18087

DévelopperLes autres méthodesMarketing

Le meilleur et le pire de la customisation d’un véhicule

Customiser les véhicules de la société ou celle des collaborateurs, une bonne idée ? Cette stratégie demande une réflexion mûrement réfléchie. En effet, si customisation d’un véhicule se révèle un formidable outil de communication, elle peut présenter a contrario des impacts négatifs. Ceux-ci qui pourraient se révéler être un véritable frein à l’objectif recherché. La stratégie du « street marketing » appliquée à un simple logo ou à l’habillage complet de la voiture capte l’attention. Attention toutefois à dialoguer avec vos collaborateurs pour que cette opportunité corresponde à leur mission et leur vie personnelle.

Si certaines formes de communication dans les médias ou l’affichage ont un coût trop élevé pour des petites entreprises, customiser sa voiture et celles de ses salariés peut être une idée de support publicitaire à moindre coût. Les agences spécialisées estiment qu’une voiture en déplacement (et en stationnement !) est vue par 7 500 personnes par jour en moyenne en milieu urbain. Un outil de communication puissant avec un impact visuel important. Ainsi, il permet de faire connaître son entreprise d’une manière originale ! Avant de vous lancer, réfléchissez toutefois à respecter votre charte graphique présente sur d’autres visuels.

Les différents types de marquage

Selon vos besoins, se distinguent différents types de logotage. Vous pouvez inscrire simplement un visuel de votre marque sur le véhicule, un logo discret mais toutefois reconnaissable. Vous pouvez également communiquer sur votre slogan ou vos coordonnées. C’est ce qu’on nomme le lettrage, avec un ou plusieurs autocollants adhésifs apposés sur la carrosserie ou les vitres, résistants et durables. Si vous préférez ne pas faire dans la discrétion que ce soit pour annoncer un événement ponctuel ou pour accroître la notoriété de votre entreprise, deux autres habillages de véhicules de votre flotte sont possibles. Notamment le total covering ou le semi-covering qui consistent à imprimer un visuel numérique sur tout ou partie de la carrosserie.

Une carte de visite sur 4 roues

Elle est esthétique et originale et ne passe certainement pas inaperçue. Elle assure une visibilité pour le moins garantie ! Certaines sociétés seraient partantes pour customiser elles-mêmes leur voiture pour en réduire les coûts. Toutefois, il est conseillé de faire poser les marquages par des spécialistes qui sauront habiller le véhicule avec précision. Cela peut augmenter la facture (estimée entre 200 euros pour une formule simple avec un logo et les coordonnées de l’entreprise et jusqu’à 1000 euros pour un habillage complet et spécifique). Cependant, il faut garder en mémoire que, visible, la voiture est un outil de communication de votre professionnalisme et de votre expertise. Autant que l’habillage soit propre !

Et vos salariés dans tout ça ?

Customiser vos véhicules de fonction a forcément une incidence sur vos salariés. Notamment si c’est l’ensemble de votre flotte qui est concerné. Selon les sensibilités, le logotage peut être vécu très différemment. Certains vont apprécier la démarche : un sentiment de fierté et d’appartenance va les valoriser. D’autres n’apprécieront pas de rouler dans une auto bariolée de couleurs ou marquée du logo de la société. D’autant plus, si leurs chefs circulent dans une automobile neutre. Cela peut conduire certains salariés à refuser de continuer de travailler pour l’entreprise ou à décliner dès le début le poste. Vous devrez penser également à votre stratégie concernant vos commerciaux. Ce sont eux qui circulent le plus.

Le marquage d’une automobile est un système de reconnaissance. Il offre la possibilité d’être présent sur l’ensemble du territoire français ou d’une région particulière, visible aux yeux de tous. Toutefois, ils sont aussi soumis à la concurrence. Aimeriez-vous que vos rivaux sachent quels clients sont démarchés, simplement en apercevant le véhicule sur le parking de l’enseigne ? Pas sûr.

Le comportement de vos salariés

La communication de votre entreprise passe également dans l’attitude de vos salariés au volant. Courtois, ils insuffleront une image positive. Par contre, si la voiture siglée est mal-entretenue, stationnée sur des emplacements interdits ou si votre commercial ne respecte pas les autres usagers ni le code de la route, votre image en sera impactée ! Avant de vous lancer dans la customisation de votre flotte automobile, vous devez obtenir l’adhésion de vos salariés sur le logotage.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page