Comment la faireCréationCréer

L’étude de marché, un incontournable ?

L’étude de marché, considéré par certains porteurs de projets comme une étape trop chronophage à un moment où d’autres priorités sont en jeu préfèrent la négliger. Comment faire pour la réaliser sans investir trop de temps ?

Les apports de l’étude de marché sur un entreprise en création sont tangibles. Or, par manque de temps, de moyens et des tenants et des aboutissants d’une étude de marché, les créateurs en font l’impasse.

Quelques points essentiels pour investir dans son étude de marché à bon escient

Anticiper et donc à prévoir les risques

L’étude de marché n’est pas un passage obligé mais elle permet de cerner l’environnement, le marché, et donc de faire les judicieux choix et surtout ne pas partir d’idées reçues et de n’occulter aucun des aspects

Constater l’opportunité de l’idée

En se posant les questions par exemple mais aussi en y répondant avec rigueur : Qui sont mes clients ?

  • Quels sont les besoins de mes clients ?
  • Comment vivent-ils ?
  • Où ont-ils l’habitude d’acheter ?
  • Quelle est la taille de mon marché ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Est-ce que ma concurrence répond déjà totalement à ce besoin ?
  • Est-ce que j’ai un avantage concurrentiel REEL par rapport à mes concurrents
  • Est-ce que le marché est saturé ou peut-il accueillir un nouvel entrant ?
  • L’évolution du marché me permet-elle d’envisager mon projet à long terme ?

La réponse à ces questions vous permettra de bien cerner qui sont ces clients potentiels qui peuvent devenir consommateurs de vos produits ou services : sans une bonne connaissance de vos clients, vous ne posséderez pas les éléments indispensables pour les convaincre de faire confiance à votre entreprise.
Mais aussi avoir une excellente connaissance de vos concurrents (directs et indirects) vous permet de ne pas faire des argumentaires par rapport à vos concurrents sur le marché et à vous démarquer. Alors prenez le temps de regarder avec rigueur leurs offres, leurs prix et leurs techniques commerciales.

Evaluer le chiffre d’affaires potentiel mais sous contrôle

Difficile de rester réaliste dans ce domaine sans avoir au préalable étudié les opportunités et risques inhérents au marché abordé. Estimer le chiffre d’affaires d’une entreprise sur plusieurs années est difficile dans ce monde en pleine évolution. L’étude approfondie du marché, des clients et concurrents vous servira de base pour effectuer vos calculs prévisionnels.
L’étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d’échec, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous implanter avec succès sur votre marché. L’étude de marché offre de nombreux points d’ancrage comme:

  • vérifier l’opportunité commerciale
  • évaluer son chiffre d’affaires prévisionnel,
  • effectuer les choix pertinents pour la réussite du projet,
  • crédibiliser sa démarche auprès des partenaires et des banques.

N’oubliez jamais que le plus important, c’est le client. Le client doit être au centre des préoccupations du créateur quand il fait son étude de marché. Ainsi, il ne s’agit pas véritablement de répondre à la question : « est-ce que je suis le meilleur ? » mais plutôt « est-ce que mon produit va intéresser mon client ? »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer