BusinessCréerPlanifier ses actions

Ces entreprises historiques qui perdurent

Le monde de l’entreprise n’est pas fait exclusivement que de start-up qui fleurissent dans tous les pays du monde et qui disparaissent seulement quelques années plus tard. Il y a également de nombreuses entreprises, on ne peut plus célèbres et renommées, qui connaissent une histoire faite de hauts et de bas mais qui perdurent encore aujourd’hui. Longévité, unité, esprit collectif, sens de la filiation, ces entreprises ont fait montre de nombreuses qualités afin d’assurer leur développement et être encore présentes de nos jours, de nombreuses années après leur création. Quels sont les exemples à retenir de ces entreprises historiques qui perdurent encore aujourd’hui dans le paysage entrepreneurial français et international ?

1. Peugeot

Le constructeur automobile français Peugeot est une entreprise familiale fondée en 1810. A l’origine, cette entreprise était spécialisée dans la production de moulins de table, avant de s’orienter vers le secteur de l’automobile et la production de véhicules motorisés dès 1891. Un choix gagnant si l’on en croit le futur de cette entreprise qui fut fait de réussites commerciales, de succès économiques et d’un développement rapide sur le marché français, européen mais également international. 

Différentes branches de la famille vont se lancer dans des productions très diversifiées, mais toutes basées sur l’acier (outils, ressorts, baleines de parapluies, armatures de corsets, moulins à café, pièces d’horlogerie, bicyclettes…).

La Nouvelle PEUGEOT 208 a été élue voiture de l’année 2020 par 60 journalistes experts de l’automobile, issus de 23 pays européens. Le jury a salué sa gamme de moteurs, qui offre aux clients la liberté de choisir entre l’électrique, l’essence ou le diesel. Les jurés ont également plébiscité l’audace du design et de la technologie de la nouvelle PEUGEOT 208, la 6ème PEUGEOT titrée Voiture de l’année.

2. Revol Porcelaine

L’une des plus vieilles entreprises de France, voire d’Europe, la fabrique de porcelaine haut de gamme Revol, bien connue pour ses tasses à café froissées célèbres à travers le monde. Fondée en 1789 dans la Drôme, cette société s’est très vite développée à l’international jusqu’à produire aujourd’hui près de 4 millions de pièces par an. L’entreprise Revol exporte énormément et compte dans son portefeuille des clients provenant des quatre coins du globe. Une réussite commerciale, un savoir-faire hors du commun : telles sont les clés de la réussite de cette entreprise.

3. La Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF)

Certes, la SNCF fut entreprise publique pendant longtemps. Mais aujourd’hui, la SNCF est majoritairement privée et son histoire n’en demeure pas moins intéressante. Fondée en 1938, cette entreprise est aujourd’hui présente dans de nombreux secteurs, le transport de voyageurs évidemment mais aussi la gestion et l’exploitation du réseau ferré nationale dont elle est entièrement propriétaire.

En application du décret-loi de 1937, les 5 grandes compagnies ferroviaires du pays sont fusionnées, le 1er janvier 1938, afin de donner naissance officiellement à la Société nationale des chemins de fer français. Le réseau français compte alors 515 000 cheminots et 42 700 km de voies. En 1967, la SNCF se lance dans un service à grande vitesse avec le Capitole, qui atteint les 200 km/h. À partir de 1974, le projet d’un train à grande vitesse est officiellement lancé. Après plusieurs années de tests, le TGV bat des records mondiaux de vitesse en atteignant en 1981 les 380 km/h. Une deuxième étape est franchie en 1989 avec l’inauguration du TGV Atlantique conçu pour rouler à 300 km/h en service commercial. L’Eurostar est mis en service en 1994, le Thalys et les TGV Duplex deux ans plus tard.
Parallèlement, en réponse à la politique de décentralisation, les Trains Express Régionaux (TER) et les voitures Corail sont mis en service afin de mieux desservir le territoire français. Progressivement, SNCF cherche à répondre aux besoins de ses différents segments de clientèle en offrant plus de services : espaces enfants, offres de restauration, etc. Elle les met en avant dans le cadre de grandes campagnes publicitaires. La SNCF bouge en 2020. Anciennement composé de trois Épic et leurs filiales, le nouveau groupe unifié se compose d’une société mère, à laquelle sont rattachées quatre sociétés filles ainsi que Keolis et Geodis.
4. Renault

Il y a 120 ans, Louis Renault remonte la rue Lepic à Paris, avec la première voiture dotée d’une boîte de vitesses à prise directe. Cet événement place Renault au cœur de la révolution des transports. Depuis cinq générations et pour les 120 prochaines années, cette passion inspire chaque jour la marque pour offrir à ses clients la liberté de profiter d’une vie facile en conduisant. Tout au long de cette histoire, Renault développe des véhicules abordables, accompagne et devance les tendances et les changements du monde automobile.

Grâce à Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA, cinq marques complémentaires qui font la force du Groupe Renault à l’international, avec des réponses adaptées aux multiples cultures, besoins, marchés et aux nouveaux usages de l’automobile.

En 2020, Renault dévoile son concept-car MORPHOZ illustrant sa vision de la mobilité électrique future. Ce véhicule modulaire propose une adaptation personnalisée aux besoins, envies et usages de chacun pour repousser toutes les limites.

5. Saint-Gobain

La plus vieille entreprise française, Saint-Gobain, spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux. Fondée en 1665 sous l’égide de Jean-Baptiste Colbert, Saint-Gobain est aujourd’hui présente  dans 70 pays avec 171 000 collaborateurs. Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page