Développement personnelGérerLes difficultésPersonnel

Comment dépasser une déception ?

Parfois, il peut s’avérer de subir un échec que ce soit pour une négociation commerciale ou tout simplement un comportement qui peut vous décevoir. S’attacher trop longtemps à votre déception ne vous apportera rien de bon et il faut rapidement vous mettre le pied à l’étrier si vous ne souhaitez pas tomber dans l’inertie. Zoom sur quelques petites actions que vous pouvez faire si vous souhaitez mieux passer l’épreuve. 

Tirer des leçons de vos échecs

Un échec n’est un échec véritable que quand il n’est pas source d’apprentissage. Pour mieux avancer et moins vous torturer l’esprit, l’idéal reste d’en tirer des leçons et des sources de progression pour l’avenir. Pour cela, il vous faudra analyser votre échec parfois en demander la cause afin de savoir comment ne pas les reproduire à l’identique. Certains sujets prennent du temps et nécessitent plusieurs essais avant de trouver la formule qui marche et vous ne pouvez pas tout savoir instinctivement. 

Relativiser à fond l’évènement

Si on a l’impression que parfois le monde s’écroule autour de nous, ce n’est pas le cas. Il vous faut prendre du recul sur l’échec afin de ne pas vous apitoyer dessus et le repositionner en dehors de votre sphère émotionnelle. Cela sera parfois difficile et vous demandera un travail sur vous mais vous allez y arriver ! Prenez le recul nécessaire pour regarder objectivement la situation et, si nécessaire, prenez une personne qui n’est pas émotionnellement concernée pour prendre du recul. Elle pourra voir la situation de manière objective et vous donner son ressenti. Dans tous les cas, il n’y a pas mort d’homme donc éviter de ne penser qu’aux conséquences. 

Vous n’êtes pas parfait

Ils sont nombreux à se dire « si j’avais su, j’aurais fait ceci ou cela ». Sauf que si vous aviez su, vous n’auriez surement peuvent être pré-devancés ou régulés par avance mais à partir du moment où vous prenez des décisions, vous prenez également des risques.  Et parfois, vous ne prendrez pas les bonnes décisions ou n’exécuterez pas parfaitement ce que vous devez. Il s’agit donc de vous pardonner à vous-même en prenant conscience que vous ne pouvez pas tout exécuter parfaitement. 

Repartir sur de nouveaux challenges

Réfléchir aux causes d’un échec c’est bien mais vous ne devez pas non plus y passer votre temps, il est nécessaire de se lancer de nouveaux challenges afin de ne pas passer votre temps à ruminer et pouvoir également aller au-delà de ses attachements. Plus vous mettrez en place de nouveaux challenges, plus vous rentrerez de l’action. Vous aurez vite oublié cet échec après que nouveaux défis soient remportés, ce qui le sera peut-être justement grâce aux leçons que vous avez tiré de cette première expérience. 

Entourez-vous de personnes positives

Si vous êtes mal entouré, vous aurez plus de mal à passer outre votre erreur. Certains prennent un malin plaisir à voir les gens malheureux alors fréquentez les personnes plutôt positives qui vont vous aider à vous remonter le moral. N’hésitez pas à rire, cela vous fera du bien au moral de vous sortir de la souffrance. Parfois, juste s’extraire du contexte suffit pour retrouver la pêche et réfléchir à d’autres projets. Vous connaissez les gens qui sont positifs autour de vous. Ne recherchez pas forcément tout le temps une oreille attentive mais plutôt un esprit positif et empli de joie. 

Transmettre les bonnes pratiques

Puisque vous y êtes et que vous savez désormais ce à quoi il faut faire attention ou encore ce qui ne marche pas, autant vous en faire le relais. Vous n’allez pas aider que vous-même et c’est tant mieux. Vous pouvez ainsi faire progresser vos équipes ou tout simplement le matériel à disposition. Vous pourrez également voir ce qui marche, ce qui devrait représenter une réelle opportunité pour votre futur. Le passé est important mais le présent et l’avenir, c’est encore mieux. 

Souffler un bon coup et vous détendre

Quand la déception est très forte, rien ne vous empêche de vous laisser un peu de temps pour digérer la nouvelle. Vous pouvez faire des exercices de relaxation et notamment respiratoires pour redescendre rapidement. Prendre quelques minutes pour vous aérer l’esprit et vous détendre n’est pas du temps perdu. Cela évitera que la mauvaise nouvelle n’affecte toute votre journée et votre productivité. Vous devez pouvoir prendre soin de vous car vous ne pourrez éternellement absorber le stress. Comme le veut l’expression, il faut parfois savoir prendre du temps pour en gagner. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer