ManagementMotiver ses salariésValorisation d'entreprise

Comment instaurer le respect des valeurs ?

Instaurer des valeurs dans une charte, à destination de l’externe comme de l’interne est devenu une obligation depuis quatre décennies. Alors qu’elle était, au départ, publiée sur des impressions papier, sa transmission s’effectue de plus en plus via les sites internet des entreprises, visible aux yeux de tous, ou en interne via un intranet. Le développement des réseaux sociaux et les évolutions de la société récentes ont contraint les dirigeants à répondre à de nouveaux impératifs.

Un rôle mieux compris et renforcé


Les valeurs, ont longtemps été considérées comme un faire-valoir et ont été confondues avec les slogans des entreprises pour attirer les clients ou la presse. Les entreprises pensaient qu’elles servaient avant tout à développer notoriété et crédibilité, ce qui s’apparente à une publicité déguisée. C’est la raison pour laquelle, elles ne contribuaient que peu souvent à l’adhésion des collaborateurs dans les entreprises.


Celles-ci ont bien conscience aujourd’hui qu’il ne suffit pas d’afficher ses valeurs sur les murs. Les valeurs qu’qu’elles affichent ne doivent pas être en contradiction avec ses comportements aussi bien auprès des salariés que des clients. Il serait d’ailleurs inutile aujourd’hui de mentir puisque la supercherie serait découverte en quelques clics grâce aux informations qui sont disponibles un peu partout sur la toile.


Au début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises quelles que soient leur taille ont retroussé leurs manches et développé des idées innovantes pour protéger la santé de tous et être en harmonie avec leurs valeurs : changement d’activité pour créer des masques ou du gel pour protéger la santé des citoyens face à la pénurie mais aussi la mise en place du télétravail aux nouvelles réalités et contraintes pour permettre de mieux vivre le confinement. Ce dernier a demandé aux dirigeants de faire preuve d’empathie pour soutenir les salariés souvent déboussolés.

Le sens des valeurs en interne et en externe


Les valeurs, destinées à l’interne, ont pour objectif d’instaurer une charte des comportements, des aptitudes et des modes de pensée que chacun doit adopter pour contribuer au projet d’entreprise, et ce, quelle que soit sa fonction ou son niveau de responsabilité. Elles permettent d’y revenir quand les évolutions bouleversent la société et montrent la sincérité du dirigeant d’être en phase avec elles.

En externe, elles peuvent être destinées à se créer visibilité et notoriété auprèsdes clients, fournisseurs, partenaires… et ont pour objectif de promouvoir l’image de l’entreprise et construire sa réputation. Elles sont diffusées largement sur le site internet, sur les réseaux sociaux et à toutes les occasions d’événements, de conférences … Elles leur servent de canevas dans leur communication.

La réalité parfois bien loin des annonces


Il faut comprendre que si la réalité diffère des valeurs, c’est toute l’entreprise qui sera mise en difficultés à plus ou moins long terme. Elles demeurent vécues comme une trahison par les salariés notamment lors des changements et restructurations. En cas de distorsion ou d’incohérence, elles peuvent également rencontrer l’opprobre des clients et des consommateurs quand ils découvrent qu’en fait ces valeurs ne sont qu’une façade et qu’il existe un fossé entre leurs paroles et les actes.

Certains consommateurs se sont d’ailleurs mis comme objectif d’être en recherche constante des défauts et des mensonges afin de développer une société plus juste. La presse, de son côté, continue à vivre des scoops et n’hésite pas à mettre au piloris les sociétés qui agissent mal : emploi des enfants, pollution, contribution à la guerre…

Attention aux mauvais comportements car le tribunal des consommateurs est sans appel. A l’heure de la communication en un clic, il est impératif pour les dirigeants d’entreprise d’harmoniser leurs discours avec leurs pratiques. Pour corroborer notre réflexion une enquête menée par l’institut de sondage Universum sur les entreprises qui font le plus rêver les jeunes met en exergue leur aspiration à collaborer avec une entreprise dont ils partagent les valeurs.

Mission et valeurs, un binôme


La mission de l’entreprise représente ce en quoi elle va contribuer à un objectif bien plus grand que son objectif de chiffre d’affaires. La mission de l’entreprise permet à chaque collaborateur de s’approprier et de ressentir qu’il est lui-même acteur d’un monde meilleur. Elle agit en binôme avec les valeurs qui découlent souvent de la mission.

La réalité environnementale, le devenir de la planète et le bien-être des êtres humains font l’objet des préoccupations et des enjeux de tous. Une entreprise qui contribue à éviter le réchauffement climatique par ses pratiques obtient davantage l’adhésion de ses salariés.

La nécessité de clarifier les valeurs


Il demeure essentiel de clarifier rapidement les valeurs de l’entreprise puisque la mission ne doit jamais entrer en contradiction avec elles. Dans la réalité, elles doivent également être en cohérence avec la vision de l’entreprise si l’on souhaite que l’entreprise devienne pérenne. Cette clarification permet un meilleur fonctionnement de l’entreprise au quotidien car il suffit de s’y référer pour vérifier que l’on ne dérive pas.

La diffusion des informations grâce aux réseaux sociaux ou en interne oblige les entreprises à s’astreindre à les respecter au maximum. Dans ce sens, Il s’agira alors d’établir des critères qui permettent d’auto-évaluer les actions et la cohérence de chacun avec les valeurs. Pour qu’elles ne restent pas une lubie, elles doivent être véhiculées directement par la direction afin que chacun puisse les considérer comme des repères.

Lorsqu’on décide d’afficher des valeurs, le corollaire est donc un engagement à les respecter quelles que soient les circonstances. Afficher des valeurs n’est donc pas anodin. Cet acte de communication interne et externe engage fortement l’entreprise. Oublier de passer à l’action entraînerait de toute manière une perte irrémédiable de crédibilité ! Les mettre en avant, c’est témoigner de sa confiance en soi et en son avenir ! 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page