GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

Comment bien gérer votre entreprise ?

Pour bien gérer votre entreprise, certains réflexes sont nécessaires. Si de nombreuses actions peuvent paraître naturelles comme connaître la position de son compte bancaire au jour le jour ou encore tenir sa comptabilité à jour, d’autres le sont moins et peuvent être négligées faute de temps. Zoom sur quelques automatismes à adopter si vous voulez mieux gérer votre entreprise.

Avoir une projection de trésorerie

Il s’agit de l’une des bases de la bonne gestion. Celle de pouvoir se projeter dans les mois voire dans les années à venir de préférence sur votre trésorerie. Vous devrez souvent actualiser vos données pour coller au plus près de la réalité terrain mais une chose est sûre : plus vous aurez une visibilité sur le long terme, plus vous aurez de chances d’assurer la pérennité de votre entreprise. Ces projections sont nécessaires car ce n’est pas parce que votre société est rentable que la trésorerie ne peut pas virer au rouge à certains moments de l’année. C’est le cas de nombreuses sociétés qui se retrouvent en hyper-croissance et qui doivent payer leurs fournisseurs avant que les clients ne le paient. Résultat : les décaissements vont plus vite que les encaissements et votre trésorerie se réduit comme peau de chagrin malgré le fait que votre activité est rentable.

Faire baisser les coûts

La bonne gestion ne consiste pas qu’à essayer de gagner plus d’argent. Il suffit souvent d’augmenter la marge pour que la rentabilité soit présente en veillant que cette baisse n’affecte pas (trop) la qualité pour vos clients ou qu’elle ait un impact négatif sur votre productivité. Dans ce cadre, vous pouvez tenter de réduire vos coûts notamment en négociant avec vos fournisseurs ou en comparant les différentes offres puisqu’il existe des comparateurs pour de nombreux produits ou services. Vous pouvez par exemple utiliser cette technique avec un comparateur de box internet. Autre possibilité, celle de centraliser vos achats comme vous pourriez le faire à titre particulier en centralisant vos abonnements (Box Internet, électricité, forfait mobile, assurance, mutuelle, vod…) afin d’en réduire le coût avec des applications comme app.lemon.fr.

Etablir des indicateurs clés

Les indicateurs demeurent souvent basés sur les données qui sont essentielles au bon fonctionnement de votre activité ou à son développement futur. Il s’avère nécessaire d’en établir au moins 5 basiques mais vous pouvez en avoir beaucoup plus. Ils peuvent toucher bien entendu les domaines liés à la gestion pure comme l’encours de devis, le nombre de clients ou encore le taux de transformation. Ils peuvent cependant aller beaucoup plus loin car la santé de votre entreprise dépend de nombreux facteurs et l’humain demeure la plupart du temps, par exemple, un facteur clé de la réussite. Ainsi, le turnover se révèle être souvent un indicateur à surveiller. C’est à vous et en fonction de votre activité de les fixer et de déterminer ceux qui sont les plus importants pour la réussite de votre entreprise.

Travailler sur vos délais de paiement

On a souvent tendance à vouloir payer le plus rapidement nos fournisseurs quand on a de la trésorerie. Les délais de paiement peuvent représenter un levier pour faire diminuer le prix et il s’agit souvent d’un réflexe humain de vouloir payer dès qu’on en a la possibilité. Cependant, cette manière de fonctionner peut se révéler contre-productive. Si vous avez l’habitude de payer comptant vos fournisseurs, vous aurez peut-être du mal à leur faire accepter un paiement à 30 jours voire plus, du jour au lendemain si vous vous retrouvez avec une trésorerie un peu limitée à un moment donné. Il demeure souvent difficile de changer les habitudes quand elles sont instaurées depuis longtemps. Certes, vous ne devez pas toujours les payer le plus tard possible car vous pourriez les mettre en difficulté mais négocier les délais même si vous payez avant peut s’avérer être une bonne pratique de gestion.

Automatiser certaines tâches

Automatiser peut, au début, vous faire perdre beaucoup temps et même se révéler coûteux alors que vous n’en ressentez pas forcément la nécessité. C’est cependant parfois une priorité, notamment si vous prévoyez que votre activité connaisse une croissance rapide. Si vous pouvez gérer à la main certaines opérations quand le volume est faible et que vous avez du temps disponible, force est de constater que vous pouvez vite vous retrouver dépassé et à recruter en urgence si le volume de commandes augmente rapidement. Or, il sera souvent difficile d’automatiser vos tâches si vous êtes déjà occupé à honorer au jour le jour celle-ci. Anticiper représente en la matière et peut considérablement réduire vos coûts sur le long terme. Si vous appliquez cette automatisation à des tâches rébarbatives et à faible valeur ajoutée, elle peut même devenir un levier pour la satisfaction de vos collaborateurs.

Bien gérer votre temps

Si on pense souvent à de nombreuses techniques de gestion de l’entreprise, bien gérer son temps représente une base pour avoir une bonne gestion. Si vous gérez mal votre temps, vous aurez du mal à avoir les bons réflexes dans les autres domaines. Le travail commence souvent par soi-même et non pas en se focalisant sur ce qui est extérieur. Savoir gérer son temps peut considérablement booster votre productivité, ce qui influera souvent sur la gestion globale de l’entreprise. Cela peut paraître évident mais plus vous optimiserez votre temps, plus vous aurez de temps à consacrer à votre gestion et à son amélioration.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page