Management

Le pouvoir de la simplicité

Certains grands entrepreneurs parlent du pouvoir de la simplicité pour désigner la capacité à rendre simple des choses à l’origine obscures et complexes. Pour savoir si vous maîtrisez ce point, il est important de s’interroger. Pouvez-vous rendre ce qui est compliqué, clair et limpide pour votre équipe ou les personnes qui vous écoutent ?

Êtes-vous capable de réunir un grand nombre d’informations et d’en tirer l’essentiel pour que d’autres puissent se souvenir du principal ? Voici quelques éléments pour mieux comprendre en quoi consiste ce fameux pourvoir et l’impact qu’il a sur votre équipe et vos clients.
Les entrepreneurs qui prônent le pouvoir de la simplicité ont une « devise » : implication, honnêteté, audace. Selon ces derniers, une fois ces trois conditions réunies, le
pouvoir de la simplicité
 se propage dans l’entreprise.

Être impliqué pour impliquer les autres

Si votre entreprise ne vous passionne pas réellement, alors il vous sera très difficile de
vous impliquer
. L’implication ne dépend pas forcément du fait qu’une entreprise fera d’énormes bénéfices ou vous mettra à l’abri du besoin pour le reste de votre vie mais plutôt de votre affinité profonde avec les tâches que vous effectuez. Par ailleurs, si votre entreprise n’est pas au cœur de vos désirs, votre équipe aura naturellement tendance, elle aussi, à ne pas non plus être intéressée. Pour constater la compréhension et l’implication des autres, il est parfois et même souvent nécessaire de passer par la méthode de reformulation. Demandez à votre équipe de reformuler en votre présence votre présentation ou vos objectifs et vous verrez quel est l’intérêt ou le désintérêt qui les guident mais aussi l’impact qu’ils ont sur leurs collègues.

Rester honnête

Dans le monde de l’entrepreneuriat, certains dirigeants pensent que l’image est plus importante que la vérité. Mentir est même devenu pour certains une habitude. Si cette façon de procéder peut parfois apporter des résultats, à long terme, c’est surtout des dégâts qu’elle causera. En faisant passer des messages honnêtes sur une situation, votre équipe sera davantage responsabilisée face à son travail et aura tendance à avoir plus confiance en vous. Soyez authentique et honnête dans votre communication que ce soit en face de vos employés ou de vos clients. Et puis, il ne faut jamais utiliser la langue de bois, destructrice de la communication. La langue de bois s’impose sans qu’on s’en rende compte dans tous les dialogues mais aussi dans les équipes. Les conséquences et effets délétères de la langue de bois sont multiples et la langue de bois est opposée à l’honnêteté.

Être audacieux

Les entreprises qui se sont développées ont parfois tendance à oublier ce principe. Si l’échec a naturellement tendance à nous pousser à être plus prudent et moins audacieux, il faut lutter contre cette habitude. Il ne faut pas oublier que pour que l’entreprise se développe, elle doit être guidée par des challenges audacieux, par le désir
de se dépasser
, et non par la peur. Les plus grands leaders récompensent les échecs au lieu de les punir. Votre équipe sera alors plus innovante, créative et motivée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page