GérerRecherche et sélection

La rentrée de l’emploi : les candidats sont là !

Soyez les premiers à les capter : créez le buzz et démarquez-vous !

Le contexte économique est plutôt favorable et optimiste. Le marché de l’emploi semble poursuivre sa progression depuis le début de l’année. En attestent les professionnels du recrutement, les leaders des sites emploi, notamment d’après l’étude Monster Index Emploi de juin 2011, Les sept régions françaises enregistrent toutes une croissance annuelle positive depuis 12 mois.

Une rentrée active

La rentrée promet d’être active en terme de recrutements tant cadres que non cadres tous secteurs confondus, toutes tailles d’entreprises. C’est la rentrée pour tous, jeunes diplômés prêts à s’investir pour apprendre un métier, jeunes qui recherchent un stage en alternance, expérimentés et jeunes cadres opérationnels, prêts à relever le challenge d’un changement gagnant/gagnant.
Selon l’étude Ifop/Cadremploi de juillet 2011, les cadres restent optimistes quant à leur emploi. Quel que soit le secteur d’activité et le métier, ils sont ouverts aux opportunités de postes qui se présenteraient à eux. Encore faut-il les convaincre en leur proposant un poste répondant à leurs attentes en termes de missions, de responsabilités, de rémunération et d’ambiance de travail. Il est à noter qu’un cadre pourra changer de poste si sa rémunération augmente d’au moins 18 %.

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions

J’ai besoin de recruter un commercial, un comptable, un administratif,… ? Pourquoi des candidats choisiraient ma société pour y travailler ? Qu’ai-je à offrir ? Quels sont les éléments intéressants qui déclencheraient un acte de candidature : la mission, le salaire, les perspectives d’évolution, l’environnement, le lieu, le secteur d’activité, la marque, le produit ou service, la cible clients, l’ambiance de travail et autres avantages.

Un marché de l’emploi* qui se tend : la concurrence est là !

Le nombre d’offres d’emploi diffusées sur le net a augmenté considérablement + 23 % par rapport à juillet 2010 selon le Monster Index Emploi juin 2011 et baromètre de l’emploi Keljob, toutes sources confondues. Le marché se tend, la concurrence devient plus forte et de ce fait les candidats deviennent plus exigeants quant à leur choix de changement de situation professionnelle. Plus il y a d’offres d’emploi déclarées** dans la presse et/ou sur Internet, qui représentent 83 % du marché de l’emploi – baromètre Apec 2011, plus les candidats ont le choix de postuler ou pas.

Diversifiez les moyens pour toucher votre cible

Recruter le profil adapté au poste à pourvoir est de plus en plus difficile compte tenu du contexte actuel. Alors, pour se donner tous les moyens de recruter les meilleurs, il faut se rendre visible efficacement, toucher le plus grand nombre de candidats potentiels et diversifier les moyens d’atteindre votre cible en communiquant sur des médias complémentaires. Utiliser le réseau personnel et la cooptation ne sont pas suffisants. Il faut multiplier les moyens de toucher les candidats, sur le web, dans la presse, les salons de recrutements ou professionnels, via des applications mobiles…

Captez des candidats « actifs » en recherche d’emploi

Recrutez sur le web et multi-diffusez une offre d’emploi sur des sites emploi complémentaires. L’offre d’emploi reste le moyen le plus utilisé et le plus efficace. Déposez une offre d’emploi bien construite sur le web et donnez envie de vous rejoindre avec un discours concret et pertinent pour obtenir des candidatures ciblées. Proposez des conditions attractives qui correspondent aux exigences des deux parties.
Vous pouvez compléter votre offre d’emploi web avec la parution d’une annonce dans la presse spécialisée par exemple, vous augmenterez votre impact auprès de votre cible et renforcerez votre image dans votre secteur.
Utilisez aussi les nouvelles applications mobiles liées à l’emploi pour être en contact direct avec le candidat quel que soit l’endroit où il se trouve.

Connectez-vous sur le web avec des candidats « passifs »

Les candidats en veille sur le marché de ‘’emploi, dits « passifs » ont déposé leur CV dans des bases emploi et/ou réseautent. Ils attendent d’être contactés pour étudier l’opportunité de saisir un poste attractif, évolutif. Sachez les repérer et les convaincre. C’est une action complémentaire à ne pas négliger car les candidats ne répondent pas tous aux offres déposées sur les sites.

Utilisez un moyen efficace d’évaluer un candidat : la présélection téléphonique

Vous avez sélectionné des candidats ? Procédez à un entretien téléphonique afin de valider en amont la motivation du candidat, son intérêt pour le poste et l’entreprise, sa rémunération, sa disponibilité et ses qualités personnelles indispensables pour tenir la fonction. Cela vous permettra de gagner du temps. Concentrez-vous sur la sélection finale et ne rencontrez que ceux qui correspondent à vos critères de sélection.

83%*
des recrutements de cadres donnent lieu à la diffusion d’une offre d’emploi

84%*
des entreprises ont utilisé au moins 3 moyens de sourcing pour recruter des cadres

10%*
des entreprises  »ont utilisé qu’un seul canal de recrutement lors de leur dernier recrutement de cadre

+70%** d’augmentation des offres d’emploi cadre au 2e trimestre 2011 par rapport au 2e trimestre 2010, dans tous les secteurs, avec une hausse à + 124 % pour les secteurs du Conseil et services aux entreprises selon la note de conjoncture trimestrielle de l’APEC.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page