ActualitéDigitalSe former / Se faire accompagner

Compte personnel de formation : un tournant

Le ministère du Travail a arrêté les conditions générales d’utilisation de la future application mobile du compte personnel de formation qui sera téléchargeable le 1er décembre au plus tard. Cette nouvelle « appli » va-t-elle révolutionner les pratiques et les salariés vont-ils en utiliser les fonds pour assurer leur avenir ? 

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, le compte personnel de formation (CPF) subit une totale transformation en 2019 car il offre l’opportunité aux usagers de choisir, de réserver et d’acheter en ligne leurs formations, sans intermédiaire, via une application dédiée. C’est la Caisse des Dépôts (CDC), pour le compte du ministère du Travail, en lien avec un panel représentatif d’organismes de formation qui a réalisé la construction de cette application

Quel est l’intérêt de cette application ?

L’intérêt de cette application pour les organismes de formation c’est de pouvoir proposer directement leur offre aux usagers. Cette application possède de nombreux atouts dont celui de permettre aux usagers de consulter leurs droits à la formation, de leur donner des informations explicites sur les offres proposées par les organismes de formation. Elle offrira une réponse rapide à toutes demandes de renseignement ou d’inscription.

 Une vitrine pour les organismes de formation

Ce portail d’information des organismes de formation leur   a été ouvert aux pour qu’ils référencent leurs formations 

Depuis le 20 septembre, www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive, la plateforme sécurisée des organismes de formation EDOF est ouverte. L’objectif de cet espace leur permettra de référencer leur catalogue d’actions de formation éligibles au compte personnel de formation (CPF) et de le rendre visible dès l’ouverture de l’application mobile et du site internet Moncompteformation aux 33 millions de titulaires d’un compte. Une véritable opportunité !

Comment alimenter cette plateforme ?

  • Par saisie manuelle unitaire
  • À partir du catalogue
  • Par apport de fichier XML qui permet d’alimenter la plateforme avec son catalogue selon le rythme souhaité par l’organisme de formation.

Un accès performant pour les usagers

Les services CPF directement accessibles. Ainsi sur le site moncompteactivite.gouv.fr, permet aux usagers de consulter

  • L’ensemble de leurs dossiers de formation ;
  • Leurs heures CPF et DIF ainsi que l’historique de leur compte ;
  • Des formations adaptées à leur statut et à leurs attentes ;
  • Et des informations détaillées sur les démarches à entreprendre et les interlocuteurs à contacter.

 Les usagers bénéficient 

  • De services numériques personnalisés qui les aideront à faire le point sur leur situation et à construire leur projet professionnel ;
  • D’informations détaillées et actualisées sur des métiers qui seraient susceptibles de leur correspondre ;
  • des renseignements sur d’autres droits à formation : Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et Compte Professionnel de Prévention (CPP).

Cette application va simplifier la vie des usagers qui vont trouver dans un seul site, leurs droits à formation et les services pour mener à bien leur projet professionnel et préparer leur départ en formation mais aussi l’ensemble des informations personnelles déjà saisies dans le compte de l’usager : son parcours professionnel et extra-professionnel, ses compétences et ses traits de personnalité, et tous les éléments relatifs à son projet professionnel.

Alors, le 1er décembre l’application ouvrira ses portes !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer