Développement personnelGérerGestion du temps et du stressPersonnel

Gérez enfin votre stress

Si les méthodes qui font gagner du temps réduisent en général le stress, ce ne sont pas les seules qui peuvent vous permettre de vous sentir mieux. Zoom sur quelques autres solutions qui pourraient bien vous permettre d’avoir la zen attitude.

Identifiez les sources de votre stress

Votre stress peut avoir plusieurs origines. Il peut provenir de problèmes financiers, de travail, de relations, etc. Rien ne sert de vouloir l’éviter si vous n’en avez pas identifié la source ou le déclencheur. Pour la repérer, vous pouvez commencer par rédiger un journal : notez les moments où vous vous sentez particulièrement stressé(e). Inscrivez également les circonstances entourant ces moments : où vous étiez, ce que vous faisiez, qui était présent, etc. Écrire régulièrement dans un journal peut vous aider à identifier des schémas et des tendances. À mesure que vous écrivez dans votre journal ou que vous faites votre liste, vous pouvez commencer à remarquer des thèmes communs. Par exemple, vous pourriez observer que la gestion des conflits dans votre équipe est une source constante de stress. Prenez du temps pour vous interroger sur les émotions ressenties et concentrez votre réflexion et votre action là où vous avez le plus d’impact.

Comprendre et travailler sur vos réactions

Évaluez ensuite vos réactions. Il s’agit de réfléchir à la manière dont vous réagissez face aux situations stressantes. Par exemple, vous pouvez vous sentir anxieux(se), irrité(e) ou déprimé(e). Cherchez à comprendre pourquoi vous fonctionnez de cette manière et si vos réactions sont adaptées à la situation. Demandez enfin l’avis de quelqu’un d’autre. Parfois, il peut être difficile d’identifier les sources de stress par soi-même. Posez la question à un ami ou à un membre de votre famille pour voir s’ils peuvent vous aider à identifier des schémas ou des tendances. Attention tout de même à leurs idées préconçues.

Prenez soin de votre santé…

Pour diminuer votre stress, la méthode la plus basique et au fond la plus difficile consiste à prendre soin de vous comme celle d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Cela maintiendra votre corps en bonne santé, ce qui aura un impact sur votre stress. Évitez les aliments transformés et riches en gras, en sucre et en sel ou encore les substances nocives : l’alcool, la nicotine et la caféine peuvent tous aggraver le stress. Pratiquer un exercice régulier permet également de maintenir une bonne santé physique et mentale. Faites si possible de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour, que ce soit en faisant une promenade, du yoga ou une activité sportive. De la même manière, vous devez dormir suffisamment pour que votre corps et votre esprit récupèrent. Essayez de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Une utopie et pourtant…

… Et de vous

Prendre soin de vous dépend également du fait de vous accorder du temps. Vous ne pouvez pas sans cesse être en train de travailler, alors accordez-vous du temps pour faire quelque chose que vous aimez, comme lire un livre ou prendre un bain chaud. Vous pouvez également méditer, ou tout simplement écouter de la musique. Bref, faire toute activité que vous appréciez. Il vous faut établir des limites saines dans vos relations avec les autres pour éviter le stress et l’épuisement.

Apprenez les techniques de respiration

Des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga peuvent aider à réduire le stress. Pratiquez ces techniques régulièrement pour qu’elles deviennent une habitude. Parmi celles-ci, celle de la respiration profonde consiste à prendre quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez en remplissant vos poumons d’air et expirez lentement par la bouche en vidant complètement l’air de vos poumons. Répétez cette action plusieurs fois, en vous concentrant sur la sensation de l’air qui entre et qui sort de votre corps. La méditation et le yoga représentent également de bonnes méthodes pour réduire votre stress.

Connaître les techniques de la visualisation et de la relaxation musculaire

Si vous ne la connaissez pas vous pouvez également faire appel à la visualisation qui consiste à imaginer un lieu paisible et relaxant. Visualisez-vous dans cet endroit, en vous concentrant sur les détails de l’environnement. De la même manière, la relaxation musculaire progressive diminuera votre stress. Cette technique implique la contraction et la relaxation de différents groupes musculaires. Vous commencez par tendre les muscles d’un groupe, comme les muscles des bras, pendant quelques secondes, puis vous les relâchez complètement. Enfin, vous pouvez tout simplement écouter de la musique relaxante.

Trouvez du soutien

Vous pouvez également penser à parler à un ami ou à un membre de votre famille de vos préoccupations. Si votre stress est lié à des problèmes de travail, rapprochez-vous des structures qui peuvent vous accompagner comme les chambres de commerce, les incubateurs ou les accélérateurs. Si votre but est de partager avec vos pairs, vous pouvez vous rejoindre des associations professionnelles ou encore des réseaux pour entrepreneurs qu’ils soient numériques ou physiques. Les associations, réseaux ou clubs d’entrepreneurs jouent un rôle particulièrement efficace car elles regroupent des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises pour leur offrir des ressources, des conseils et un réseau de soutien. Vous pouvez ainsi échanger sur vos problématiques voire trouver des solutions.

Dédramatiser les situations

Il s’agit peut-être d’un basique mais vous devez également apprendre à dédramatiser les situations car quand une difficulté arrive, elle est parfois source d’un stress très important. Commencez par prendre du recul et quelques minutes pour respirer profondément et vous éloigner de la situation. Cela vous incitera à voir la situation sous un angle différent et à vous demander s’il y a vraiment matière à être aussi anxieux. Vous ferez beaucoup d’erreurs alors rien ne sert de les considérer toutes comme la fin du monde. Commencez par garder le sourire et restez positif, même si la situation semble difficile. Le simple fait de sourire peut vous aider à vous sentir mieux. Dans la mesure du possible, cherchez un point positif dans la situation. Il s’agit d’une expérience qui peut vous apprendre quelque chose de nouveau ou vous aidera à grandir en tant que personne ou à mettre des process en place pour qu’elle ne se reproduise pas. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page