ConseilsDéveloppement personnelPersonnel

Comment faire pour changer ?

Si vous lisez cet article, c’est déjà que vous avez conscience que vous avez déjà des choses à changer, ce qui est une réussite en soi. La plupart des gens se contentent de penser qu’ils sont bien comme ils sont et ne cherchent pas à s’améliorer. Changer c’est avant tout se faire plaisir à soi-même car en réalité vous devenez une meilleure version de vous donc bravo. Voici quelques pistes pour vous aider à changer si vous avez décidé de le faire. 

La base :  le changement est réellement possible

On cherche souvent à changer les autres et cela s’avère la plupart du temps un échec. Déjà parce que le changement est un élément qui provient de soi. C’est d’abord une volonté personnelle de vouloir changer qui fait que l’on peut. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est possible de changer du tout au tout. Certains renient parfois cette possibilité en disant qu’on reste au fond toujours la même personne et ceci est complètement faux. Vous avez, bien entendu, comme tout le monde des tendances qui vous sont personnelles mais ce n’est pas parce qu’à douze ans, vous étiez un fainéant que vous l’êtes resté. La première base du changement reste donc de réaliser que c’est possible, que cela sera surement difficile et vous demandera du travail sur vous-même mais que, de toute manière, il n’y a que vous qui le pouvez.

Comprendre que, votre environnement et vous, vous interagissez !

Finalement on se demande pourquoi est-ce qu’on devrait changer. Il faut comprendre une chose simple, la manière de changer votre environnement reste de changer vous-même. Nous avons tous tendance à penser que certaines choses nous arrivent à cause de … ou que c’est la faute de telle personne si nous en sommes arrivés là. Oui mais… Dans l’immense majorité des cas toutes les situations qui nous arrivent ne sont que le reflet de votre propre manière d’agir. Il est très difficile de se disputer tout seul par exemple et vous remarquerez si vous faites attention que suivant le comportement que vous adoptez, la réponse n’est jamais la même. Vous interagissez grandement sur votre environnement et beaucoup plus que vous ne le pensez. Tout changement entrainera des changements donc si vous souhaitez que votre vie progresse, il faut intégrer que le changement personnel en est la clé. 

La base du changement : savoir pourquoi

Pour changer, il faut d’abord que vous sachiez pourquoi vous voulez le faire. Si vous avez décidé de le faire, cela peut être pour de bonnes raisons comme le fait que vous ne vous sentiez pas assez altruiste. La plupart du temps la volonté de changer intervient à la suite d’une relation qui s’est mal terminée ou d’une situation peut agréable qui nous donnent envie que les choses se passent différemment. Pour commencer, vous devez identifier les raisons pour lesquelles vous devez changer. Vous en avez marre d’être dans l’urgence et stressé ? Vous avez envie que l’on vous respecte plus ? Vous en avez par-dessus la tête des conflits ? Vous n’arrêtez pas de stresser à cause de l’argent qui ne rentre pas ? Bref, vous devez marquer sur un papier ce qui vous gêne et que vous souhaiteriez changer. 

Décliner ensuite ces objectifs en plan d’action

Ce qui est drôle c’est toujours de constater que ces raisons du changement représentent finalement des objectifs et que comme tout objectif, ils sont déclinables en plan d’action. Prenons l’exemple du fait que vous en ayez marre d’être dans l’urgence. Vous devez alors déterminer les moyens qui vont vous permettre de ne plus l’être : automatisation de certaines tâches, délégation, arrêt de la procrastination… Finalement le changement peut autant être des choses à accomplir qu’un travail sur soi-même. Il faut juste fixer les différentes étapes qui vont vous permettre d’y parvenir et votre manière de décliner votre plan d’action. 

Les barrières mentales à enlever

Ce qui est drôle à cette étape, c’est que nous avons tous tendance à nous mettre des barrières mentales en nous disant que nous n’avons pas tous les moyens à notre disposition pour parvenir à notre objectif. La plupart du temps, il s’agit juste de chercher les moyens de contourner la difficulté ou de trouver une solution autre que la plus évidente pour parvenir à notre but. L’argent constitue souvent le frein le plus évoqué dans ce genre de situation d’ailleurs. Il est courant de voir des personnes avec de beaux projets et de bonnes intentions s’arrêter à ce stade car ils rencontrent une difficulté. Finalement, ce qui fera de vous quelqu’un d’exceptionnel c’est de faire en sorte que cet obstacle soit surmonté et que vous trouviez des solutions car il en existe toujours pour dépasser celle-ci. 

Vous fixer une date de démarrage

Le meilleur reste toujours de commencer aujourd’hui car reporter dans le temps reste souvent un aveu de faiblesse. Parfois, il peut également s’agir d’une bonne considération de la difficulté de la tâche et d’une envie de se préparer mentalement à ce qui risque d’être une difficulté majeure. Donc si vous le pouvez décider de commencer dès aujourd’hui et si vous sentez que la difficulté va être trop grande pour ce jour, fixez une date. Il ne s’agit pas de dire que vous le ferez demain si dans votre tête vous ne comptez pas le faire. Vous devez décider qu’à telle date ou telle heure, cela sera le début. Nous sommes d’ailleurs en confinement et vous avez donc tout le temps de vous y afférer. Avant la date de démarrage, rien ne vous empêche de bien préparer le terrain. Ce n’est pas parce que votre action ou inaction commence à une date que vous ne pouvez pas anticiper le démarrage. Il ne s’agit pas de vous retrouver devant des difficultés car vous n’avez pas prévu ce qu’il fallait en amont. 

Vous rappeler régulièrement pourquoi vous le faites

Le changement reste quelque chose de profond et de difficile et il ne faut pas hésiter à se rappeler les raisons pour lesquelles vous désirez le changement surtout quand cela sera difficile. Il faut parfois garder en mémoire les difficultés rencontrées pour pouvoir vous en servir comme tremplin et aller de l’avant grâce à eux. Peut-être que sans ses difficultés, vous n’auriez jamais eu cette volonté de changer. Au cas où vous ne réussiriez pas à réaliser ce que vous voulez, sachez qu’il n’y a pas d’échec mais seulement des tentatives. L’essentiel reste de savoir pourquoi cela n’a pas marché et sans se trouver d’excuses. Vous avez souvent les clés dans les mains et si parfois vous n’aviez pas anticipé une difficulté, vous le pourrez pour la prochaine tentative. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas une chose pendant le changement, vous serez très fier de vous si vous y arrivez !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page