CréationLes concoursPourquoi la faire ?

Les concours à la création : une aide à plusieurs niveaux

S’il est possible de présenter des concours au fur et à mesure de la vie d’une entreprise, ils sont particulièrement précieux dans les premières années d’existence de l’entreprise. Ils ne se limitent pas à être seulement une aide financière mais peuvent offrir de multiples opportunités.

1 – Les prix ne sont pas négligeables

Les dotations financières proposées par les concours sont en général loin d’être négligeables car elles proposent jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus lucratives. Il ne s’agit donc pas de ressources à sous-estimer surtout si vos fonds propres sont faibles. Elles sont souvent assorties selon les concours, d’un accompagnement dans le processus de création ou de développement d’entreprise. Parfois, vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction de vos coûts au travers d’un hébergement de votre société, de prestations d’experts, ou encore de chéquiers conseils. D’autres dotations peuvent vous permettre d’économiser de l’argent comme dans le cas d’un logiciel, d’ordinateur ou encore de matériel divers offerts. Des apports qui se révèlent indirects mais qui sont les bienvenus au démarrage d’une entreprise.

2 – Vous devez souvent préparer un business plan

Qui dit concours, dit en général business plan. Celui-ci, comme nous le verrons plus tard dans ce dossier, vous sera utile dans de nombreuses occasions. D’abord, il peut vous permettre de convaincre une banque mais aussi d’attirer des fonds d’investissements. Lorsque vous participez à un concours, vous vous retrouvez à travailler en détails et avec rigueur sur votre idée et votre projet. Il ne suffit pas de venir les mains dans les poches muni d’une simple idée ou concept pour séduire le jury. Vous aurez tout un travail en amont à effectuer pour ressortir les chiffres clés de votre entreprise et mettre en valeur vos perspectives de développement. Ces mêmes éléments bien argumentés vous seront indispensables pour obtenir des financements.

3 – Vous obtenez la validation d’un jury d’experts

Si vous êtes le grand gagnant du concours, vous aurez donc convaincu bon nombre d’experts de la validité de votre offre. Les gagnants ou lauréats des concours bénéficient d’une sorte de caution qui leur sert d’aval pour convaincre plus tard des investisseurs ou autres organismes de financement. Même si vous ne gagnez pas le concours, vous obtiendrez des informations précieuses sur les carences de votre business plan par le biais des questions des experts et vous pourrez solliciter leurs avis et leurs conseils pour modifier les parties insuffisamment précises de votre Business Plan et lui apporter une valeur ajoutée. Les membres du jury sont parfois eux-mêmes des investisseurs, des banquiers ou appartiennent plus globalement au cercle de financement de l’entrepreneuriat et n’hésiteront pas à vous expliquer les faiblesses de votre présentation. Vous pouvez donc transformer ou fignoler aisément les parties qui n’auront pas convaincu et présenter votre projet devant d’autres instances.

4 – Vous apprenez à présenter votre entreprise.

S’il y a bien un exercice qu’il vous faudra répéter devant les investisseurs, les banquiers et même les clients, c’est bien la présentation orale. Vous serez souvent amené lors des concours à communiquer sur votre entreprise grâce à des diaporamas et un pitch bien huilé. On retrouve un exercice identique pour décrocher un prêt d’honneur par exemple. Préparer votre présentation et vous astreindre à sa durée fait partie des incontournables lors des rencontres avec les Business Angels par exemple. Vous pourrez ainsi collecter les questions qui viennent naturellement à l’esprit des gens ou qui apparaissent comme des questions pièges quand vous faites votre présentation et éventuellement rechercher ensuite les réponses pour vos prochaines présentations. Vous prendrez ainsi l’habitude de respecter le timing de présentation et vous acquerrez l’expertise pour choisir à bon escient les arguments convaincants.

5 – Une couverture média qui peut attirer

En dehors du fait que le concours puisse vous crédibiliser, il peut également vous apporter indirectement des financements notamment si vous bénéficiez avec celui-ci d’une communication puissante associée. Sa visibilité n’est pas anodine et peut vous permettre non seulement de trouver des futurs clients mais aussi d’attirer d’autres personnes qui pourraient bien vous financer ou vos proposer de vous associer avec elles. Il est évidemment toujours plus facile de convaincre de la pertinence à vous faire confiance quand vous êtes déjà connu, ne serait-ce qu’un peu. Il est souvent inclus dans la communication d’un concours de présenter les candidats sur leur site Internet et de communiquer auprès de la presse sur eux et donc d’acquérir une visibilité sans avoir investi de budget.

6 – Les concours permettent d’élargir son réseau

La plupart des concours font appel pour les expertises à des acteurs de l’entrepreneuriat. Il n’est pas rare que des organismes de financement soient donc présents dans le jury à la recherche d’un projet prometteur. Dans le public se trouvent également des investisseurs qui cherchent à glaner des bons projets dont le vôtre peut-être. Vous tisserez des liens qui peuvent s’avérer très précieux. L’aspect réseau n’est pas à négliger dans les concours et certains sont prêts à vous ouvrir des portes car ils se font les chantres de l’appui aux nouvelles entreprises. Même si vous ne gagnez pas le concours, vous pourrez nouer des relations intéressantes. Par expérience, les perdants sont souvent de grands vainqueurs grâce au réseau tissé.

7 – Vous ne perdez rien et y gagner tout

Dans tous les cas et même dans celui où vous ne gagnez pas, vous ne perdez pas du temps en participant à un concours : vous en gagnez. Que ce soit pour la constitution de votre business plan, votre présentation orale, les conseils d’experts, la formation de votre réseau, l’éventuelle dotation financière ou une couverture média, vous avez tout à gagner à participer à un concours. Une opportunité donc pour progresser et récupérer des financements.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer