GérerInnovation participativeManagement

Les conseils pour bien réussir une réunion de brainstorming

Le brainstorming contribue énormément aux choix lors d’un lancement de produit, de la définition de son nom, de l’amélioration de la qualité de services ou autres, c’est pourquoi il faut s’armer d’une bonne organisation pour mener à bien ses séances de réflexion commune. Il se peut que dans cette période de confinement, vous soyez contraint d’adapter ce brainstorming mais n’est-ce pas le moment opportun pour échanger des idées et de demander à chacun de réfléchir pour ouvrir de nouvelles voies.

Choisir le moment

Afin que vos collaborateurs puissent bien se préparer, il est important de leur choisir un horaire et la date de la réunion qui conviennent à l’ensemble. Faites en sorte que le sujet principal et le contexte soient clairement stipulés. Dresser la liste de vos collaborateurs les plus créatifs à faire participer au cours de la réunion. Après avoir choisi les participants au brainstorming, demandez-leur de dresser une liste de quelques propositions.

La préparation du brainstorming

Pour que le brainstorming rencontre un vif succès, il est important de se préparer en amont. 
Si vous êtes en présentiel, prédisposez des post-it et des feutres afin que vos collaborateurs puissent écrire leurs propositions d’idée. De préférence, choisissez une salle peinte en blanc, pour faciliter le collage des post-it. Munissez-vous également d’un tableau pour dresser les meilleures propositions à prendre en compte. Si vous êtes en vidéoconférence, il faudra que vous ou un des participants note sur le tableau virtuel les idées des uns et des autres.

Les règles pour mener à bien la réunion

Avant de débuter votre réunion, rappelez à vos participants les règles, le contexte ainsi que le sujet à débattre. Faites-leur comprendre le but et l’enjeu du brainstorming. Laissez quelques minutes à vos collaborateurs afin qu’ils puissent réécrire leurs idées sur les post-it . Une fois le temps
écoulé, incitez-les à les exprimer. Si vous constatez que les idées sont semblables, groupez-les ensemble pour faciliter les identifications des
idées exploitables.

Dans le cas de la vidéoconférence, vous notez les différentes idées.

Les critères de sélection

Au moment de choisir les idées, il faut avoir des critères bien définis et prendre en compte les besoins du sujet. Toutefois, il ne faut pas entraver la créativité. Laissez chacun exprimer ses propres idées sans jugement. S’il est important de trouver des solutions, il faut également aussi prévoir les avantages et les inconvénients des idées choisies. Pour le faire, vous pouvez demander de l’aide auprès de vos collaborateurs présents lors de la réunion.

Les échanges 

Tout au long de la réunion, donnez la parole à vos collaborateurs pour leur laisser le temps d’expliquer leurs idées. Demandez-leur de les projeter comme si c’était à la réalité, pour mieux évaluer les points forts et faibles des idées. Laissez libre court au débat, afin que chacun donne son avis sur chaque idée. En cas de divergence d’opinions, privilégiez les pensées critiques de certains afin qu’elles deviennent constructives et proactives.

Les comptes rendus

Dans la mesure où tous vos collaborateurs n’ont peut-être pas participé à la réunion, vous devez rédiger un compte rendu pour ceux qui n’ont pas été présents. Faites en sorte que votre rédaction mette en valeur les idées choisies suivies des explications de leurs opportunités. Marquez les synthèses possibles pour la mise en place des idées, afin qu’ils puissent les mettre en œuvre aisément.

Organisé généralement afin de trouver une solution à un problème, la séance de brainstorming permet d’éveiller la créativité de chacun. Soyez méthodiques et utilisez les bonnes techniques idéales à chaque type de sujet. Prenez également en compte les éventuels risques de complication des idées pour ménager les dispositions à prendre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer