous laissez des problèmes personnels de côté depuis un petit moment (rage de dent par exemple, absence de carte vitale, …), c’est peut-être le bon moment pour les régler. Tôt ou tard, ils reviendront à la charge alors autant profiter de cette période pour régler ce qui vous tracasse dans votre subconscient et que vous laissez volontairement de côté. Votre téléphone dysfonctionne depuis un moment, réparez-le. Chaque matin, quelque chose vous agace dans votre maison. Faites de même. 

11/ Se désabonner des différentes mailing list

S’il y a bien un moment où vous pouvez vous débarrasser d’elles, c’est bien en été alors désabonnez-vous des différentes newsletters que vous recevez. Vous gagnerez chaque jour de précieuses minutes et vous aurez l’impression que vos journées ne sont plus chargées. Alors, prenez le temps de gagner du temps. 

12/ Fédérer vos équipes

Vos équipes sont elles aussi moins débordées ? Profitez-en pour créer une émulation et féliciter vos équipes. Vous pouvez renforcer l’esprit d’équipe pendant cet été. Organiser un ou deux évènements peut se révéler une bonne pratique. Vous redémarrerez du bon pied. Certaines activités ne sont possibles que dans les périodes estivales. Alors N’hésitez plus ! 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer