GérerPar les nouvelles tendancesTendance

Événement d’entreprise : des solutions écologiques pour le repas

À l’heure où la préservation de l’environnement est au centre des préoccupations, on assiste de plus en plus à l’émergence de nombreuses actions écoresponsables. C’est le cas dans de nombreuses entreprises où la transition écologique passe notamment par l’adoption de certains gestes dans la vie quotidienne et lors de l’organisation d’événements. Il existe dès lors une large variété de solutions écologiques que vous pouvez mettre en place pour l’organisation de vos événements en entreprise.

D’élégants plateaux-repas écologiques pour votre événement d’entreprise

Pour vos événements d’entreprise, pensez à proposer des plateaux-repas écologiques. Ce sont des contenants composés de plusieurs compartiments pour le transport de la nourriture qui sont fabriqués dans des matériaux naturels. Qu’il s’agisse d’un cocktail dînatoire, d’un petit-déjeuner, d’un déjeuner ou encore d’un événement professionnel, les traiteurs d’entreprise offrent une large variété de formules avec des plateaux-repas d’excellente qualité. De plus, les repas proposés sont préparés avec des produits locaux, frais et de saison.

Vous profitez par ailleurs d’un menu riche avec différents mets au choix. Il est conseillé de tenir compte des préférences des invités, mais également des intolérances alimentaires de chacun afin d’éviter que votre événement ne se transforme en cauchemar. C’est pour cette raison que les prestataires proposent des plateaux-repas écologiques adaptés à tous les régimes alimentaires : repas sans lactose, repas sans gluten, repas végétariens, etc.

Optez pour des ustensiles recyclables ou compostables

Vous pouvez aussi choisir des ustensiles recyclables ou compostables pour votre événement d’entreprise. C’est par exemple de la vaisselle écologique adaptée à la vie de la société et conçue avec des matériaux respectueux de l’environnement. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un fournisseur fiable qui mettra à votre disposition une large variété de contenants à utiliser dans le cadre de vos événements professionnels. En fonction de la matière, les ustensiles peuvent être jetables ou compostables. Les fournisseurs sauront vous proposer la vaisselle adaptée à vos besoins selon le nombre d’invités.

De plus, en fonction des occasions, vous pouvez personnaliser les ustensiles écologiques, les couverts et autres éléments de vaisselle avec le logo de votre entreprise. C’est une excellente option pour marquer l’esprit de vos invités. Opter pour de la vaisselle recyclable ou compostable est un bon moyen de réduire les déchets et l’empreinte carbone, mais également de véhiculer l’image d’une entreprise respectueuse de l’environnement.

Événement d’entreprise : évitez le buffet pour moins de gaspillage

Les dirigeants de l’hôtel Hyatt Regency Orlando en Floride ont engagé une équipe de chercheurs pour trouver des solutions afin de limiter le gaspillage alimentaire dans les buffets à volonté. Il a été prouvé que les invités consomment un peu plus de la moitié de la nourriture proposée dans un buffet. De plus, seuls 10 à 15 % des aliments restants sont réutilisables ou peuvent être redistribués. Le plus souvent, le reste de la nourriture est jeté à la poubelle.

L’une des raisons de ce gaspillage est que les organisateurs d’événements ont généralement peur de manquer de nourriture. Ils commandent donc de grosses quantités et optent pour le buffet. Cette option est alors à éviter si vous souhaitez organiser un événement d’entreprise écologique. Privilégiez plutôt les plateaux-repas qui permettent de contrôler la quantité de nourriture et de faire de réelles économies sur votre budget.

Faites le choix d’aliments bio et locaux pour votre événement

Cela vous permettra de proposer de la nourriture saine à vos invités. L’avantage de ce type d’aliment est qu’il est dépourvu de pesticides, d’engrais synthétiques, d’herbicides, etc. De plus, il a souvent meilleur goût. Les aliments bio sont également plus frais, notamment lorsqu’ils sont produits localement. Ils font la promotion de la protection de l’environnement, de l’économie locale et de la biodiversité.

Il est par ailleurs de plus en plus conseillé de privilégier les produits locaux et de saison, de réduire la consommation de viande et de charcuterie, mais aussi de produits ultra-transformés. Il existe des épiceries spécialisées dans la vente d’ingrédients et de produits frais, bio et locaux. C’est par exemple le cas des œufs, du lait, des fruits et légumes bio, etc. À cela s’ajoute la viande biologique, à l’image de la viande de bœuf et de celle de volaille.

Servez des boissons de manière écologique

Les boissons ont un impact plus ou moins considérable sur l’environnement. Leur fabrication et les emballages consomment en effet de l’énergie et d’importantes ressources. De plus, après leur consommation, les déchets sont souvent nombreux. Pour proposer des boissons écologiques, vous avez le choix entre différentes options :

  • les fontaines,
  • les distributeurs de boissons chaudes,
  • les bouteilles réutilisables,
  • les gobelets réutilisables,
  • les carafes,
  • les gourdes.

Les avantages de ces solutions sont qu’elles permettent d’éviter le gaspillage d’eau et de boisson, mais également les emballages. Si vous envisagez d’utiliser des gobelets ou tasses réutilisables, les carafes ou les distributeurs constituent une excellente alternative. Les pailles en plastique sont à éviter et peuvent être remplacées par des pailles en bambou par exemple.

Recyclez les canettes, les bouteilles et les déchets après votre événement

Une fois votre événement passé, prévoyez de recycler les bouteilles, canettes et autres déchets pour réduire les risques de pollution de l’environnement. En ce qui concerne la canette, c’est un emballage écologique, léger et indéfiniment recyclable. Il est possible de faire appel à des prestataires afin de réussir au mieux cette opération de recyclage. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement sur mesure de la collecte jusqu’au cheminement des déchets. Le recyclage est par ailleurs une bonne option pour améliorer votre image auprès du public. De nos jours, un engagement écologique permet de séduire les collaborateurs, mais également les clients.

Vous montrez ainsi que vous vous souciez de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la planète. Enfin, vous réduisez votre empreinte carbone en choisissant la solution de recyclage des déchets. Vous avez à présent toutes les clés en main pour organiser un événement d’entreprise écologique. Partez à la recherche des meilleurs prestataires de plateaux-repas et de fournisseurs de vaisselle écologique pour de la nourriture saine et écoresponsable. N’oubliez pas non plus de contacter un spécialiste en recyclage pour les déchets lorsque votre événement sera terminé.

Source :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page