BusinessL'idée innovanteLes plateformes de financementTrouver votre idée

Les SCPI de rendement ont tenu leur promesse en 2022

Investir est la clef pour protéger son avenir, celui de ses proches voire de son entreprise. Le choix se révèle être toujours un choix difficile au moment où vous souhaitez passer à l’action car un investissement a pour objectif non seulement d’apporter une plus-value dans l’avenir mais doit aussi prendre en compte le niveau de risques souhaités. Focus sur la SCPI de rendement afin de mieux comprendre comment investir.

Quelques fondamentaux à bien connaître d’une SCPI de rendement

Le principe d’une SCPI de rendement, (société civile de placement immobilier) est, de par son nom, facile à comprendre puisque celui-ci comprend les mots placement et immobilier. Le placement dans l’immobilier est souvent considéré comme un placement pertinent. Il est régulièrement utilisé par les Français, toutes générations confondues, pour investir. Mais qu’est-ce qu’exactement une SCPI de rendement ? Il s’agit, de manière simple, d’un placement collectif qui est géré par une société de gestion dont l’objectif est d’investir dans d’excellentes conditions. Il passe par des appels publics à l’épargne et peut s’adresser aux particuliers comme aux institutionnels. En d’autres termes, un investisseur achète autant de parts qu’il le veut, sans pour autant qu’il y ait un maximum d’investissement, à un prix de part déterminé par la société de gestion. L’intérêt de ce type de placement est que dès le départ, l’investisseur devient associé de la SCPI.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec l’argent investi, la société de gestion constitue ce que l’on dénomme un portefeuille d’actifs immobiliers qui peuvent être aussi bien des bureaux, des commerces, des établissements de santé…que parfois de logements. Elles offrent donc un éventail de choix.  Ces biens sont ensuite loués à des entreprises (ou des particuliers) dont les loyers sont généralement en partie versés trimestriellement aux associés de la SCPI sous forme de revenus appelés dividendes. Il est toujours possible aux épargnants de vendre leurs parts pour récupérer leur investissement initial selon, bien sûr, les conditions établies par la société de gestion. C’est pour cette raison qu’investir dans une SCPI de rendement offre une certaine liberté et une sécurité pour l’investisseur si les aléas de la vie le contraignaient à avoir besoin de ce placement.

Quel est son intérêt ? Son rendement ?

Les SCPI de rendement offrent un rendement régulier à ses associés. Il est à retenir que les SCPI ont à leur acquis de n’avoir jamais délivré un rendement, taux de distribution, inférieur à 4 % en moyenne par année. En 2020, lors de la crise sanitaire, les SCPI ont affiché un taux de distribution moyen de 4,18%. 

Un des principaux avantages des SCPI de rendement est la dilution du risque. Acheter des parts de SCPI revient à investir de manière indirecte dans plusieurs biens immobiliers, comme des bureaux, des commerces, des logements. Si on le compare à la location d’un bien immobilier dont on est propriétaire, la différence est que s’il s’avère que le locataire ne vous paie pas, vous subissez directement son défaut de paiement. Celui-ci représente un manque à gagner qui met souvent le propriétaire en difficulté. Or, dans le cas d’un placement dans une SCPI de rendement, le défaut de paiement d’un locataire peut être compensé par les loyers versés par les autres locataires. Avec les SCPI, les épargnants réduisent de toute évidence le risque lié à l’investissement.

Une gestion inexistante et accessible

Si un achat immobilier en tant que particulier impose une gestion locative, l’achat de parts de SCPI de rendement retire à l’associé toutes les contraintes chronophages. Elles sont entièrement prises en charge par la société de gestion. L’investisseur encaisse les dividendes liés aux loyers même s’il ne faut pas oublier qu’il se doit de payer la fiscalité associée.  

Cet investissement est accessible à tous les budgets. Dans le marché des SCPI, il existe donc des produits pour tous les budgets, et donc ils s’adressent à une large catégorie d’investisseurs. Certaines SCPI disponibles sur le marché existent dès 200 euros d’investissement, une somme à la portée de (presque) tous.

Diversifier son patrimoine, une plus-value évidente dans ses moments d’incertitude

Investir en SCPI permet d’obtenir un rendement régulier tout en diversifiant son patrimoine. En effet, acheter une part de SCPI permet d’investir dans plusieurs actifs simultanément. Les épargnants sont donc moins assujettis aux turbulences du marché comme cela a été le cas lors de la fermeture des hôtels, pendant le confinement. Il est à retenir que les épargnants choisissent souvent un type d’actif décorrélé de la bourse qui leur évite d’en subir les fluctuations. Cette partie de leur patrimoine est donc protégée des aléas des marchés financiers cotés, ce qui est une valeur ajoutée en cas de crise économique.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page