DévelopperDigitalLes moyens web

Le rôle d’une agence web dans le développement d’une entreprise

Aujourd’hui, nul ne doute qu’Internet représente une source d’opportunités pour les entreprises. S’il est clair qu’au début du web, il pouvait suffire d’avoir simplement un site internet pour que cela fonctionne, l’apparition de nombreux métiers comme développeurs web, référenceurs, web designer, ergonomes, rédacteurs SEO, … nous montre que percer sur la toile est devenue beaucoup plus complexe aujourd’hui.

Il s’agit souvent de se rapprocher d’une agence web pour obtenir une performance.

Le choix de l’agence web

L’agence se révèle un appui et un conseil afin de réussir à attirer le client mais également à améliorer le taux de transformation. La proximité avec votre agence ou au moins sa disponibilité n’est pas à négliger, surtout si vous décidez de faire appel à une agence géographiquement proche de votre entreprise.Il est parfois plus simple de faire appel à une agence web à Amiens (80) si votre entreprise est située dans la Somme ou les Hauts-de-France même si aujourd’hui les interactions à distance sont parfaitement possibles.

Autre critère, sa fiabilité. Il s’agit d’une évidence parce qu’une agence web de qualité possède des références et peut vous montrer ce qu’elle a fait, réussi et donc la visibilité qu’elle a assurée à d’autres clients.

Une professionnalisation de la communication digitale

Si autrefois, il était possible de démarrer dans la communication digitale en amateur en glanant des informations à droite et à gauche, force est de constater qu’aujourd’hui cela n’est plus possible sauf à vouloir obtenir des résultats médiocres avec une visibilité quasi inexistante.

Il ne suffit plus de bidouiller pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, tout simplement car la quasi-totalité des entreprises y sont présentes au moins avec un site vitrine. Pour se démarquer, il s’agit aujourd’hui d’établir une véritable stratégie et d’acquérir un certain savoir-faire pour que votre site apparaisse dans les premières pages des moteurs de recherches mais également que votre site internet soit efficace une fois le visiteur venu.

Comprendre certaines notions

Avant de contacter la première agence web venue, il est nécessaire de maîtriser certains basiques. Le premier concerne l’efficacité de votre site internet. Il ne suffit pas qu’il existe et que des gens y viennent pour qu’ils achètent vos produits. Si on fait appel aujourd’hui à des agences web c’est déjà pour cette raison.

Il existe énormément de paramètres à prendre en compte qui vont influer sur votre taux de transformation comme l’ergonomie, le parcours clients sur votre site (en vous demandant si par exemple il trouve rapidement l’information qu’il désire) ou encore le fait de prendre en compte que votre site peut les inviter à faire plus qu’un simple achat (notamment en faisant de recommandations par exemple).

Le second point est la visibilité de votre site internet. Vous avez le meilleur site internet avec la meilleure offre et la moins chère … et donc il est forcément visible de vos clients. On parle alors souvent de référencement. Celui commence déjà par la manière dont votre site est conçu mais ne s’arrête pas là et peut-être dépendant de toute votre stratégie marketing, de référencements payant (dit SEA) ou gratuits (dit SEO)

Faire appel à une agence web

Il a pendant un moment été fait appel au agences web pour créer un site web compatible avec tous supports (responsive ordinateur, tablette & mobile) puisque le trafic ne se fait désormais plus uniquement via les ordinateurs fixes mais bien de plus en plus via des tablettes ou des smartphones.

Il s’agit d’une base pour n’importe quel site internet digne de ce nom et que vous pouvez même retrouver sur un site internet basique qui n’a pour objet que de faire vitrine pour ceux qui le connaissent. Aujourd’hui, si les agences web sont autant sollicitées c’est parce que les entreprises ont compris qu’il ne s’agit pas d’avoir seulement un site internet pour qu’il fonctionne.

Une fois, celui-ci créé, elles sont en effet bien conscientes qu’il ne suffit pas qu’il existe pour que le trafic vienne par magie. Après quelques jours de fonctionnement, elles ont compris l’intérêt d’avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche comme Google et se sont intéressées au SEO et SEA.

Les agences web les ont alors aidées à créer toute une stratégie digitale pour faire venir des clients puisque le trafic n’est que rarement l’effet du hasard. C’est ici généralement qu’il faut s’intéresser à des notions comme mots-clés et balises, d’achats d’articles sponsorisés, de campagnes AdWords, de bannières publicitaires…

Une utilité pourtant dès le début

Si les agences web sont souvent sollicitées pour optimiser le référencement, les entreprises oublient qu’il ne suffit pas d’avoir du trafic pour que les visiteurs achètent sur celui-ci. Elles comprennent alors qu’il s’agit d’optimiser le taux de transformation, d’améliorer le parcours client ou encore l’ergonomie.

Elles s’intéressent alors à des notions qui, pourtant, devraient être réfléchies au moment du lancement du site internet. Même s’il est souvent possible de rectifier le tir, force est de constater que vous aurez définitivement perdu certains de vos prospects qui n’auront pas l’envie de revenir sur votre site internet réitérer l’expérience.

Si vous souhaitez vous rassurer en la matière sachez qu’il est rare qu’un site internet, une fois mis en place, demeure statique pour la vie. Il arrive un moment où un site, même s’il a fait l’objet d’admiration de toutes parts, devient obsolète en raison des évolutions technologiques et pour bien d’autres raisons.

Les réalités et règles d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui avec par exemple aujourd’hui un impact des réseaux sociaux qui n’existaient pas hier. Les techniques ont évolué et continuent à le faire sans cesse.

Les autres raisons de solliciter une agence web

Si vous souhaitez faire appel à une agence web, c’est peut-être pour vous faire accompagner sur votre transition web, véritable labyrinthe pour les non-spécialistes. Il est courant d’y faire appel car l’entreprise possède rarement toutes les compétences en communication digitale et les métiers en son sein comme développeur web, référenceurs, web designer, ergonomes, rédacteurs SEO etc.

En disposer représente souvent une charge salariale impossible à supporter pour une entreprise. Vous pouvez également y songer pour créer une application web pour vous aider à gérer le quotidien des équipes ou clients : messagerie, Webmail, agenda, espace client, … ou encore participer à un lancement spécifique ou tout simplement pour la maintenance.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page