Autres méthodesCréerPersonnel

Impliquer ses proches dans le financement de son projet : une bonne idée ?

Le lancement d’un projet entrepreneurial et la création d’une entreprise nécessitent obligatoirement un apport de fonds important. Ceux-ci peuvent provenir de l’épargne personnelle du créateur d’entreprise, de prêteurs (banques et/ou investisseurs) ou bien de l’entourage proche de l’initiateur du projet, appelé le plus souvent ’love money’. Impliquer ses proches dans le financement de son projet entrepreneurial, est-ce une bonne idée ou bien une prise de risque inutile pour l’harmonie familiale ?

Pourquoi faire appel à ses proches pour la création d’une entreprise ?

Faire appel à ses proches pour financer le lancement de son entreprise reste une solution basée sur la confiance et sur l’entraide réciproque. Là où l’investisseur potentiel étudierait scrupuleusement les garanties financières de votre projet, un proche n’hésitera pas à vous prêter l’argent s’il vous sent motivé dans la réalisation d’un projet. Toutefois, il est vivement recommandé de se prendre un temps de réflexion et de se poser les bonnes questions et de présenter à ses proches les risques et ne pas enjoliver ce qui n’a pas lieu d’être. Votre famille vous a soutenu pour financer vos études et bien d’autres projets et l’ont fait sans attendre un retour sur investissement autre que l’affection que vous leur portez et donc ils sont les plus à même à comprendre que la ‘love money’ peut se solder par un investissement à perte.

Une décision à risque

Malgré cette confiance, il existe un risque manifeste : celui de ne pas pouvoir rembourser la somme prêtée par les personnes de notre entourage. Même si votre entreprise propose des garanties financières solides qui ont pour objectif de rassurer le prêteur, ce risque peut, à long terme, abîmer la relation de confiance. Cela peut représenter un frein à votre demande de fonds auprès de personnes issues de votre cercle social. C’est la raison pour laquelle, il est important de bien étudier vos liens et si parfois comme c’est souvent le cas, vous pourriez avoir des frères ou des sœurs qui se sentent lésés par ce prêt si vous échouez. Il est difficile de mettre de côté ces aspects qui peuvent détruire l’harmonie familiale et de même les amitiés dans le cas d’un ami dont le conjoint ou la conjointe ne partage pas l’enthousiasme ou que votre ami ait besoin avant la date prévue de l’argent qu’il vous a prêté. 

Trouver solution plus appropriée à l’harmonie

Une solution claire existe : plutôt que de lever des fonds auprès des personnes de votre entourage par le biais de simples prêts financiers, il peut être plus judicieux de les faire entrer au capital de votre entreprise. Bien plus officiel qu’un simple prêt, l’entrée au capital permet aux personnes concernées un retour sur investissement à long terme. Le bénéfice étant proportionnel aux résultats de l’entreprise, cela les incitera davantage à tout mettre en œuvre pour que votre entreprise ait une bonne santé financière et économique. Vos proches deviennent acteurs de votre réussite et ne sont plus simplement que des prêteurs. Cette solution les oblige à approfondir l’intérêt de leur participation et à étudier votre projet avec un regard de professionnel. Et au fond vous, vous leur permettez d’intégrer le monde de l’entrepreneuriat ce qui si votre entreprise réussit sera une source de satisfaction gratifiante : vous aider mais aussi devenir des investisseurs à bon escient.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer