EntrepreneurGestionGestion du temps et du stress

Pourquoi certains entrepreneurs décalent leurs horaires ?

Il est courant de voir des entrepreneurs qui décident de décaler leur planning et de travailler la nuit par exemple. On pourrait se dire que c’est parce qu’ils souhaitent agrandir leur temps de travail mais pas seulement. Zoom sur ces raisons sous-jacentes qui incitent des dirigeants à modifier leurs horaires habituels.

Pour ne pas être trop sollicité 

Il est clair que pendant les horaires de bureaux les sollicitations sont bien plus nombreuses que lorsque vous travaillez la nuit par exemple. La tentation est grande d’aller jeter régulièrement un coup d’œil sur ses emails et les perturbations tels que les coups de fils peuvent vite vous ralentir dans votre activité. La nuit ou tôt le matin, tout est plus calme et on vous contacte beaucoup moins. Vous avez donc moins tendance à consulter votre boite email pour une urgence et à vous distraire. On se concentre plus facilement lorsqu’on sait que rien ne viendra nous perturber. Prenez en compte qu’à termes, cela peut tout de même avoir des effets néfastes sur votre organisme. 

Pour gagner du temps

Commencer plus tôt ou finir plus tard entraîne de nombreuses conséquences. Déjà votre temps de trajet est en général diminué : les routes circulent mieux et les trains/transports plus rapidement même s’ils sont moins nombreux. Ils s’arrêtent moins longtemps aux stations car il y a moins de personnes présentes et les perturbations demeurent souvent moins nombreuses. Le gain de temps est particulièrement conséquent si vous allez dans une zone fortement fréquentée et que vous prenez votre voiture par exemple. Certaines entreprises ne s’y trompent pas et décalent volontairement les heures d’arrivées pour éviter à leurs salariés des ralentissements liés à la circulation. 

Pour diminuer le stress 

Il est clair que les embouteillages ou encore la présence de monde sur les quais du métro par exemple demeurent des facteurs de stress. Ne pas savoir si vous allez pouvoir prendre votre rame, se faire « écraser » ou encore subir le bruit urbain reste très désagréable. Toute cette agitation stresse et rien que de penser au trajet cela peut devenir désagréable. En horaires décalés, non seulement les nuisances sonores sont moins nombreuses mais en plus vous pouvez vous asseoir et parfois même choisir votre place, ce qui permet de vivre des déplacements plus sereins. Vous pouvez en profiter pour vous lire ou regarder une série ce qui ne serait guère possible en heures de pointe. 

Pour éviter les tentations

Si vous travaillez toute la nuit jusqu’à la fin de l’après-midi, il est clair que votre organisme vous réclamera du sommeil à partir de 18 heures. Autrement dit, au moment de la sortie de bureau et où les invitations/tentations peuvent pleuvoir, vous êtes en train de dormir… Décaler ses horaires rythment donc différemment vos journées et vous aurez moins tendance à sortir. Une bonne idée si vous avez tendance à vous éparpiller et à vouloir un peu trop profiter des longues soirées entre amis. Attention tout de même à ne pas trop vous isoler car il faut tout de même se détendre un peu. 

Car ils sont plus du soir ou du matin.

Bien que les études scientifiques tendent à démontrer que nous serions tous plus du matin, de nombreuses personnes se sentent plus à l’aise tôt le matin ou tard le soir. Il est courant que leur organisme ait pris le pli et qu’ils se sentent davantage en forme pour évoluer à des horaires différents de la majorité des personnes. Il s’agit donc parfois simplement d’une préférence. Les insomniaques ou ceux qui sont fortement stressés et qui peinent à s’endormir, privilégient parfois ce mode de vie qui leur permet de dormir au moment où ils ressentent une fatigue trop intense. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer