DévelopperDigitalLe site internet

Un site ! Tout beau, tout net !

Les internautes vient dans l’immédiateté et donc quand ils sont à la recherche d’une information, celle-ci doit leur apparaître en quelques clics. L’aspect graphique et  la logique de navigation du site demeurent déterminants puisque c’est ce que l’internaute remarque en premier et surtout ce qui le guide.

Parmi les nombreuses données dévoilées par Hootsuite et We Are Social dans  leur  étude annuelle sur l’usage du web, des réseaux sociaux et du mobile au cours du 1er trimestre 2020, on ne peut que comprendre l’importance d’un site internet pour le business

Sur 7.77 milliards d’individus dans le monde, on recense désormais :

  • 5,16 milliards d’utilisateurs uniques de téléphones (66%),
  • 4,57 milliards d’internautes (59%),
  • 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (49%),
  • 3,76 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile (99%),
  • 6h39 passés en moyenne par jour sur Internet.

Les éléments qui rendent un site attractif

L’aspect graphique du site demeure déterminant puisque c’est la première chose que l’internaute remarque. Ensuite vient l’information diffusée par le site. La page d’accueil a un grand rôle : elle permet à l’internaute de visualiser tout de suite ce que propose le site en termes de contenu, aussi bien par les informations affichées que par les différents éléments de navigation. Les possibilités du site sont, en général, affichées par cette page d’accueil. Tout l’enjeu reste dans la priorisation de l’information, dans la définition de celle qui sera mise en avant.

Organiser la page d’accueil

Il faut commencer par définir une arborescence qui soit claire et simple au niveau de la navigation. On se rend compte que les sites efficaces sont souvent les plus simples ! Dès lors qu’on essaie de moderniser la navigation, d’inclure des animations, on perd en efficacité car certains internautes rencontreront des problèmes d’accessibilité au site. Ces problèmes de fonctionnement, ces longueurs de téléchargement sont fatales pour un site. Plus vite leurs recherches pourront être exécutées, mieux ce sera, car sinon ils ont vite le réflexe de « zapper ».

L’erreur à ne pas commettre en créant un site Internet

La principale erreur à éviter est celle de créer son site sans savoir réellement ce que l’on souhaite en faire. Il est donc recommandé de passer par une première phase d’étude et de maquettage du site avant même sa réalisation technique, car il est plus important de bien définir le projet en amont afin de réaliser un site qui correspond bien aux objectifs fixés.

Un site innovant et intuitif

On peut se différencier d’une part à travers le graphisme et, d’autre part, en proposant un caractère innovant. Un site doit être simple d’utilisation ce qui ne signifie pas rejeter l’innovation. Ce sont essentiellement des services annexes, tournant autour de l’activité, qui permettent de se démarquer. Sur des sites d’information, la différence sera créée par la pertinence du contenu du site. Aujourd’hui, beaucoup de sites se démarquent et fidélisent les internautes grâce à l’aspect communautaire ou aux services qu’ils proposent.

Fidéliser les internautes en faisant vivre le site

L’idéal est de modifier son site dès que l’on a une information qui présente un réel intérêt pour l’internaute, mais sans pour autant forcer. Les nouveautés du site peuvent être communiquées aux internautes par des moyens marketings, tels que le mailing.

Les contraintes de la rédaction sur Internet

Les contraintes de rédaction sur le net sont moins importantes que sur une plaquette car chaque page est « élastique ». Néanmoins, l’internaute a plus tendance à lire des textes courts et structurés. L’information doit donc être hiérarchisée et bien organisée.

www.webmarketing-com.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page