L'intégration du salariéLe B.A. BA des RHManagementPar les nouvelles tendances

Mettre de l’ambiance au sein de votre entreprise

S’il y a bien quelque chose que l’on a pu constater pendant le confinement, c’est que l’ambiance au travail demeure souvent l’un des principaux leviers du bonheur en entreprise que ce soit pour vous ou vos collaborateurs. Zoom sur quelques éléments sur lesquels vous pouvez agir pour que tout le monde se sente mieux dans votre entreprise (y compris vous !)

Travailler sur le design du lieu de travail

Que vous ayez opté pour un lieu de travail en bureaux fermés, en open space ou encore un entre deux, rien n’est plus désagréable que de venir travailler dans un lieu austère qui rappelle vaguement les couleurs d’une prison. Inutile de dépenser des milliers d’euros (sauf si vous en avez la possibilité) pour que votre lieu de travail soit un peu plus joyeux. Vous pouvez bien entendu pensez aux plantes ou encore à mettre des affiches qui permettent d’égayer votre lieu de travail. Dans la mesure du possible, demandez à chaque salarié de contribuer à la décoration ou solliciter des personnes spécialisées dans la mise en place d’ambiance en entreprise. Certains n’hésitent pas à installer des babyfoot, billards, table de ping pong, jeu de fléchettes voire des toboggans ! Plus vous personnaliserez votre lieu de travail, plus vous aurez tendance à vous sentir à l’aise comme à la maison. N’oubliez pas de mettre un peu de verdure si vous le pouvez et de penser à l’éclairage qui doit être le plus naturel possible.

Penser à tout ce qui peut être utile au quotidien

Que l’on parle de simples machines à cafés/thés, de corbeilles à fruits, de petits déjeuners, de micro-ondes voire une salle de sport, réfléchissez à tout ce qui participe au bien être de chacun au quotidien surtout si vous disposez d’un espace conséquent. Certaines entreprises peuvent s’en charger pour vous et vous réapprovisionner régulièrement si vous n’avez pas le temps de vous investir alors autant ne pas vous en priver si c’est le cas. Les petits plaisirs au quotidien participent souvent plus au bien être en entreprise que les grandes démonstrations alors autant mettre en place ce qui vous semble contribuer à faire en sorte que tous vos collaborateurs arrivent en entreprise l’esprit serein. Certains implantent même des services de pressing, c’est vous dire !

Mettre en place des activités extra travail

Ce n’est pas parce que vous êtes sur votre lieu de travail que vous devez tout le temps travailler. D’ailleurs, ce serait une illusion de penser que vous êtes concentré toute la journée et que vous n’avez pas besoin de pauses. Lors de ces pauses rien ne vous empêche de mettre l’ambiance ou de créer des moments où chacun puisse se détendre que ce soit au travers de jeux ludiques ou encore d’instant de découverte. Vous pouvez également créer des activités après le travail ou pendant les horaires qui permettront à vos équipes de renforcer leur lien dans un contexte différent. Vous pouvez penser à tous types d’activités surtout celles qui vous permettent de voir vos collaborateurs dans une situation inhabituelle. Certains proposent ainsi des repas où chacun ramène sa spécialité locale alors que d’autres vont, par exemple, inciter à participer à escape game ou à un atelier d’improvisation. Vous avez l’embarras du choix alors autant de pas vous en priver.

Organiser Des activités en extérieur

Les beaux jours reviennent, les masques sont enfin tombés. Pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour organiser des activités en extérieur. Si vous n’avez pas un budget qui vous permet de dépenser sans compter, vous pouvez consulter des sites internet qui vous aideront à réaliser de multiples activités qui vous permettront de créer la cohésion des équipes dans la joie et la bonne humeur. Ainsi à votre portée se trouvent la chasse aux trésors, la recherche d’itinéraires que vous pouvez lier à l’histoire de votre ville ou à une personnalité et bien sûr vous servir de l’histoire de la ville. Vous n’oublierez pas de tenir compte des sportifs qui sont prêts à se lancer des défis physiques mais aussi des personnes qui si elles sont enthousiastes pour participer devront trouver un jeu adapté là leur personnalité et à leur santé. De quoi dynamiser votre équipe et sortir de la routine. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page