BusinessDévelopperLa concurrenceSe former / Se faire accompagner

Comment détecter les opportunités actuelles ?

Voici la sortie du confinement entamé et bientôt une reprise totale de l’activité. S’il y a bien un moment où il faut être attentif aux signes, c’est bien aujourd’hui. Les comportements risquent fortement de changer et rapidement. Si certains ne sont que temporaires, d’autres s’annoncent comme le comportement de base à l’avenir. Zoom sur comment regarder les opportunités et rester informé. 

Vous abonner à l’ensemble des études

La plupart des études sont en réalité disponible pour tout le monde. Pour vous informer rien de plus simple, il suffit de vous abonner aux différents baromètres et études afin de les recevoir. Ceux-ci décrivent souvent les grandes tendances et notamment celles qui ont connu un réel essor et celles qui ont subi une véritable baisse. Ces données sont à analyser avec du recul car certaines d’entre elles sont liées à des contraintes spécifiques et l’impossibilité d’agir autrement alors que d’autres montrent une véritable évolution. Il faut donc prendre chaque information avec du recul pour avoir la certitude qu’s’il s’agit d’un changement définitif ou temporaire. Vous avez de grandes chances que certains comportements s’amplifient mais subtilement alors prenez chaque information avec des pincettes et demandez-vous si elles auraient des raisons de s’installer dans les habitudes à la fin de cette période. 

Faire un questionnaire client / prospect

Pendant le confinement, ils ont été nombreux à expérimenter de nouvelles manières de faire et ceci un peu dans tous les domaines. Les usages ont été suspendus et chacun a pu aller tester des produits/services qu’il n’utilisait pas auparavant. Interrogez vos clients pour découvrir comment améliorer votre service peut se révéler utile, particulièrement en ce moment. Ils pourront ainsi vous faire des propositions en fonction de ce qu’ils ont vu de nouveau et donc avoir une créativité complètement démultipliée car celle-ci est souvent l’amalgame de plusieurs choses vues à différents endroits. Si un service leur plaît dans un autre secteur que le vôtre, vous gagneriez peut-être à chercher si celui-ci est transposable. Dans tous les cas, prendre leur opinion on mieux connaître leurs usages peut se révéler très utile.

Regarder ce que font les jeunes

Si les jeunes ont parfois des choix très éphémères, ils sont souvent les précurseurs dans de nombreux domaines. Leurs habitudes ont souvent tendance à se généraliser car c’est bien eux qui n’hésitent pas à apprendre pour rester à la page. De manière globale, nous avons tous pour réflexe de nous installer dans nos habitudes et à rechercher très peu cette nouveauté, signe d’apprentissage. Les jeunes, au contraire, expérimentent et se font souvent une opinion sur ce qu’ils testent. Si une tendance s’installe, il faut parfois vous demander pourquoi et si le phénomène va durer. La grande difficulté reste que certaines directions semblent s’installer pour des raisons relativement inexpliquées et que beaucoup de jeunes n’arriveront pas non plus à vous l’expliquer. 

Suivre toute votre concurrence

Il est clair que vos concurrents ne sont certainement pas restés les bras croisés pendant la période de confinement. Si beaucoup se sont adaptés aux goûts du jour, ils sont nombreux à avoir innover. Suivre ce qu’ils sortent actuellement vous évitera d’avoir trop de trains de retard et il faut noter qu’il vous faudra peut-être déjà du temps pour rattraper ce retard que vous avez pris. N’hésitez pas à vous abonner à leur flux et à faire de la veille concurrentielle pour éviter de rater des innovations majeures auxquelles vous n’avez pas pensé. Si on vous pardonnait très certainement un léger retard, il ne faut pas vous réveiller dans 6 mois quand ils auraient pris un véritable avantage concurrentiel sur vous. 

Regarder ce qui se passe à l’étranger

Une des grandes chances actuelles reste que nous ne sommes pas les seuls à avoir été confinés et que vous pouvez suivre ce qui se passe à l’étranger et les réactions pour savoir comment tout va probablement se passer chez nous. Nous ne sommes pas si différents de nos voisins et nous l’avons bien vu dans la prise de mesures quant au coronavirus. Tout le monde testait et nous sommes globalement tous arrivés au même type de solutions avec quelques différences, certes, mais qui restent souvent des ajustements ou des petites corrections. N’hésitez donc pas à voir ce qui va se passer en Espagne ou en Italie, par exemple, pour connaître ce qui risque très fortement d’avoir lieu dans les prochaines semaines. 

N’oubliez pas le phénomène du tout et son inverse

Ce qui assez drôle dans la plupart des tendances, c’est qu’elles vont en général dans un sens mais également dans le sens contraire. La généralisation de certaines pratiques a très souvent des conséquences négatives qui sont mal vécues. Plus vous aurez de rencontres par internet, plus vous en aurez également physiquement car on peut se lasser de tout et certains aspects peuvent nous manquer. Si vous pouvez adopter une solution pour une raison, il y a souvent une contrepartie et donc un aspect négatif qui peut devenir votre force. 

Réfléchir ce que sera le monde avec de nouvelles règles

Il s’agit d’un jeu bien compliqué mais qui peut vous donner plusieurs coups d’avance. Si vous vous mettez à réfléchir au monde de demain, il suffit de prendre quelques grandes règles que vous mettrez en base et vous demander en quoi cela va impacter votre business. Il faut vous poser la question par exemple de ce qui se passerait si le nombre d’utilisateurs continue à augmenter d’une solution (surtout si vous voyez actuellement qu’elle est en plein boom) et vous pencher sur les conséquences d’une telle modification. Vous devez alors vous projeter et réfléchir à comment le service peut être amélioré pour répondre toujours plus à la demande. Enfin, vous pourrez voir les impacts sur votre propre business. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer