Bien préparer sa repriseBusinessLe bon moment

Que feront les gens probablement à la reprise ?

Si de nombreux entrepreneurs sont inquiets du fait de la crise sanitaire et de l’interruption de l’activité notamment dans le secteur événementiel, il faut bien constater qu’il devrait y avoir un véritable assaut des magasins à la réouverture mais aussi l’envie de retrouver l’ambiance des salles de théâtre et de cinéma. Zoom sur quelques secteurs qui devraient connaître le succès à la levée du confinement. 

Tout ce qui a trait à la beauté

Ils sont nombreux à s’être négligés pendant le confinement et certains magasins devraient rencontrer un grand succès à la réouverture. Tout d’abord tout ce qui touche à la coiffure, inutile de vous dire qu’après 6 semaines confinés, sans compter ceux qui venaient juste d’y aller ou qui n’ont pas pu s’y rendre juste avant le confinement surprise, ils vont être pléthores à devoir y aller. Pareil pour les esthéticiens, les salons de beauté, etc. qui devraient connaître une affluence hors normes. Les salles de sport devraient également voir débarquer une kyrielle de sportifs en manque ainsi que d’une part tous ceux qui s’y sont mis pendant la période de confinement mais surtout ceux qui ont un peu abusé et qui ont pris des kilos en trop pendant la période de confinement. Il n’y a qu’à regarder les sondages sur les abus de l’alcool pendant cette période pour en imaginer l’impact. 

Tout ce qui touche aux sorties

Le premier réflexe quand vous avez été enfermé pendant longtemps, c’est de sortir ! Ils vont être nombreux à retrouver leurs échanges conviviaux dans les cafés et à enfin vraiment profiter de cette liberté de pouvoir aller se prendre un verre en terrasse ou encore à aller aux différentes sorties comme le cinéma, le théâtre… Les gens vont d’ailleurs chercher à se créer du lien social ou tout simplement à fuir le lieu dans lequel ils ont été confinés pendant autant de temps. Si certains devraient rester à l’écart des autres pendant quelques temps par peur, la normalité devrait reprendre le dessus rapidement. La peur est immédiate mais les habitudes prennent rapidement le dessus. Il risque même d’y avoir des abus. Inutile de dire que les restaurants devraient également rapidement se remplir et il n’y a qu’à regarder les vidéos sur internet pour comprendre que certains auraient mieux fait d’apprendre à cuisiner avant le confinement. 

Le secteur de l’habillement

L’été approche à grand pas et fin avril (puisque c’est surement la date approximative de la levée de confinement), il devrait y avoir un engouement pour la préparation de l’été. Beaucoup ont subi une période de stress et devrait compenser par des séances de shopping hors normes, sans compter ceux dont les habits ne sont plus à leur taille parce qu’ils ont minci pour certains et grossi pour d’autres. La rentrée devrait être l’occasion de faire des emplettes pour la plupart des gens. Beaucoup vont considérer cette période comme une occasion de se renouveler et de changer. Et quand le changement interne se fait désirer, il passe souvent par l’externe. Bref l’occasion pour le secteur de repartir de plus belle. 

La maison : à fond

Le confinement à cela de bien que beaucoup n’auront pas pu réaliser certains travaux ou aménagements qu’ils auront eu le temps de bien étudier. Si beaucoup n’auront pas pu se faire livrer les décorations de leurs rêves ou encore les matériaux pour finaliser ce qu’ils ont entrepris, ils auront noté les manques et ne devraient pas tarder à se rendre en magasin pour terminer ce qu’ils ont commencé ou encore pour rendre leur intérieur plus agréable (notamment si confinement venait à être réitéré, on ne sait jamais). Tous les manques habituellement peu perceptibles ont été identifiés pendant cette période et devrait être comblés pour anticiper un nouveau confinement. Ce que l’on remettait à demain parce que l’on n’avait pas le temps, sera considéré de manière différente.

Quelques changements à prendre en compte / difficultés

Ce qui peut être drôle de noter, c’est qu’un certain nombre de personnes qui ont été confinées ont réalisé des économies et devraient donc disposer d’un pouvoir d’achat à ne pas sous-estimer. C’est notamment vrai pour ceux qui ont vu leurs voyages annuler sachant que les prochaines réservations disponibles ne devraient pas l’être avant le début de l’été par sécurité.  Ils seront nombreux à se précipiter pour voir leur famille et viendront pour festoyer et apporteront par exemple des cadeaux à leurs petits-enfants dont ils n’ont pas pu fêter l’anniversaire par exemple. Et toute la jeunesse confinée ne rêve que de ce moment où ils pourront se retrouver pour passer des moments conviviaux. Ils disposeront donc d’argent même si le temps peut faire défaut. Il faut noter que les consignes des gestes barrières ne devraient pas être levées même en l’absence de confinement. Il est possible que les évènements restent limités en taille pendant un certain temps et que certaines activités restent interdites même si les évènements en petit nombre devraient être autorisés. Certes pour de nombreux entrepreneurs qui sont indépendants ou qui vivent de prestations, ils mettront un certain temps à retrouver leur pouvoir d’achat mais faisons confiance à la capacité de rebond !

Des questionnements sur le futur

Des habitudes nouvelles vont-elles surgir ? Il est tentant de se demander si la tendance sera encore à stocker pour un éventuel confinement futur. Des secteurs qui aujourd’hui fonctionnent très bien comme tout ce qui touche à la livraison devraient connaître une accalmie sauf à considérer que désormais l’usage ce serait à l’inverse banalisé. Des questions comme « les français se sont-ils habitués au drive ? » vont rapidement avoir leur réponse et la période devrait être très intéressante en observer en termes de changement dans les habitudes d’achat. Les questionnements battent actuellement leur plein et de nombreuses opportunités devraient apparaitre pour les entrepreneurs notamment avec une amplification à faire appel à du local. Pendant le confinement, les personnes ont tissé des liens avec les commerces de proximité et vont vouloir poursuivre leurs achats de cette manière. Les difficultés d’approvisionnement ont sensibilisé bon nombre de dirigeants qui devraient revoir leur circuit de production pour éviter de se retrouver dans l’impasse. 

Une période donc d’opportunité et de renouveau qu’il sera particulièrement intéressant à regarder. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page