Le B.A. BA du commercialLes outils commerciauxLes tendancesPar les nouvelles tendancesVente

La modélisation en 3D : la future tendance de l’e-commerce ?

Que ce soit pour votre site internet ou encore vos réseaux sociaux, une véritable tendance qui s’impose depuis peu réside dans la modélisation en 3D. Celle-ci connaît un vif succès notamment parce qu’elle permet de pousser les visiteurs à l’achat car elle facilite la visualisation d’un objet. Exit les photos, place à la modélisation en 3D.

Une réelle nouveauté ?

La possibilité existe depuis des années mais force est de constater que les technologies pour la mettre en place n’étaient guère au point. Si on en voyait tout de suite l’intérêt, certains freins empêchaient autrefois de démocratiser son utilisation : temps de chargement, coût de sa mise en œuvre, difficulté à industrialiser le process pour tous les produits ou encore durée nécessaire pour réaliser la modélisation. Pour toutes ces raisons, seulement de rares entreprises pouvaient se permettre de la mettre en place, sans pour autant forcément obtenir le résultat escompté. Pendant longtemps, la tendance a donc été de se rendre dans un magasin physique pour finaliser son achat ou voire concrètement le produit. Les évolutions technologiques récentes permettent désormais de pallier ces freins : la modélisation 3D est aujourd’hui à la portée de toutes les entreprises qui ont besoin de mettre en exergue leurs produits pour conquérir la clientèle et pour dépasser la concurrence.

Une mise en place devenue facile

La modélisation en 3D n’est plus réservée aujourd’hui aux quelques pionniers qui étaient notamment présents dans de grands secteurs : la bijouterie et l’ameublement. Il est d’ailleurs intéressant de constater que la modélisation 3D ne répondait pas exactement aux mêmes enjeux puisque si la personnalisation était l’intérêt commun, les premiers avaient un besoin d’un niveau de détail élevé alors que les autres ont dû résoudre des problèmes de visualisation dans l’espace. Désormais, la modélisation est possible dans tous les domaines à l’aide de simples photos produit. Vous pouvez en quelques minutes générer un modèle 3D, lisible sans plugins, de bonne qualité et qui ne ralentit pas votre site internet.

 L’intérêt de la technologie

L’intérêt de la modélisation en 3D réside d’abord dans sa capacité à visualiser l’objet. Les nouvelles technologies permettent désormais de facilement mettre le produit dans un environnement souhaité, le personnaliser ou encore le décliner dans différentes couleurs voire matières. Il faut avouer que pouvoir visualiser un produit sous tous les angles, dans des couleurs différentes permet au client de choisir un produit en toute sérénité. Elle participe donc à la mise en scène du produit, ce qui naturellement augmente le taux de conversion.

L’un des freins majeurs à l’achat sur internet réside en effet dans le fait qu’il était impossible de toucher le produit, le manipuler voire de bien visualiser ses dimensions. Il fallait donc se contenter de se faire une idée à partir de quelques photos ou vidéos. Ce manque de visibilité entraînait parfois des conséquences sur le taux de retour des produits qui pouvaient s’avérer très élevé dans certains cas. De la même manière, les questions relatives à certains produits que ce soit par email, téléphone ou chat pouvaient se multiplier notamment si le visuel n’était pas bon. Cette technologie apporte une valeur ajoutée que l’on retrouve dans les commandes de produits.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page