Améliorez vos outils de baseDévelopperDigitalLe site internetPar les outils

7 KPI à analyser absolument pour comprendre vos internautes

Comprendre le comportement, l’évolution des mentalités des internautes est la clef pour développer une stratégie à bon escient. Se servir des 7KPI est une boussole qui permet de cerner la manière d’agir des internautes et de répondre ainsi à leurs attentes.

1. L’évolution de la notoriété de votre marque.

À chaque moment de votre aventure entrepreneuriale, vous devez être en mesure de savoir ce que votre marque évoque à l’extérieur de l’entreprise. Pensez à utiliser des outils comme Google Trends, si vous avez déjà une certaine notoriété. Par ailleurs, évaluer la notoriété de votre marque passe aussi par l’étude des conversations sur votre entreprise, qu’il s’agisse de commentaires, de likes, de téléchargements, d’impressions de bannière…

2. Le pourcentage de nouvelles visites.

 Le but des investissements que vous réalisez sur le web, c’est de faire venir à vous des nouveaux clients ! Le pourcentage de nouvelles visites est donc un indicateur clé pour savoir si votre marque attire du monde de l’extérieur ou non. L’intérêt, pour tout entrepreneur, de mesurer le pourcentage de nouvelles visites, est de savoir de quelle source (ou mot-clé) elles. Vous pourrez ainsi étendre la portée de votre marque en développant particulièrement les produits référencés sur ce mot-clé en particulier !

3. Le taux de clic.

Il s’agit du rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre de clics sur un élément et le nombre d’affichages de celui-ci. Concrètement, une bannière publicitaire affichée 1 000 fois qui aura reçu 10 clics affiche un taux de clics de 1 %. Il s’agit d’un KPI très utilisé dans le domaine de la publicité online ainsi que pour les clics effectués dans les pages de résultats d’un moteur de recherche.

4. le taux de rebond.

C’est un indicateur clé en ce sens qu’il mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site juste après, ne voyant donc ainsi qu’une seule page de votre plateforme. C’est intéressant d’analyser le taux de rebond car, si ce dernier est élevé, cela signifie que vos visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils veulent… et que vous pourrez travailler à améliorer cette insatisfaction !

5. La durée moyenne de la visite.

En lien direct avec le taux de rebond, la durée moyenne définit le temps sur votre internaute passe sur votre site. Ce temps moyen est entendu pour un internaute qui est actif, qui visionne des vidéos, qui clique, qui s’inscrit à des événements, etc. Il s’agit donc d’un indicateur clé pour comprendre le comportement de vos internautes.

6. Le taux de conversion.

 Il s’agit du ratio, en pourcentage, entre le nombre de personnes ayant effectué une action donnée par rapport à la population globale de vos internautes. Une conversion correspond à la réalisation d’une action considérée comme l’aboutissement d’un processus, par exemple : le téléchargement d’un livre blanc, la soumission d’un formulaire, une vente, etc.

7. L’abandon du tunnel d’Achat.

Concrètement, le taux d’abandon représente le pourcentage de personnes qui ont quitté le site internet avant d’avoir payé, alors qu’ils avaient des produits dans leur panier. Le taux d’abandon est un indicateur important pour déceler ce qui bloque votre internaute à acheter ou finaliser un achat entamé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer