Actualité

La publicité en ligne : une stratégie marketing efficace

Bon nombre de sites en ligne marchands utilisent la publicité en ligne comme stratégie pour attirer leurs cibles, sous forme de bannières publicitaires ou de liens sponsorisés. Selon le Syndicat des régies de l’Internet, les investissements dans la publicité en ligne ont atteint 1,3 milliard d’euros en France au premier semestre 2012.

Un métier consacré à la publicité en ligne : les régies publicitaires

Les régies publicitaires jouent un rôle d’intermédiaire entre les annonceurs (qui souhaitent diffuser une campagne publicitaire) et les éditeurs (qui laissent des espaces publicitaires sur leurs sites internet). Financées par un pourcentage des recettes issues des campagnes publicitaires, leurs coûts varient de 30% à 60%.

Les différents modes de rémunération

– Le CPC (Coût par clic) correspond à une rémunération proportionnelle au nombre de clics sur les bannières diffusées ou les liens sponsorisés.
– Le CPM (Coût pour mille) correspond à un mode de rémunération en fonction du nombre d’affichage en ligne.
– Le CPS (coût par vente) ou lead correspond au nombre de clics de visiteurs ayant abouti à une vente.

Les différentes formes de publicité en ligne

– Le pop-up est une fenêtre secondaire qui s’affiche, parfois sans avoir été sollicitée par l’utilisateur (fenêtre intruse), devant la fenêtre de navigation principale au moment où l’on entre sur un site internet par exemple.
– Le pop-under est une nouvelle fenêtre de navigateur s’ouvrant automatiquement lors du chargement d’une page.
– Le rich media utilise une technologie d’affichage dynamique hors des espaces classiques prédéfinis. Plusieurs formats sont possibles dans les bannières publicitaires (Flash, son, vidéo, etc.).

Attention : le pop-up et le pop-under  sont à utiliser avec modération afin que l’internaute puisse surfer sur internet librement sans se sentir agressé par des fenêtres qui s’ouvrent constamment à son insu.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer