BusinessLe B.A. BA de l'étude de marché

L’étude de marché, un outil indispensable pour piloter son entreprise

L’étude de marché si elle apparaît comme une évidence lors de la création d’entreprise, est souvent délaissée dès que l’entreprise s’envole vers la croissance. Quand l’entreprise stagne ou que des évolutions dans l’environnement notables s’imposent, alors l’étude de marché avec ses indicateurs permet de rebondir et de trouver de nouvelles pistes. Quelques conseils pour qu’elle soit performante.

Le monde change, votre business aussi

S’il est possible d’établir des prévisions, une innovation ou une nouvelle réglementation peut conduire votre entreprise sur un chemin périlleux ou sur un développement inespéré. Il suffit ainsi qu’un concurrent avec des idées nouvelles entre sur votre marché ou a contrario que les clients se prennent subitement d’intérêt pour votre produit, et toutes les prévisions de l’étude de marché sont caduques. Tout au long de la vie de votre entreprise, l’étude
de marché
 doit vous servir de guide et de capacité à vous remettre en question ainsi que votre entreprise.

L’étude de marché : qu’est-ce que je cherche ?

Je cherche à :

  • Cerner les nouvelles tendances du marché
  • Connaître et comprendre les clients ou consommateurs (est-ce que le nombre de clients augmente ou diminue…)
  • Discerner leurs nouvelles habitudes d’achat (lieux, canaux), leurs motivations d’achat, leurs besoins et attentes… mais aussi les raisons pour lesquelles le consommateur achète ou n’achète pas un produit : prix, qualité, distribution, caractéristiques du produit… et d’identifier les clients en les répartissant par critères : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, modes et styles de consommation.
  • Connaître les fournisseurs (se sont-ils délocalisés, sont-ils situés en France ?)
  • Connaître les concurrents actuels et concurrents potentiels.

– les concurrents
sur le marché
 mais également leur offre : prix, distribution, caractéristique du produit…

– l’image des entreprises et marques présentes sur le marché, les leaders…

– leur communication (présence sur les réseaux sociaux, publicité…)

– Les nouveaux concurrents potentiels du marché ou ceux qui peuvent apporter des produits de substitution à celui que vous comptez offrir ou qui sont issus d’autres pays et qui vont offrir des prix défiant toute concurrence

  • Appréhender les changements (comme par exemple les nouveaux moyens de livraison, les nouveaux circuits de distribution…)
  • M’informer sur les évolutions de l’environnement (les innovations et technologies, les nouvelles lois, les nouvelles obligations réglementaires (nationales, européennes, internationales et leur impact sur votre marché ou sur le futur marché que vous envisagez de développer pour accroître votre croissance.
  • Connaître les évolutions technologiques, nouvelles technologies qui pourraient menacer votre produit ou bien lui apporter un courant d’affaires…

Comment récolter les informations ?

Certaines informations
sur un marché
 peuvent être accessibles gratuitement, d’autres sont payantes. Il est généralement rentable d’investir pour obtenir les informations payantes car cela vous permet d’obtenir des informations fiables.

Beaucoup d’informations sont accessibles via Internet :

  • L’INSEE permet d’obtenir des informations précises sur la démographie du marché, le nombre d’habitants aux alentours, le revenu moyen, les tranches d’âge.
  • Google Maps vous permet de connaitre où sont localisés vos concurrents
  • Infogreffe vous renseigne sur le CA des concurrents. Cela vous permet notamment de connaitre leurs affaires sont florissantes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer