Le B.A. BA de la communicationMarketing

3 manières de parler d’entrepreneuriat autour de vous

De nombreux entrepreneurs expérimentés souhaitent partager leur expérience aux milliers de personnes qui rêvent d’ouvrir leur propre entreprise. Se lancer à l’aveuglette étant une chose périlleuse, ils veulent les soutenir pour partir sur de bonnes bases. Afin de toucher le maximum de monde, ils disposent de plusieurs moyens qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. La question qui se pose est de savoir comment parler d’entrepreneuriat avec les autres ? Et en quelles circonstances ?

Les conférences et les visioconférences

Une conférence est avant tout inhérente à un thème qui s’avère être lié à l’expertise du conférencier et donc est un véritable apport de connaissances.  Il s’agit d’un groupe de travail dans lequel l’animateur s’adresse directement aux futurs entrepreneurs. Les ateliers en petit comité demeurent parfaits pour favoriser les interactions avec les participants. Ces derniers peuvent visionner les documents en direct, poser des questions ou encore avoir des échanges entre eux pour faire ressortir des idées.  L’intervenant  peut expliquer comment monter un business plan ou comment interpréter les états financiers et aborder selon son domaine des idées innovantes. Le seul inconvénient de la conférence en présentiel reste qu’elle est relativement contraignante concernant son organisation. De plus, chaque participant doit ménager son planning pour pouvoir être présent. Mais il faut reconnaître que pour les échanges le présentiel est un facteur-clef.

Les entrepreneurs peuvent participer aux conférences qui se déroulent dans les salons qu’ils soient virtuels ou en présentiel et qui permettent de toucher un large auditoire. Elles sont d’ailleurs souvent en replay.

Depuis la crise sanitaire, la visioconférence  s’est imposée car elle permet aux personnes éloignées ou confinées d’assister à une  réunion grâce à une connexion internet via leur ordinateur mais surtout , elle est un gain de temps.

Les cours dans les écoles

Les exposés magistraux dans les écoles et les universités représentent des moyens efficaces pour parler entrepreneuriat devant un large public. L’intervenant peut aborder de nombreux thèmes pendant plusieurs séances afin d’assurer une assimilation optimale. L’apport d’un entrepreneur est que leurs cours se détachent de la théorie et apportent une expérience vécue dont sont friands les étudiants et les porteurs de projets. L’écriture d’un livre sur l’entrepreneuriat constitue un bon moyen pour transférer ses connaissances. Sa rédaction peut prendre du temps, mais le livre sert ensuite de référence pour l’auteur qui sera cité par les journalistes et qui lui permettra de développer sa notoriété.

L’utilisation des supports numériques et multimédia

Le DVD est un support numérique qu’un spécialiste de l’entrepreneuriat peut choisir pour présenter son travail. Les animations interactives sont de très bons moyens pour permettre l’étudiant de se mettre en situation de décideur. Ces activités virtuelles demeurent conviviales, facilitent l’apprentissage et incitent l’étudiant à s’investir. Le DVD peut comprendre plusieurs éléments comme des vidéos, des photos et des interviews audio. Les articles sont visualisés sur un ordinateur mais peuvent être imprimés pour une consultation ultérieure.

La mise en ligne de tutoriels sur internet ou des vidéos sur YouTube représente également une manière efficace pour promouvoir l’entrepreneuriat autour de soi. Les données peuvent être lues librement par tous les internautes ou peuvent être protégées par un mot de passe afin de les réserver uniquement aux adhérents.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page