BusinessGérerRecherche et sélection

La pré-sélection

Trouver la perle rare, le salarié en or, constitue une tâche ardue qui impose d’allier rigueur et clairvoyance.

La pré-sélection des candidats

Une fois l’annonce diffusée, les premières candidatures ne devraient pas tarder à vous parvenir. Pour éviter d’être submergé, effectuez un premier tri à l’aide des CV et lettres de motivation, examinez avec attention les candidatures qui correspondent aux exigences du poste à pourvoir et organisez l’entretien avec les candidats sélectionnés.

Le tri des candidatures

Appuyez-vous sur les critères de recrutement de votre offre d’emploi. Confrontez les diverses caractéristiques des postulants avec les exigences du poste à pourvoir. Les candidatures restantes peuvent faire l’objet d’un examen approfondi.

Examen des candidatures présélectionnées

Cette étape présente une double utilité : contrôler les éléments évoqués dans le CV et la lettre de motivation et déterminer les candidats à rencontrer prioritairement en entretien.

Contrôle des éléments contenus dans le CV :

Si le doute vous assaille, vous pouvez contacter le candidat afin qu’il vous apporte les éclaircissements que vous jugerez nécessaires. Vous pouvez aussi solliciter ses anciens employeurs et tenter ainsi de valider ou non ses références. Dans ce dernier cas, veillez à recueillir différents avis afin de disposer d’une véritable vue d’ensemble.

Si c’est un poste à haute responsabilité qui est à pourvoir, la production d’un extrait de casier judiciaire peut s’imposer.

Sélection du ou des candidats à rencontrer : Cette sélection résulte des étapes précédentes qui induisent une hiérarchisation des candidatures : les candidatures non retenues, celles qui ne cadrent pas avec le poste à pourvoir mais qui pourraient s’avérer pertinentes dans le cadre d’un autre recrutement et celles qui doivent être conservées en vue de l’entretien.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’informer par écrit les candidats des résultats de votre sélection

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page