Améliorez vos outils de baseDévelopperDigitalL' EmailingLe B.A. BA de la communication

L’exemple d’un email d’invitation réussi

Dynamique a tenu à partager avec vous l’exemple d’une communication qu’il trouve réussi et qui pourrait en inspirer plus d’un. En l’occurrence, un email qui s’adresse à des spectateurs pour voir un match d’improvisation qui a lieu dans le mois à venir.

Une fois n’est pas coutume, voici un email que la rédaction a trouvé particulièrement intéressant à décortiquer pour vous. La plupart des communications étant standardisée, il reflète bien l’esprit de communauté bien entretenu par l’association les Ateliers Comédie.

Date de l’envoi le 12/03 : 2 semaines et demi avant l’événement 

Il s’agit en l’occurrence d’une bonne idée car l’invitation se fait dans le bon timing. La plupart des inscriptions ont lieu sur un événement une ou deux semaines avant celui-ci. Bien entendu, vous pouvez prévenir un mois à l’avance voire plus mais une première communication à cette date vous permet d’optimiser le nombre d’envois pour un maximum d’efficacité. 

Les points que la rédaction a aimés

Tout d’abord, nous avons trouvé l’objet percutant et qui marque la rareté de l’événement. Il résume bien le contenu de l’email et vous incite à l’ouvrir. 

L’entame est très bonne avec un smiley qui annonce le ton de l’email et ce que l’on attend de ce type d’événement : rire et se détendre.  

Le message principal figure dès la première phrase mise en gras, ce qui constitue une bonne pratique. Elle résume le contenu essentiel à savoir date, heure et lieu ainsi que l’événement en question. L’utilisation du gras permet immédiatement à l’œil d’identifier que c’est l’information la plus importante. 

Le ton s’adapte ensuite parfaitement à un événement où l’on attend de la créativité. Il s’agit en l’occurrence d’un match d’improvisation. Les jeux de mots se succèdent avec une continuité de style « guerrières et guerriers », « combattront jusqu’à ce que », « Chevaliers », « gentes damoiselles et gentes damoiseaux » ou encore « couards ». 

Les jeux de mots drôles sont également légions tels que « Chevaliers du Prozac », « Maîtresse Jeudaille » … ce qui soutient que l’événement sera de cette nature. 

L’email en question : 

Objet : La Grande Joute d’improvisation du printemps 2020

Bonjour 😊

La Grande Joute d’improvisation du printemps 2020 des Ateliers Comédie, c’est le lundi 30 mars à partir de 20h au Café de Paris !

La Grande Joute, c’est un match d’improvisation made in Ateliers Comédie, lors duquel s’affronteront 2 équipes de guerrières et guerriers d’impro. 8 jouteuses / jouteurs combattront devant vous, jusqu’à ce que ridicule s’ensuive !

Les Boulistes affronteront les Chevaliers du Prozac !!!

Mais n’ayez crainte, gentes damoiselles et gentes damoiseaux
Ces neuf jouteurs là ne sont point des couards ! Ils craignent beaucoup plus les grands Mamamouchis, grands experts universels en matière d’improvisation qui distribueront à loisir, les bons et mauvais points pour les bonnes et les mauvaises impros.

Et si par malheur, ils n’étaient point d’accord entre eux, c’est vous public, qui voterez. Vous aurez alors le pouvoir de condamner ces gladiateurs de l’impro aux lions de l’opprobre et du ridicule !

On vous attend pour un show 100% improvisé avec des jouteuses et jouteurs endiablés !

Et grande première, nous aurons le plaisir d’accueillir Noam Lerville (musicien et ancien élève des Ateliers) sur scène pour accompagner les jouteuses et les jouteurs pendant les impros !!!

Vous découvrirez donc 2 équipes de 4 jouteurs :

Les Boulistes
Le capitaine : Jean-Philippe (prof d’impro aux Ateliers)
Les Jouteurs-Jouteuses : Sylvain (ancien élève de l’école), Emilien et Clara (Maitres Jeudailles).

Les Chevaliers du Prozac
Le capitaine : Rémy (prof d’impro aux Ateliers)
Les Jouteurs-Jouteuses : Jocelyn (ancien élève de l’école), Pierre (prof d’impro aux Ateliers) et Emeline (maitresse Jeudaille).

Ingrid (prof d’impro aux Ateliers) et Batiste (ancien prof d’impro aux Ateliers) seront grande prêtresse et grand prêtre : Mamamouchis des improvisations.

Sans oublier : Tom Delierville, notre directeur artistique, Grand Mamamouchi  suprême et Maitre de Cérémonie, animateur de la soirée et grand donneur de fautes !
Assisté de François (maitre Jeudaille), à ses pieds pour compter les points et les fautes qu’il distribuera avec générosité.

Cette Grande Joute d’impro scellera l’arrivée du printemps et nous espérons bien voir toute l’école à ce spectacle. Ce sera l’occasion de passer un super moment tous ensemble, de découvrir une joute d’impro pour les débutants et de soutenir les copains !

L’entrée est à 7€ en pré-vente sur BilletRéduc !
Attention, les billets seront à 10€ sur place.

Lien de réservation  : 

https://www.billetreduc.com/259320/evt.htm?nr=1

RDV Lundi 30 mars
Ouverture des portes : 20h
Début du spectacle : 20h30 pétantes
Au Café de Paris
158 Rue Oberkampf, 75011 Paris
Métro Ménilmontant 

Une fin qui sonne bien

Juste avant d’en venir à la conclusion l’email rappelle l’importance de l’événement et les raisons de s’y rendre tel que « passer un super moment ensemble », autrement dit le gain client.  

Pour finir, l’email donne les renseignements essentiels tels que le prix et l’adresse exacte de l’événement. Il incite par les préventes à se fournir immédiatement les places. 

Un exemple de communication dont vous pouvez vous inspirer ou tout simplement vous inscrire. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer