5057

BusinessCréerLe B.A. BA du financement

Top 10 des entreprises au plus grosses levées de fonds en 2017

Les petites entreprises pour tenter de se démarquer réalisent régulièrement des levées de fonds au montant les plus fous. Les cabinets Capgemini Consulting et ECap Partner ont dévoilé leur baromètre des start-up de 2017, démontrant une diminution du nombre de levées de fonds par rapport à l’année précédente. Moins nombreuses, elles deviennent a contrario plus élevées. Tour de table des 10 plus grosses levées de fonds de 2017. 

Actility

Créée en 2010, à Lannion en Bretagne, Actility se consacre au domaine de l’Internet des objets. Elle s’occupe de développer des réseaux bas débit longue portée pour les opérateurs. Durant l’année 2017, elle a obtenu une levée de fonds de 71 millions d’euros grâce à des investisseurs comme Bosch, Orange, Swisscom, Ginko et KPN. Actility s’impose comme une start-up émergente, compte plus de 180 salariés et avec un chiffre d’affaires autour de 15 millions d’euros.

Doctolib 

L’entreprise s’impose comme un leader du rendez-vous médical en ligne et existe seulement depuis 2014. Avec plus de 11 millions d’utilisateurs par mois, Doctolib devient une référence pour les médecins et leurs patients. Pour suivre la cadence, elle s’est dotée de Philippe Vimard, un ancien de Expedia et eDreams, au poste de CTO. Il a annoncé le recrutement de 50 ingénieurs en 2018. Doctolib a désormais le vent en poupe et a réussi à lever 61 millions d’euros sur l’année 2017. 

ManoMano 

Fondée en 2013, ManoMano se définit comme un marketplace destiné au jardinage et au bricolage. Durant l’année 2017, l’entreprise a réalisé une levée de fonds de 60 millions d’euros, se démarquant ainsi des autres plateformes. Pour poursuivre sa lancée elle a d’ailleurs recruté l’ancienne directrice générale de Zalando, Christine de Wendel, pour la placer au poste de directrice de l’exploitation. Avec une experte, cette marketplace pourrait bien devenir un leader dans le secteur. 

Blade 

Le concept de cette entreprise consiste à fournir un ordinateur dématérialisé pouvant être exploité sur tous les écrans. Elle s’instaure comme une des premières à concevoir ce type de technologie et possède déjà plus de 5 000 utilisateurs, avec 12 000 autres sur liste d’attente. L’objectif est de pouvoir fournir ce service à au moins 100 000 utilisateurs courant 2018. En juin 2017, elle lève 51 millions d’euros pour développer son concept malgré le scepticisme des consommateurs et des professionnels de l’informatique. 

Algolia

Algolia est une start-up française fondée en 2012, elle conçoit un moteur de recherche qui peut s’installer aussi bien sur des sites que des applications. La start-up a réussi en juin 2017, à lever 47 millions d’euros de la part de gros investisseurs, parmi eux, LVMH, Twitch, Twitter, Periscope et même la Mairie de Paris et En Marche. L’entreprise réalise une croissance de 127% sur l’année, passant de 4 à 115 salariés en l’espace de quatre ans. 

GuesttoGuest

Créée en 2011, GuesttoGuest a développé une plateforme d’échange de maison entre particuliers. Elle compte désormais plus de 330 000 logements disponibles dans 187 pays. Elle a réalisé une levée de fonds de 33 millions d’euros durant l’année 2017 et prend son essor sur le marché français. Elle se rémunère grâce à des commissions sur l’assurance souscrite lors de la réservation. Une de ses spécificités reste sa rentabilité, un facteur difficile à obtenir pour les start-up. 

iAdvize 

Cette start-up a levé 32 millions d’euros en 2017et s’impose comme un nouveau concept. Son concept consiste à mettre à disposition un chatbot sur les sites de marque. L’intelligence artificielle conseille les clients sur le site, comme un conseiller dans un magasin. La levée de fonds de l’entreprise a été réalisée grâce à la BpiFrance et Quadrille Capital. Pour continuer son activité, l’entreprise rémunère 10 000 particuliers pour prendre le relais de l’intelligence artificielle en termes de conseil. 

Frichti 

Ce site de livraison et de repas à domicile a acquis une grande notoriété auprès des consommateurs. La petite entreprise en mai 2017 a réussi à lever 30 millions d’euros. Son principal rival, FoodChéri racheté par Sodexo laisse Frichti sur le devant de la scène. Elle emploie plus de 300 personnes alors qu’elle existe seulement depuis 2015. La levée de fonds a pour but de développer l’entreprise à l’international et en province. 

Shift Technology 

Cette start-up spécialisée dans une technologie d’algorithmes d’apprentissage pour contrer les fraudes à l’assurance a obtenu sa troisième levée de fonds en 3 ans. Cette dernière s’élève à près de 24 millions d’euros grâce aux investisseurs Accel, General Catalyst, Iris Capital et Elaia Partners. Utilisé par les différentes assurances, l’outil a permis d’analyser plus de 100 millions de déclarations pour les assurances automobiles, habitation et autres risques ainsi que 300 millions pour les assurances santé. L’entreprise possède des bureaux dans plusieurs villes à travers le monde. 

Dataiku 

Cette entreprise s’est spécialisée dans le traitement de données pour permettre une gestion plus simple grâce à sa plateforme. Elle se destine à de nombreux domaines comme la santé, l’agro-alimentaire, le retail, l’automobile, les médias et bien d’autres. En 2017, l’entreprise a réalisé une levée de fonds de 23 millions d’euros. Elle emploie plus de 100 personnes dont un tiers est implanté en France, le reste des employés lui se situe aux Etats-Unis avec le siège social. Prochainement, l’entreprise vise l’industrialisation de son outil. 

Les levées de fonds des start-up deviennent de plus en plus courantes et les entreprises françaises savent se démarquer à l’aide de levées considérables qui permettent un large développement de leur activité. Ces 10 entreprises françaises vont pouvoir s’étendre sur le marché et devenir attractives d’ici les prochaines années. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page