GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

Comment développer son business sans dépenser (trop) d’argent (4)

Très souvent, lorsqu’un entrepreneur a une idée et rédige son business plan, il prévoit un montant assez conséquent à allouer à la communication et au développement commercial de son entreprise. Il imagine que pour se faire connaître auprès de sa clientèle potentielle, il lui faut entreprendre de vastes et onéreuses campagnes de communication dans les médias ou dans la rue. Or, il existe de nombreuses astuces pour augmenter votre visibilité et qui ne vous coûteront pas ou peu d’argent.

S’affirmer comme un expert

Nous avons tous commencé nos entreprises avec une idée précise puis nous nous sommes adaptés aux demandes de nos clients et à notre perception du marché. Pour certains, l’activité principale 
24 mois après la date de création de l’entreprise n’a plus rien à voir avec le concept initial. Et puis très souvent, lorsque nous découvrons l’aventure entrepreneuriale et la liberté qui va avec, la tentation est grande de diversifier ses activités. Mais attention de ne pas s’éparpiller et de maintenir un cap cohérent par rapport à ses compétences et de démontrer votre expertise par tous les moyens.

Etre convaincant en 1 minute

En tant qu’entrepreneur nous sommes très souvent soumis à cet exercice diaboliquement efficace. Lors des 30 premières secondes, il est capital d’annoncer clairement votre nom et d’arriver à résumer vos compétences de manière percutante afin que l’ensemble des personnes autour de vous saisissent immédiatement ce que vous faites. Combien de fois vous est-il arrivé d’entendre des professionnels bafouiller et s’éterniser sur leurs champs de compétence ? Cela vous a-t-il donné envie d’aller leur parler ? Moi personnellement non. 

Si vous n’arrivez pas à présenter votre activité en 30 secondes, il est nécessaire de saisir un papier et un crayon et de hiérarchiser vos compétences afin de ne présenter uniquement celles qui représentent la majorité de votre temps ou celles que vous souhaitez développer. Enfin choisissez des mots simples qu’un enfant de 8 ans pourrait comprendre. Evitez les termes techniques, anglais ou autres abréviations pompeuses que seuls les professionnels de votre industrie peuvent comprendre, cela peut être assez insupportable à entendre.

Les 20 prochaines secondes doivent servir à démontrer votre expertise. Notre force en tant qu’entrepreneur c’est que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, que notre réactivité et notre professionnalisme sont nos atouts majeurs alors c’est le moment de le montrer. N’hésitez donc pas à illustrer cela avec des photos, des témoignages de vos clients, des noms de grandes entreprises ou institutions qui vous font confiance.

Enfin les 10 dernières secondes doivent vous permettre de cibler ce que vous recherchez lorsque vous vous pliez à cet exercice. Que ce soit des investisseurs, un graphiste ou bien une mise en relation, plus vous serez précis dans ces dernières secondes et plus vous aurez de chances d’avoir des retombées. Par exemple, je finis ma présentation en précisant que je souhaite être mis en relation avec la directrice de la communication d’Orange qui s’appelle Madame X. Vous n’aurez pas tout le temps le contact que vous recherchez mais certaines personnes vous recommanderont une connaissance de leur réseau occupant une position semblable ou bien un professionnel travaillant dans la même société et qui pourra faciliter la mise en relation. 

Désormais vous pouvez présenter votre expertise en 1 minute et vous susciterez l’intérêt des personnes autour de vous. Entraînez-vous avec un chronomètre en écrivant sur papier votre texte puis supprimez ou ajoutez du contenu en conséquence.

Travaillez votre e-réputation

Quelle que soit votre activité, il est très fréquent que vos fournisseurs, prospects ou clients recherchent votre nom sur un moteur de recherche. Je vous conseille donc de multiplier vos interventions sur des forums de professionnels de votre industrie, sur les réseaux sociaux ou sur des blogs (pourquoi croyez-vous que nous prenons le temps d’écrire nos rubriques ? Les opportunités de rebondir sur des articles de presse sont nombreuses sur Linkedin ou sur Facebook par exemple. C’est l’occasion de prouver votre expertise et de donner du contenu gratuit aux internautes. En élargissant votre visibilité, vous gagnerez non seulement du trafic sur votre site web mais aussi en crédibilité et donc en chiffre d’affaires. Conservez bien toutes les coupures de presse, vidéos ou interventions radio pour les mettre en ligne sur votre site dans une rubrique dédiée à cela.

Relisez mes dernières chroniques

Optimiser son référencement sur les moteurs de recherche pour rendre son site visible, participer à des salons professionnels et à des évènements de networking sont autant d’occasions de montrer aux yeux de tous votre expertise. Que ce soit des recettes gratuites, des analyses de faits d’actualité économique ou votre opinion sur de nouvelles lois qui doivent être mises en place n’hésitez pas à donner pour recevoir.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page