Le B.A. BA de la communicationMarketing

L’affichage dynamique, une pratique qui se développe

L’affichage dynamique se développe mais reste encore une pratique méconnue des petites entreprises. Celui-ci désigne les outils de communication sur écran qui sont dirigés par un logiciel. Il possède de nombreuses appellations comme « affichage digital » ou encore « affichage numérique », ceci sans compter les anglicismes souvent reliés aux pratiques nouvelles. En définitive, il s’agit d’un contenu qui s’affiche sur des écrans et de manière « dynamique » comme son nom l’indique.

Ce procédé est souvent opposé à toutes les communications dites « print » comme les affiches, les flyers, les prospectus ou encore la publicité dans les magazines. Il est généralement considéré que ce mode d’affichage s’effectue en dehors du foyer sur des écrans présents à l’extérieur de la maison qui n’appartiennent pas à l’utilisateur. On le distingue ainsi de la publicité sur Smartphone.

Une posture à prendre en compte

On l’aura compris, ce type d’affichage s’effectue dans des lieux bien précis et la communication doit donc être pensée en fonction du lieu mais également du contexte ou encore de l’audience touchée car tous les types de message ne se valent pas suivant les situations.

D’abord, il doit s’adapter au lieu de diffusion puisque celui peut avoir lieu à l’extérieur du point de vente en façade comme on le voit de plus en plus devant les banques ou les laveries, on l’appelle alors « POT » ou affichage en vitrine. Il peut également s’effectuer en rayon « POS » ou en caisse « POW ». En réalité ces distinctions s’effectuent surtout sur la posture de l’audience suivant qu’elle est de passage, en train d’attendre ou d’acheter des produits. Si vous avez un doute, rien ne vous empêche de vous faire accompagner par des acteurs spécialisés comme oto-technology.fr.

Une communication adaptée à l’objectif

Lorsque l’on communique via l’affichage dynamique, il faut également prendre en compte vos objectifs. Suivant le lieu de diffusion et ceux-ci, vous n’aurez évidemment pas le même type de communication. Votre message demeure très différent suivant que vous voulez convaincre un client d’acheter un produit spécifique, développer votre image de marque ou encore tout simplement faire connaître une nouvelle offre.

Si vous souhaitez que votre affichage soit effectué pour la vente ou pour votre image de marque, vous devez alors définir des sous-objectifs comme attirer l’attention de la clientèle, faire devenir votre clientèle dans votre point de vente, augmenter votre visibilité ou renforcer votre image de marque. Vous pouvez également tabler sur des ventes supplémentaires. Il peut également accompagner vos ventes puisque ce type d’affichage peut servir à donner des instructions à vos visiteurs et les guider tout au long de leur parcours d’achats ou tout simplement les aider à patienter et rendre l’attente plus agréable.

Mais ce n’est pas tout ! L’affichage dynamique sert globalement à tout ce qui touche à la communication interne ou à l’information. Vous pouvez ainsi disposer des écrans dans votre entreprise sur vos lieux de ventes pour rappeler le règlement interne ou vos valeurs, diffuser un message auprès de vos collaborateurs, rappeler des évènements ou encore tout simplement souhaiter la bienvenue à vos visiteurs. On l’aura compris son utilisation peut donc se faire à de nombreux niveaux et pas seulement pour tout ce qui touche à la vente.

Les avantages de l’affichage dynamique

Par nature, l’affichage dynamique possède l’avantage de pouvoir être piloté et changé rapidement. Il s’agit de l’édition d’un contenu digital et qui peut donc être facilement retiré, modifié ou adapté selon le lieu de diffusion. La plupart des acteurs proposant un affichage dynamique vous propose d’ailleurs des outils simples vous permettant de diffuser votre contenu qui vous permet de le changer quel que soit le lieu où vous vous trouvez et de faire votre diffusion en temps réel.

Autre avantage, votre contenu est dynamique et il ne s’agit pas d’une simple image statique. Dans certains cas, le contenu peut aussi être interactif même s’il vous faudra alors bien étudier l’utilisation de votre affichage. De la manière identique, le contenu peut être programmé à l’avance et vous pouvez programmer un certain type de communication suivant le jour, l’heure de la journée, le lieu ou encore prévoir une communication spécifique lors d’évènements précis.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page