GérerGestionLa trésorerie

Soyez malins et réduisez les dépenses de votre entreprise

La crise oblige l’entreprise à adopter la stratégie de « dépenser moins et gagner plus ». Pourtant, pour réussir cela, il faut savoir dans quel secteur on doit réduire les dépenses et quels sont les secteurs qui ne doivent pas être négligés. Un mauvais choix pourra être fatal, voici donc quelques petites astuces pour vous montrer où vous pourriez trouver les réductions. 

Maîtrisez le temps

Le premier facteur d’économie est dans la gestion du temps dans toutes les activités. Il faut bien étudier ce qui est chronophage et s’il existe une manière d’agir qui permette d’en gagner. Certes, cette analyse prend du temps en amont mais sur le long terme, elle vous permettra de réduire des dépenses inutiles.

Profitez des atouts de la technologie

Grâce à la technologie, vous pourriez envoyer des mails et des textos à vos collaborateurs. Plus besoin d’utiliser du papier. Le support papier est source de dépenses inutiles que l’entreprise peut éviter. Avec les différents logiciels existants sur le marché, vous pouvez faire circuler les informations à moindre frais et en toute sécurité.

Réduire les horaires de travail

Cela paraît minime, pourtant, en réduisant la pause-café et les pauses repas, vos salariés gagneront environ 30 minutes de pause. Faites rentrer ensuite vos salariés 30 minutes avant l’heure prévue. Aussi, cela permet à vos employés de se détendre assez tôt à la maison au lieu de rester improductifs au bureau. Cela leur permet d’éviter les heures de pointe et parfois de pouvoir reprendre leur enfants à la sortie à l’école.

Recevoir des stagiaires

Beaucoup d’entreprises ne sont pas attirées par l’idée de recevoir des stagiaires, pourtant, ils sont très économiques pour l’entreprise. Un stagiaire équivaut à une main-d’œuvre à un coût réduit. Aussi, vous permettrez aux jeunes d’obtenir des expériences dans le milieu professionnel. Il faut tout de même effectuer une sélection pour éviter les mauvaises surprises et surtout ne pas oublier leur formation est celle-ci vous prendra du temps. Il faut donc étudier attentivement leurs compétences pour ne pas vous trouver dans l’obligation de leur consacrer du temps que vous devez garder pour des actions à valeur ajoutée.

Choisir les grossistes comme fournisseurs

Les fournitures de bureau représentent une somme de budget assez importante pour l’entreprise. En achetant dans les grossistes, vous obtiendrez des prix réduits. Aussi, l’achat en gros vous permet de stocker les matériels de bureau nécessaires. Vous gagnerez également en coût de transport en évitant les allers-retours dans les magasins.

Embaucher des employés polyvalents

Les employés polyvalents vous évitent d’en embaucher d’autres pendant les services temporaires ou les événements particuliers organisés par l’entreprise. Avant d’embaucher une nouvelle personne, veillez à ce qu’elle puisse effectuer toutes les tâches dont l’entreprise a besoin à toutes les périodes. Concernant vos salariés actuels, donnez-leur des formations pour qu’ils puissent répondre à tous vos besoins.

Le choix de l’opérateur téléphonique

La communication est un secteur clé dans l’entreprise. Il est donc impossible de supprimer les abonnements téléphoniques mais les offres sur le marché sont nombreuses et comme la concurrence fait rage, il y a un vaste choix à des prix défiant toute concurrence.

Ces astuces ne sont pas les seules solutions de réduction de coût. Chaque entreprise a ses propres techniques, il appartient aux dirigeants de décider dans quel secteur les réductions seront les plus accentuées. Il suffit d’un peu d’imagination. Sachez que c’est l’élimination de petites dépenses qui vous allègeront.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page