ConseilsDéveloppement personnelGestion du temps et du stressPersonnel

Comment dépasser sa flemme ?

Il arrive certains moments dans la vie entrepreneuriale où vous pouvez descendre en rythme notamment après de grandes périodes d’intensité. Si vous devez parfois prendre un peu de temps pour vous ressourcer, il faut savoir également repartir. Petit guide pour ceux qui ont du mal à se remettre en route. 

1/ Vous préparer mentalement

La reprise nécessite une préparation mentale car il va vous falloir sortir d’une inertie souvent partielle où vous traitez les demandes au fur et à mesure. Il s’agit donc d’abord de vous convaincre qu’il vous faut sortir de l’inertie et les raisons pour lesquelles ce but est souhaitable. Pas facile quand on a enchainé les heures de boulot et que l’on est sans arrêt interrompu par des demandes vous empêchant de vous reposer véritablement. 

2/ Décider d’une heure et d’un jour buttoir

A force de mettre la deadline toujours un peu plus loin, vous allez avoir tendance à procrastiner. Si vous n’avez jamais véritablement arrêté de travailler car vous continuez certaines tâches, vous vous apercevez bien que votre productivité a fortement diminué. Il est donc de temps de vous fixer une vraie deadline qui sera fixe. Notez la date maximum et l’heure et lancez-vous à l’heure précise où votre décision a été prise. 

3/ Lancez-vous dans la première tâche

Pour votre première tâche, vous pouvez commencer soit par une tâche rapide, soit une tâche intermédiaire. Ne mettez pas en premier une tâche trop lourde qui pourrait vous faire reporter l’échéance. Essayez qu’elle soit intermédiaire et dure maximum 2 heures. Vous pourrez ainsi vous remettre dans le bain. Une fois celle-ci réalisée, vous devriez vous dire que ça y est vous êtes lancé et que vous pourrez réaliser les suivantes. Pour celle-ci, ne prévoyez pas trop large car vous pourriez essayer de gratter du temps et repousser son échéance

4/ Faire votre to do List du jour

Une fois la première tâche réalisée, vous pouvez réaliser votre to do List habituelle mais seulement sur une journée en écrivant les différentes tâches que vous devez faire en fonction des heures. Inutile de surcharger votre to do List, elle doit être réalisable et prendre en compte que votre capacité de travail va progresser rapidement mais qu’elle ne sera pas optimale dès le début. Votre cerveau reposé à des chances de vous surprendre mais autant ne pas prendre le risque de trop en mettre et de se décourager. 

5/ Mettre à jour vos objectif

On l’aura bien compris, vos objectifs ont parfois été repoussés et ce n’est pas grave en soi. Pas le temps de culpabiliser et une fois la première tâche accomplie, vous pouvez les remettre à jour. Cette opération pouvant prendre un certain temps, n’oubliez pas de lui en accorder. Vous allez surement enchaîner les tâches à partir de ce moment là et vous pouvez les mettre sur court – moyen – long terme. Il s’agit de vous relancer véritablement dans le bain et d’amplifier votre vision. Cette opération peut vous prendre 2 à 3 heures voire plus car vous devez décliner l’ensemble des opérations. Prévoyez une matinée au moins pour ces 3 premières tâches quitte à être trop large

6/ Ne pas rater le rendez-vous suivant

Une fois votre mise à jour complètement réalisée, il est temps pour vous de vous lancer dans la phase suivante et de bien tenir le rendez-vous de l’après-midi. C’est la reprise et il vous faut la faire avec brio en terminant la to do List que vous vous êtes fixée. N’hésitez pas à l’agrémenter au fur et à mesure que vous avancez. Vous verrez que vous serez rapidement dans le bain et que rien ne pourra plus vous arrêter. 

7/ Enchaîner à haut rythme.

Une fois la machine lancée, vous pouvez enchaîner à haut rythme et essayer d’élaguer au maximum les demandes en termes de nombre. Vous ne pourrez pas tout traiter en une journée mais essayez de vous débarrasser de ce qui vous encombre la tête et qui prend peu de temps. Ne vous laissez pas perturber par des éléments comme des textos ou autres qui viennent vous perturber alors que vous êtes en pleine reprise. Les relances seront certainement nombreuses car vous avez ralenti votre rythme. Certaines personnes n’ont pas conscience que vous ne devez pas être interrompu pendant ce délai. 

8/ ça y est vous êtes dans le bain

Une fois dans le bain, vous n’avez plus qu’à continuer et bien mettre à jour, vos différentes to do List et objectif. N’oubliez pas tout de même de prévoir la période de repos afin de ne pas continuer sur cette lancée un trop long moment. A défaut, vous pourriez bien vous retrouver dans la même situation. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer