Un bon manager est celui qui se fait facilement comprendre par ses salariés mais qui sait également les comprendre. Au sein de votre entreprise, peu importe la situation, vous serez certainement confronté à des salariés qui passent par des situations embarrassantes ou difficiles et où vous devrez faire preuve d’empathie. Ce n’est pas parce que vous déclarez quelque chose que vos collaborateurs seront forcément d’accord avec vous ou adhérerons à votre décision aussi bonne soit-elle. Prenez le réflexe de détecter une situation où le malaise s’installe en sachant détecter les gestes qui montrent que votre employé ressent un malaise. Plus tôt vous saurez décrypter les malaises des collaborateurs, plus vite vous règlerez le problème.
La main gauche dans la poche
Lorsque l’un de vos employés ou de vos collaborateurs externes est face à une tâche difficile qu’il ne sait pas résoudre, il a tendance à placer la main gauche dans sa poche « inconsciemment ». La personne adopte ce geste seulement quand il ne sait plus comment faire ou qu’il pense qu’il ne pourra plus résoudre le problème. Il se peut également qu’il mette ses mains sous une table ou sur ses cuisses, ce qui pourrait signifier qu’il a de la difficulté à réaliser ce qu’il fait ou encore qu’il se trouve dans une impasse professionnelle et qu’il cherche l’auto-contact pour se rassurer. Lorsque vous voyez ce signe, n’hésitez pas à vous enquérir auprès de votre collaborateur s’il ressent une difficulté pour cette tâche.
Les jambes croisées l’une par-dessus l’autre.
Bien entendu, cette posture n’implique pas forcément quelque chose et peut demeurer simplement une manière de s’asseoir. Pourtant, souvent les personnes qui n’arrivent pas à suivre adoptent cette gestuelle. Elle est parfois facile à repérer si vous vous tenez sur une estrade mais la tâche sera un brin difficile si vous êtes attablés dans une salle de réunion. Comme vous représentez le personnage le plus important de l’organisation, l’incompréhension de votre audience peut les mener au stress. Il faut y veiller ! N’hésitez pas à vous interrompre et à demander à votre auditoire si vous êtes bien compréhensible en mettant en avant que c’est vous qui communiquez peut-être mal l’information. N’hésitez pas à reformuler au besoin et à prendre en compte que généralement seulement votre auditoire peut retenir seulement deux messages.
Se pincer le nez
Si les personnes commencent à se pincer le nez, vous devez comprendre tout de suite que la personne doute vraiment de sa capacité de compréhension et qu’ils n’ont rien compris à ce que vous avez dit, qu’il s’agisse de consignes ou de propositions sur un projet. Vous devez immédiatement simplifier votre message voire en faire une répétition jusqu’à qu’ils arrêtent de faire le geste. N’hésitez pas à évoquer que le sujet peut être difficile à comprendre et que vous allez donner plusieurs exemples pour illustrer votre propos.
Le corps qui se replie
Cette posture est souvent due à un malaise quand une idée ou un comportement ne convient pas à votre collaborateur. Non seulement ce dernier se sent mal à l’aise, mais il dégage aussi des émotions variées qui traduisent un embarras certain. Cela se confirmera sans aucun doute si vous sentez qu’à un certain moment, la personne dissimule ce malaise par la déglutition ou qu’elle se penche constamment sur sa chaise. À ce moment, la personne n’est pas prête à se confier ou elle peut penser que ce n’est pas encore le bon moment d’aborder tel ou tel sujet. N’hésitez pas dans ce cas à indiquer votre disponibilité après la réunion afin qu’elle puisse vous faire part de son sentiment.
Les paupières qui papillonnent
Lorsque votre collaborateur ou votre employé pense que vous avez tort et notamment s’il essaie de vous convaincre du contraire, il commence à être tendu et il ne sait plus quoi faire. Ses paupières peuvent se mettre à cligner énormément. Cela se confirme généralement si vous voyez que la personne ferme la bouche. Il s’agit d’un signe inconscient qui montre que l’interlocuteur ne souhaite pas dire la vérité et retient ses propos mais qu’il pense que vous n’êtes pas dans le juste. N’hésitez pas à adopter une posture d’écoute maximale dans ce genre de cas afin de comprendre pourquoi il le pense. Après tout, vous n’avez pas forcément raison et il pourra vous faire comprendre certaines objections naturelles au pire des cas.