Management

Leurs secrets pour faire face à une situation de crise

Une entreprise peut être confrontée à une situation de crise qui était même impensable quelques mois plus tôt et qui faisait jusque-là partie des scénarios catastrophes qui font le terreau des films d’action ou des thrillers.
Aujourd’hui avec l’épidémie, la guerre et son impact, les effets du climat… il est difficile de se dire que l’on va y échapper et de fermer les yeux. La mondialisation et le fait d’avoir délocalisé des entreprises contraignent les entreprises à envisager les conséquences et à y trouver des solutions pour ne pas mettre la clef sous la porte. Il est impossible de penser que cela n’arrive qu’aux autres lorsque toutes les entreprises vont être soumises à la crise de l’énergie.

Comment réagir à des situations imprévues et délicates ou dangereuses ? Comment prendre les bonnes décisions dans ces situations de stress ? Le point de vue des entrepreneurs… et des professionnels d’autres domaines. 

Les entrepreneurs ont beau être souvent des personnes très courageuses, ils ont chacun des peurs qui leur font faire d’affreux cauchemars la nuit. Dans leurs terribles rêves, point de sorcières au nez crochus ou de requins affamés… Non, bien pire : des gros clients qui appellent pour stopper net leur contrat ou encore des incendies qui ravagent tout leur stock, par exemple. 

L’idée même de ces difficultés leur donne des sueurs froides ! Malheureusement il arrive que ces méchants cauchemars deviennent réalité. Un jour, l’entrepreneur se réveille et il apprend que ses produits ont contaminé un client, ou qu’il vient de perdre la moitié de son chiffre d’affaires à cause d’un revirement de situation. À ce moment-là, deux solutions : se recoucher en espérant très fort qu’on va bien finir par se réveiller de ce qui ne peut être qu’un mauvais rêve. Ou bien réagir, prendre des décisions, avancer, et finalement dépasser la difficulté.

Anticiper les crises

Ce n’est pas quand le problème arrive que l’entrepreneur doit y réfléchir, c’est bien avant ! Bien entendu la réalité est toujours différente de ce que l’on avait pu imaginer… Mais le fait d’avoir réfléchi en amont donne tout de même des repères pour prendre les bonnes décisions. Chaque domaine a des fragilités que ce soit celui de l’alimentaire avec les intoxications entre autres, que ce soit celui des transports avec les accidents et les grèves, que ce soit celui des retards de livraison…Les anticiper et imaginer des scénarios pour se sortir de l’impasse en amont fait partie des incontournables de toute stratégie d’entreprise.

Ne pas se précipiter

D’autant plus si la difficulté qui survient est importante, il convient de prendre le temps de se poser et de bien analyser la situation. Avant de réagir, un vrai plan de route doit être défini. Et la décision prise doit être explicite pour tous afin d’agir et de communiquer d’une seule voix aussi bien auprès des collaborateurs que des clients.

Agir promptement

Rien n’est pire que de penser que la difficulté se résoudra d’elle-même et qu’il vaut mieux attendre. La situation peut s’empirer, ou même dégénérer. Une action rapide et ciblée permet bien souvent d’éteindre l’incendie  et de générer des solutions ! Inutile de laisser la presse s’emparer de votre difficulté, communiquez certes avec sagesse mais rapidement.

Être transparent

Essayer de cacher la réalité d’une difficulté à ses associés ou à ses salariés n’est vraiment pas une bonne option. N’oubliez pas que la vérité se sait très vite. Attention, être transparent ne signifie pas pour autant devoir tout dire à tout le monde.

Rester positif et ne pas oublier que tout est possible. 

Même en cas de terribles difficultés, il existe sûrement un moyen de s’en sortir, de rebondir, de réinventer son business… et c’est souvent le moment de fédérer les équipes et de leur demander leur implication et leurs idées.

Depuis la crise sanitaire si on regarde l’exemple entre autres de bla bla car qui s’est retrouvé en difficultés pour aujourd’hui rebondir avec la crise de l’énergie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page