CréerGestionLe B.A. BA des prévisions

Les erreurs financières à ne pas commettre

Aujourd’hui, la question de la gestion quotidienne de votre budget et de vos finances en tant qu’entrepreneur est de plus en plus récurrente. De nombreuses méthodes permettent cependant de ne pas commettre des erreurs financières dans un monde de plus en plus impitoyable. Quels sont ces pièges à éviter à tout prix ?

Oublier de planifier

Dans une entreprise, la planification demeure la meilleure solution pour faire face aux imprévus. Réaliser son budget sans en tenir compte constitue une erreur que de nombreux entrepreneurs font. Prévoir vous permet de définir vos besoins, d’adapter vos finances en fonction de ceux-ci et de choisir les priorités. En planifiant, vous vous assurez de ne pas tomber dans des situations financières incontrôlables. A cela vous rétorquerez peut-être qu’il vous était difficile de prévoir la pandémie et ses conséquences fâcheuses avec les ruptures de stocks, qu’il vous était difficile de prévoir que votre plus importante fournisseur se trouvait en Ukraine et donc que vous avez vu votre planification devenir obsolète, que votre principal client allait mettre la clef sous la porte. Il faut et c’est nécessaire avoir anticipé toutes ses situations en amont afin de trouver des plans B qui vous permettent de tisser en amont des liens qui peuvent s’avérer être la source d’un nouveau dynamisme.

Dépenser sans sagesse

Lors de la création d’une entreprise, il est généralement conseillé d’établir un plan de dépenses lié aux visions et aux véritables besoins de celle-ci. Dans ce cas, un budget est donc défini pour chaque dépense, dans chaque secteur. Le budget vous évite le piège des dépenses futiles et vous permet de ne pas vivre au-dessus de vos moyens. Les entrepreneurs ont bien compris l’importance de travailler à leur domicile ou bien de s’installer dans un espace coworking, le fait d’utiliser un secrétariat extérieur…. afin de réduire leurs dépenses pour mieux protéger leur trésorerie. Le clinquant, n’est guère utile aujourd’hui, alors cherchez la solution la plus judicieuse !

Conserver les actifs inutiles

Au fil du temps, vous vous retrouvez avec de nombreux biens dont certains commencent à prendre trop de place. Par exemple, plusieurs salons complets et inutilisables ayant appartenu aux précédents directeurs de votre entreprise. Cette situation est tout à fait normale. L’accumulation des biens constitue un des vices les plus importants de tout être humain. Cependant, vous devrez apprendre à vous en séparer. En les vendant, vous réalisez des bénéfices parfois très importants qui peuvent avoir un impact positif sur vos finances. Dans certains cas, vous séparer de vos biens vous permet également d’échapper aux impôts.

Ne pas faire confiance aux logiciels et aux applications

L’utilisation d’un logiciel de gestion budgétaire n’est pas une obligation si vous gérez un petit budget. Cependant, en posséder un reste toujours un plus en entreprise. L’élaboration d’un budget constitue une tâche répétitive et contraignante. Un logiciel de gestion automatisé permet à la fois de faire un suivi actualisé de vos dépenses, d’effectuer des prévisions sur le long terme et de vous prévenir lorsque vous franchissez le seuil que vous avez vous-même défini. Aujourd’hui, avec le développement des applications pour téléphones mobiles, la gestion de votre budget demeure simplifiée. Partout où vous allez, votre budget et vos finances vous suivent. Vous pouvez être quotidiennement notifié par message mais aussi faire des modifications en direct. Inutile de vouloir travailler à l’ancienne et de vous imposer sans raison des tâches répétitives et sans valeur ajoutée.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page