Gestion du temps et du stressPersonnelSanté et bien-être

Je m’ennuie, que faire ?

Alors que vous allez passer quelques semaines à la maison, vous pouvez vous poser la question de ce que vous pourriez faire en cette journée de deuxième semaine de confinement. Si vous n’êtes pas tout à fait en vacances mais que l’activité s’est fortement réduite comme pour beaucoup, voici quelques activités qui vous éviteront de procrastiner et vous permettront de gagner du temps par la suite.

Ranger votre intérieur et vos documents

Quitte à vouloir être dans de bonnes conditions, autant commencer par votre ménage de printemps. Cela tombe bien car il vient de commencer, 21 mars. Un bon coup de ménage entre chaque tâche vous permettra de l’élaguer au fur-et-mesure et éventuellement de remercier vos proches qui s’en chargent peut-être depuis que vous avez décidé de lancer votre entreprise. Inutile de vouloir tout faire en une journée car vous avez toute la semaine pour le faire alors autant en profiter pour alterner tranquillement entre les tâches liées à votre bureau et celle liées à la maison. Si vous avez un bureau de travail, n’hésitez pas à mieux vous organiser et à créer des rangements, à classer… Vous pourrez ainsi mieux démarrer la rentrée qui devrait en mai (a priori) reprendre au quart de tour !

Penser votre activité autrement

Vous avez peut-être désormais l’habitude du télétravail et mis l’ensemble des logiciels en place sur les postes de l’ensemble de vos collaborateurs. Que ce soit pour vous ou la planète, il est grandement temps de penser à vous organiser différemment et à limiter vos déplacements ainsi que ceux de vos collaborateurs. Cette période de transition non désirée représente une opportunité pour vous de revoir votre manière de travailler et de manager donc autant en profiter pour ce qui est exceptionnel devienne une habitude. Limiter les déplacements représente un gain pour l’environnement mais également pour vous. Par ailleurs, vous pourriez repenser la configuration de vos locaux (vous n’avez peut-être finalement pas besoin d’avoir autant de postes de travail et vous pourriez dédier certains espaces au bien-être ou encore en diminuer la taille pour faire des économies) ainsi que votre organisation en proposant, à ceux à qui le télétravail convient bien et qui sont performants, des avenants au contrat de travail. Vous pouvez également penser à votre présence en entreprise et à voir dans quelle mesure vous pouvez vous-même y adhérer.

Prendre du temps pour vous

Revenir tout beau et tout propre pour la rentrée ? Un objectif pas si fou quand on sait que vous aurez surement plus d’un mois pour réaliser vos objectifs. Perte de poids, sports à la maison, soin de vous et de votre image, autant de choses que vous pouvez faire pendant cette période. Profitez de votre temps disponible pour aller voir les différents exercices que vous pouvez faire de chez vous. Certains sites proposent des exercices sans matériel qui pourront vous mettre le pied à l’étrier. N’hésitez pas à prendre du temps pour vous informer par exemple sur votre style vestimentaire par exemple. Vous avez le temps et vous n’êtes pas en train de vous promener sur la plage et à faire des activités. Ce n’est pas de vraies vacances mais autant se faire du bien ! Vous pouvez aussi apprendre de nombreuses choses que vous avez toujours rêver de savoir-faire : cuisine, musique, bricolage, … Vous pouvez également prendre du temps pour votre famille et pour faire des activités avec elle à votre domicile.  N’oubliez pas également de prendre des nouvelles de vos proches.

Apprendre quelque chose d’utile pour votre business

Il existe de nombreux pans que l’on néglige et où ne prend pas le temps de s’informer. Vous ne savez pas comment fonctionne les campagnes emailing, le référencement, … Vous pouvez bien sur vous informer sur ce site dans lequel nous vous proposons des milliers d’articles ou sur d’autres sites spécialisés qui vous permettront de mieux approfondir certaines notions que vous ne maîtrisez pas tout à fait. De la même manière, vous pouvez vous inscrire à des formations en ligne et profitez de cette période pour acquérir de nouvelles connaissances, commencez à apprendre une nouvelle langue… Vous avez l’embarras du choix et les formations en ligne ne manquent pas donc autant en profiter et certains proposent la gratuité pendant la période de confinement. Vous pouvez également penser à vos collaborateurs et aux formations qu’ils peuvent effectuer s’ils ont également plus de temps et que vous ne les avez pas mis en chômage partiel.

Prendre de l’avance / penser stratégie

Comme nous l’avons dit dans un précédent article, c’est peut-être le moment de préparer ce qui va suivre et mettre de l’ordre dans vos fichiers. Vous pouvez également préparer les documents à l’avance pour vous simplifier le travail à la rentrée. L’automatisation de certaines tâches prend du temps. Cela tombe bien car vous en avez. Vous pouvez ainsi demander à vos salariés encore en entreprise, ce qu’il serait bien de mettre en place pour leur faciliter le travail et pouvoir absorber une charge de travail plus importante avec autant d’efforts. C’est également le moment de penser au calme à la stratégie et d’en discuter avec vos associés. Si la rencontre n’est pas à l’ordre du jour, une vidéoconférence demeure une opportunité. Tout le monde n’est pas totalement à l’arrêt également et bâtir des partenariats sur le long terme doit demeurer possible dans un grand nombre de cas. N’hésitez pas également à mettre à plat vos structures de coûts pour vérifier ce que vous pourriez optimiser et que vous pourriez faire différemment.

Vous rebooster la motivation

Les périodes où on ne fait rien sont des périodes très prolifiques pour la motivation à … faire. N’hésitez pas à vous remémorer à inscrire les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’entreprendre et à vous visualiser dans la réussite. Profitez de votre ennui pour avoir hâte de reprendre et être surmotivé quand vous allez revenir. Vous pouvez ainsi écrire tous les bénéfices de l’atteinte de vos objectifs et les redéfinir. Vous allez sûrement devoir compenser le retard à la rentrée et vous allez avoir des objectifs ambitieux donc autant vous préparer mentalement à relever le défi.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer