14273

DévelopperL' EmailingTendance

Les e-mails : une autre image d’excellence de votre entreprise

Par Aline imbert

« ….eh bien, d’accord, je vous envoie un mail… » « Envoyez-moi plutôt un mail… » « …Confirmez-moi ça par mail… » Si dans notre vie quotidienne on peut contourner les difficultés de l’écriture et ses méandres par des abréviations ou des phrases tronquées, il n’en est pas de même dans la relations avec nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires professionnels ou les business angels… L’entrepreneur et le créateur sont très souvent dans l’urgence : leur temps est compté, chronométré… et il est rare qu’un entrepreneur puisse avoir l’opportunité de se former à l’écriture car il a bien d’autres priorités…

Une nécessité de savoir bien écrire

Or internet a transformé chacun de nous en assistante de direction supposé maîtriser l’écriture professionnelle, ses formules introductives, ses formules de politesse pour e-mail, ses mots de liaison et un vocabulaire empli de nuances modulées selon chacun de ses interlocuteurs…… Il semble peu probable aussi que notre interlocuteur ne maîtrise pas non plus les arcanes de l’expression écrite. Cependant, le dicton populaire qui dit : « Les paroles s’envolent, les écrits restent » nous conduit à choisir de dépasser cette faiblesse. Chaque nouveau jour qui passe porte avec lui son lot supplémentaire d’e-mails à rédiger.

Faites le point

Combien écrits aujourd’hui et combien prévus pour demain ? L’importance de vos interlocuteurs ne vous crée-t-elle pas quelques angoisses ? Par exemple une simple demande de contact pour un prêt bancaire ou un financement ne nécessitent t’elles pas un e-mail efficace et empli de clarté…

Consciente des difficultés de l’entrepreneur, Aline Nishimata, spécialiste en communication écrite et coach d’entrepreneurs, a rassemblé en un livre les formulations les plus efficaces selon les différents types de destinataires. Pour que l’entrepreneur gagne du temps, il pourra mémoriser des expressions, leur apporter des variations et améliorer ainsi progressivement son style…

Que ce soit les formules de simple politesse, des messages de liaison, des demandes de renseignements, des formulation de commande, pour les livraisons ou les retards de livraison, les réclamations, le règlement …il n’y aura plus de secrets pour eux.

Par Aline imbert

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page