ConseilsDéveloppement personnelPersonnel

Évitez la jalousie !

Il faut le dire clairement : la jalousie existe. Si vous ne souhaitez pas en être victime, mieux vaut commencer par rectifier votre comportement afin de ne pas la susciter. Si certains se font un malin plaisir de montrer leur réussite afin d’inciter à les suivre, elle suscite en général l’effet inverse de celui escompté que ce soit sur les collaborateurs ou globalement sur toutes les parties prenantes. 

Les conséquences de la jalousie

Au niveau des collaborateurs, la jalousie peut rapidement être source de démotivation. Si vous montrez ostensiblement que vous gagnez beaucoup d’argent par exemple, ils peuvent rapidement considérer que vous les exploitez et que finalement vous ne le méritez pas. Venir avec la voiture dernier cri n’est donc pas forcément un facteur qui va encourager votre salarié à faire comme vous pour lui aussi réussir mais, à l’inverse, qui peut bien rapidement le démotiver à poursuivre ses efforts pour vous enrichir davantage et que vous ne disiez chaque jour oh combien vous avez travaillé pour en arriver là. Ils peuvent également penser que vous ne le méritez pas forcément si vous n’êtes notamment pas très présent dans votre entreprise et que finalement la redistribution des richesses n’est pas la norme chez vous. 

Au niveau des clients, si vous pouvez vous dire qu’il s’agit d’un signe que votre entreprise fonctionne bien, ils peuvent également avoir l’impression que vous margez beaucoup sur eux et que finalement ils paient leur prestation un peu trop chère ou, pour vos fournisseurs, que vous n’êtes pas si mal loti et que vous n’en avez pas besoin. Vous l’aurez compris, la jalousie peut vite vous faire perdre des clients ou encore rendre vos négociations fournisseurs plus difficiles donc autant éviter les comportements qui peuvent la susciter.

Évitez les signes trop ostensibles de richesse

Vous pouvez avoir réussi et rien ne vous empêche de vous permettre de belles choses et c’est tant mieux pour vous. Mais si vous ne souhaitez pas attirer la jalousie, mieux vaut commencer par éviter les signes qui montrent trop votre richesse. Arriver avec la dernière voiture ou encore avec votre rolex bling bling n’est peut-être pas ce qui donnera envie de travailler à vos collaborateurs. Privilégiez les belles choses qui ne servent pas qu’à montrer que vous avez réussi. Cela peut paraître évident mais la plupart des gens qui ont réussi ne le montrent pas. Plus vous avez tendance à le montrer de façon ostentatoire, plus cela montre en général un manque d’éducation et le fait que vous ne vous valorisez que par l’argent. Vous avez bien d’autres qualités alors autant ne pas vous baser là-dessus pour combler un manque de confiance en vous ? Certains traversent peut-être également des difficultés notamment financières et trop montrer votre richesse pourrait tout simplement les accabler un peu plus sur leur manque de réussite. 

Restez le plus humble possible

En dehors de la richesse matérielle, on peut vous envier bon nombre de choses alors autant être prudent et prêter attention à en montrer le moins possible. Vous pouvez bien sûr e parler avec des gens bien intentionnés mais vous ne pouvez pas agir ainsi avec tout le monde. Certains pensent que lorsque vous avez quelque chose vous les privez de leur côté alors qu’il n’en ait rien. Ils chercheront à détruire votre bonheur et vous devez donc être le plus humble possible. L’expression « pour vivre bien, vivons cachés » n’a pas la vie rude pour rien. 

Rien ne vous empêche de partager vos propres difficultés (même s’il ne faut pas tout raconter non plus) afin de montrer que tout n’est pas rose de votre côté également, sans toutefois en rajouter trop, car certains peuvent les trouver secondaires par rapport aux leurs. Cacher vos imperfections peut rendre quelques-uns jaloux car ils peuvent vous imaginer comme vous n’êtes pas donc autant ne pas alimenter leur imaginaire et montrer que vous aussi vous vous confrontez à des défis et rencontrez des difficultés.

Le comportement contre les haters

Parfois rien n’y fait : bien que vous essayiez par votre comportement de ne pas attirer la jalousie ou de montrer ce que vous avez, quelques personnes vous envient et vous n’y pourrez rien. Pour éviter qu’ils continuent leurs paroles négatives ou encore vous mettent une une réputation auprès des autres, vous pouvez commencer par ignorer les haters notamment s’ils vous critiquent ostensiblement. Ils attendent que vous que vous répondiez et si vous n’en faites rien, ils risquent vite de se lasser de ce petit jeu surtout si vous gardez votre calme. Ils cherchent en général à vous toucher et il existe une forme de sadisme chez certaines personnes alors autant ne pas leur indiquer ce à quoi vous êtes sensible. De la même manière, vous justifier n’a aucun intérêt et vous y accordez une importance qui ne le mérite pas et il vaut mieux utiliser l’humour si vous souhaitez vraiment répondre et notamment l’ironie. Evitez au maximum possible la confrontation car vous leur donnez de l’importance et vous vous rabaissez à son niveau donc autant éviter de réagir. Dans tous les cas, restez humble car vous pourriez rapidement devenir aux yeux de tous quelqu’un de prétentieux. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page