BusinessL'idée innovantePar qui se faire aider ?

Contorion est arrivée en France !

Depuis janvier 2020, la boutique en ligne de fournitures industrielles et artisanales allemande est disponible pour le plus grand plaisir des professionnels du secteur. S’adressant aux TPE et PME, elle leur permet de trouver vaste gamme de produits ainsi que des marques reconnues mondialement, tout en bénéficiant de conseils spécialisés. Zoom sur une entreprise qui se développe sur l’Europe mais sur l’Hexagone en premier.

Une offre complémentaire pour le secteur

L’offre commerciale des artisans en France s’est développée en France et se sépare actuellement en deux types d’offres :  les grandes places de marchés d’un côté et les petits commerces spécialisés de l’autre. Contorion, propose donc une troisième manière de fonctionner avec une boutique en ligne qui regroupe une offre complète. Il faut dire que depuis quelques années, le secteur s’est fortement digitalisé en raison des nombreux avantages qu’offre le numérique avec notamment un gain de temps et une possibilité de trouver des produits professionnels sur la toile sans avoir à se déplacer. Si la digitalisation a commencé son essor dans le domaine, le choix restait restreint ou les conseils manquants pour certains types de produits. L’offre de l’enseigne vient donc compléter l’existant en permettant de se fournir dans les meilleures conditions grâce à une gamme étendue avec des grandes marques comme Festool, Makita, Bosch, Metabo, et propose des conseils et d’une expertise sur l’ensemble des produits et de plus des prix attractifs. L’entreprise veut également mettre en avant sa rapidité avec une particulière attention à réduire « chaque jour le temps entre la commande et la livraison ». La place vacante a donc trouvé désormais preneuse.

Une offre très large pour les TPE/PME et artisans

Contorion s’illustre d’abord par une offre destinée aux TPE et PME avec  plus de 110 000 clients professionnels (notamment dans le bâtiment, la construction métallique, le service de conciergerie, du nettoyage de bâtiment, la construction en bois, l’horticulture et l’aménagement paysager, la logistique, le stockage et l’automobile) et également une gamme très large avec de produits avec plus de 300 000 références et 500 grandes marques dans tous les domaines : outillage main, électrique, accessoires et équipements professionnels, traitement des matériaux, vêtements de travail et équipements de protection, équipements d’atelier et fournitures de chantier ou pneumatiques, produits chimico-techniques, ferrures et matériel de sécurité, nettoyage, jardinage et aménagement d’espaces verts… Celle-ci est ainsi accessible sur le site de l’enseigne.

Des produits mais également des conseils

L’entreprise ne se contente pas de regrouper une offre, elle dispense des conseils pour ceux désirant obtenir des informations complémentaires et l’expertise d’un magasin spécialisé. Frederick Roehder, directeur général et co-fondateur de Contorion confirme : « Les entreprises artisanales économisent du temps et de l’argent grâce à Contorion. Pour y parvenir, nous utilisons les avantages du commerce en ligne et sortons des sentiers battus ». Ainsi l’entreprise offre des conseils personnalisés notamment grâce à une équipe francophone dédiée au marché français. Une manière de fonctionner qui permet de fluidifier la communication avec les artisans français, jusque-là obligés d’utiliser d’autres langues pour acquérir certains produits.

Une entreprise qui s’étend partout en Europe

Le revendeur en ligne allemand, crée en 2014 par le Dr Frederick Roedher, le Dr Richard Schwenke et Tobias Tschötsh, était présent jusqu’à présent sur le marché allemand et autrichien. Il amorce son développement en Europe par la France avec sa société Contorion SAS qui emploie plus de 250 personnes de 25 nationalités différentes. Rachetée par le groupe Hoffmann, fabricant et distribution international d’outils professionnels, l’entreprise qui a souhaité amorcer dès janvier son extension par son voisin Français, n’en est qu’à ses débuts d’internationalisation comme le confirme Frederick Roedher : « Nous considérons Contorion comme un projet européen. Notre objectif est de devenir la première plateforme européenne de fournitures industrielles et artisanales ».  Une arrivée qui devrait faire plaisir à bon nombre d’artisans et d’industriels désireux de pouvoir se fournir facilement et de découvrir la vaste gamme de produits proposés par l’enseigne.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer