DigitalL’installation de l'entrepriseLe site internetRechercheRecherche et sélection

Conseils et astuces pour mettre en location un appartement sur Internet

La mise en location d’un appartement génère des revenus complémentaires non négligeables. Il faut cependant vous armer de courage, car c’est une étape particulièrement stressante. Il faut non seulement publier une annonce, mais aussi veiller à sélectionner avec soin le futur locataire. Voici quelques conseils et astuces pour mettre en location un appartement.

L’inscription sur une plateforme spécialisée

L’inscription sur une plateforme spécialisée est indispensable pour trouver des locataires potentiels. Il vous faudra bien sûr sélectionner avec soin la plateforme sur laquelle vous souhaitez inscrire votre logement. Par exemple, pour une location appartement saint pierre reunion, il est préférable de sélectionner une place de marché implantée localement. Le gros avantage, c’est que toutes ces plateformes disposent d’un filtre de recherche très puissant qui vous permet de rechercher un bien en quelques secondes. L’inscription est très souvent gratuite et le dépôt d’une annonce ne prend généralement que quelques minutes.

La présentation visuelle de votre logement

La présentation visuelle de votre logement est essentielle pour attirer des locataires potentiels. Soignez la première image car c’est elle que l’utilisateur voit lors de sa recherche sur le comparateur de prix. Il est donc important de l’optimiser en suivant quelques règles élémentaires.

Il est préférable de prendre l’appartement en photos en milieu de journée afin d’optimiser la luminosité, ce qui signifie qu’il est préférable de s’adapter à l’exposition des pièces afin d’obtenir un angle de prise de vue parfait lors des clichés photos.

Il est cependant indispensable que la photographie reflète avec fidélité l’état actuel du logement. Il est donc important que ces photos aient été prises récemment.

Les photos doivent également respecter votre choix de location : meublée ou non meublée. Pour un appartement vide, il n’est donc pas possible de le prendre en photos avec l’ensemble des meubles du locataire.

L’utilisation du flash de l’appareil photo compromet considérablement la qualité des photographies. Le résultat est souvent décevant avec un flash.

Sidekix Media, Unsplash.com 

Une photo à 360° : une solution technique très efficace !

La photo à 360° est une technique d’assemblage de photos panoramiques. Cette technique est particulièrement innovante. Elle consiste tout simplement à créer une vidéo à 360° en combinant plusieurs photos panoramiques entre elles afin de reproduire une vision en 3D d’une pièce d’un logement.

Avec une application spécialisée, il est ainsi possible de se déplacer en 3D dans le logement sans bouger de son canapé. C’est plutôt pratique pour louer des logements dans la mesure où elle vous évite simplement de vous déplacer pour faire visiter le logement.

Il est possible de créer des photos panoramiques avec tous les appareils téléphoniques récents, dont notamment les iPhone ou les Samsung. Il est conseillé cependant d’utiliser un appareil performant pour obtenir des photographies de meilleure qualité.

L’optimisation de votre annonce de location

La fiche de location doit fournir un descriptif détaillé de votre logement. La description doit bien évidemment refléter l’état actuel de votre logement. Vous devez notamment y intégrer le nombre de pièces, le nombre de chambres, le nombre de salles de bain, la surface habitable totale, la surface de chaque pièce.

La description doit bien sûr donner envie aux visiteurs de louer votre logement. Il faut donc mettre en avant tous les avantages de celui-ci. Par exemple, si votre appartement est bien isolé thermiquement, c’est clairement un avantage évident et il vous faudra donc intégrer cette information dans l’annonce de location. 

L’annonce de location peut donc ainsi mettre en évidence les atouts suivants :

  • qualité de l’isolation thermique
  • qualité de l’isolation phonique
  • rénovation récente : parquet, toiture, portes d’entrée, salle de bain

La mise en évidence d’éléments de communication (téléphone, mail, réseaux sociaux) est incontournable pour optimiser les performances de votre annonce de location.

Emily Wang, Unsplash.com 

Boostez votre annonce avec des mots-clés accrocheurs !

Certaines plateformes immobilières spécialisées classent les annonces immobilières par pertinence. Afin d’apparaître sur certaines requêtes, il est alors nécessaire d’optimiser le contenu texte de son annonce en intégrant notamment certains mots-clés : location, appartement, île de la Réunion, Saint-Paul…

L’optimisation des mots-clés est également une technique marketing incontournable pour booster la performance de votre annonce. Il est important d’intégrer dans votre annonce immobilière des mots-clés accrocheurs.

Les réseaux sociaux pour mettre en vente votre logement

La publication de votre annonce de location sur les réseaux sociaux est incontournable. Il existe parfois des groupes de discussion spécialisés dans un domaine bien précis, par exemple : les biens immobiliers en location dans la commune de Saint-Pierre dans le département de la Réunion. Il est alors possible de publier (sous conditions) votre propre annonce immobilière sur le groupe de discussion afin de séduire éventuellement des personnes à la recherche d’une location.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page